• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Les qualités du directeur d'école

Messages recommandés

André Jorge    125
André Jorge

En formation syndicale la semaine dernière sur la fonction de directeur, nous avons discuté des qualités recherchées chez un directeur d'école. Les points suivants ont été retenus :

• Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires de l'école.
  • Savoir gérer les tensions et les conflits.
  • Faire preuve de tolérance.
  • Avoir le sens de l'autorité.
  • Savoir travailler en équipe, fédérer et impulser des projets.
  • Etre organisé.
  • Maîtriser les sujets relatifs à la législation (connaissance des textes) et à la pédagogie.
  • Savoir conduire et animer une réunion.
  • Savoir analyser et synthétiser.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Etre le garant de la laïcité.
  • Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence)

Cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction. Cela dit, les commentaires et les critiques sont bienvenus : n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes directeur/directrice.

Merci. :)

Pablo    284
Pablo

Je rajouterais, mais je ne suis qu'adjointe, avoir le sens des priorités et savoir dire non. J'ai travaillé avec un directeur qui était adorable et ne savait pas dire non. Ce fut vite le chaos ;)

Je ne comprends pas trop le dernier point par contre.

André Jorge    125
André Jorge

Le dernier point concerne l'apparence : ceux qui vont au travail en short et savates deux doigts, par exemple.

chableu    534
chableu

Cela me parait assez exhaustif, cependant j'aurai mis un point particulier sur sa qualité d'écoute. C'est une qualité nécessaire à plusieurs autres que tu pointes (bonnes relations, gérer les conflits, synthétiser,conduire animer une réunion...).

gihem    37
gihem
il y a 10 minutes, André Jorge a dit :

Le dernier point concerne l'apparence : ceux qui vont au travail en short et savates deux doigts, par exemple.

Et? Ca leur fait perdre de leur légitimité?

J'ose espérer qu'on juge un directeur sur ses compétences et non son apparence.

cpette    128
cpette

Je t'assure qu'en ce moment, personne penserait à aller bosser en short:closedeyes:   :D

Je dirais aussi qu'il doit savoir relativiser...prendre la mesure de ce qui est important et ne l'est pas, aussi bien dans les relations avec les collègues que les partenaires de l'école.

Et aussi, mais ça, on n'en parle pas en formation de directeur...., savoir reléguer aux oubliettes les demandes farfelues de l'institution, sous peine de se retrouver nouer rapidement....et se concentrer sur l'essentiel...

Linette    4
Linette

Ça a l'air d'être une liste de qualités assez exhaustive. Cependant , pour développer un peu l'item "savoir analyser et synthétiser", je rajouterais qu'il faut savoir le faire sans surtout interpréter ! Pas facile du tout, je le comprends, mais quel malheur pour les adjoints, quand le directeur rajoute ses propres interprétations aux consignes déjà nombreuses et parfois contradictoires que l'on peu recevoir de la hiérarchie :(

Quand à la dernière qualité énoncée... je comprends ce que vous voulez dire, mais à mon avis elle est mal formulée. J'ai vu des directeurs très bien habillés, très habiles en communication, avoir un comportement bien moins honorable que d'autres directeurs habillés simplement, voire très simplement, mais très sincères, très honnêtes, très vrais. Quant au fait que ce serait juste une qualité pour les directeurs(trices) d'école, je ne suis pas vraiment d'accord. Il me semble, qu'à moindre mesure, c'est une qualité que devraient avoir tous les enseignants (sans pour autant être forcément complètement irréprochables dans la sphère professionnelle, l'erreur est humaine ;) ).

M'enfin, vous avez établi une liste qui devrait être partagée avec beaucoup ! Chapeau.

Edit : Ah, si, encore un truc : savoir déléguer et accepter que les adjoints savent aussi se débrouiller ;)

André Jorge    125
André Jorge

Pour répondre à cpette, oui, le directeur n'est pas le toutou de son IEN... il se réfère aux textes et s'y tient. Il n'y a pas obligation de faire tout ce que les IEN demandent.

Je vais ajouter dans le premier message du sujet que cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction, mais que les commentaires et les critiques sont bienvenus. :) 

pimouss690    35
pimouss690

Je rajouterai : faire partie intégrante d une équipe avec ce que cela implique. Soutenir les collègues (surtout les jeunes) s ils sont dans leur bon droit face aux cpc et maîtres formateurs par exemple.

Faire preuve d autorité et non d autoritarisme.

Ne pas tenter de "manager" une école sur un modèle d entreprise .

Être très au fait des textes en vigueur.

Moustache    306
Moustache
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence)

moi aussi cela me fait tiquer (outre le fait que cela ne soit pas propre au directeur mais à chaque enseignant), l'aspect "morale" est une notion à géométrie variable, qui évolue avec la société. Je préfèrerais une expression plus "neutre" sans la précision "morale, apparence".
J'ai l'impression de relire le "code soleil" ;)

Inspiré d'un document vu ailleurs, une expression que je préfère et qui va un peu dans le même sens :
"le directeur doit donner, par sa tenue et son comportement, une image positive de l'école"

Blandine    5
Blandine

Je dirais aussi rester professonnel dans ses relations avec les collègues et les parents. Le 'copinage' peut nuire dans une école.

• Upvote 1

cpette    128
cpette
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Pour répondre à cpette, oui, le directeur n'est pas le toutou de son IEN... il se réfère aux textes et s'y tient. Il n'y a pas obligation de faire tout ce que les IEN demandent.

Je vais ajouter dans le premier message du sujet que cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction, mais que les commentaires et les critiques sont bienvenus. :) 

C'était pour la note de bonne humeur!;)

fred301    13
fred301
Il y a 2 heures, Blandine a dit :

Je dirais aussi rester professonnel dans ses relations avec les collègues et les parents. Le 'copinage' peut nuire dans une école.

Oh que oui !!! Et avec tous les partenaires d'ailleurs !

fred301    13
fred301
Il y a 3 heures, cpette a dit :

Je t'assure qu'en ce moment, personne penserait à aller bosser en short:closedeyes:   :D

Je dirais aussi qu'il doit savoir relativiser...prendre la mesure de ce qui est important et ne l'est pas, aussi bien dans les relations avec les collègues que les partenaires de l'école.

Et aussi, mais ça, on n'en parle pas en formation de directeur...., savoir reléguer aux oubliettes les demandes farfelues de l'institution, sous peine de se retrouver nouer rapidement....et se concentrer sur l'essentiel...

Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend !

montagny    23
montagny
il y a 24 minutes, fred301 a dit :

Quand j'étais dirlette, j'attaquais mes journées de décharge en me demandant de quoi avaient besoin les collègues et les élèves... le reste attend !

+1

Quand on me demande quelque chose :

1- est-ce utile pour les élèves

2- est-ce utile pour les enseignants

3 - est-ce utile pour moi

Si pas au moins un oui alors ça rejoint le tas sous le trieur sous le bureau...

montagny    23
montagny

Au fait quelle autorité du dirlo...?

A part les services et les répartitions. Si un adjoint ne veut pas inclure un élève d'Ulis, si un adjoint ne veut pas prendre en compte la progression de cycle, si un adjoint ne veut pas adopter les critères d'évaluation décidés en conseil, si un adjoint ne veut pas...

Bref, on nous demande de régler les problèmes mais sans boîte à outils...

Le référentiel métier c'est bien mais sans les prérogatives qui vont avec il est difficile d'expliquer aux dirlos qu'il faut se l'approprier, surtout quand les IEN surfe sur cette ambiguïté pour continuer comme avant.

Une collègue qui est passé de Ulis école à Ulis collège, me dit que c'est beaucoup plus simple au collège car le proviseur consulte, écoute (comme le dirlo) sauf que lui il peu décider et imposer ; et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

minifred    287
minifred
il y a 45 minutes, montagny a dit :

et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.

Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait,  cela s'est toujours bien passé.

Depuis deux ans la nouvelle directrice impose, commande, interdit, se prend pour un chef d'établissement, et fait régner une ambiance tendue et un climat hostile que je n'avais jamais connu. 

dada    110
dada

J'aurais mis * l'autonomie ( parce que bon , on est quand même souvent bien seul ...)

majo22    13
majo22
Il y a 21 heures, minifred a dit :

Pour moi ce n'est pas aussi simple. Pendant mes 23 premières années de carrière, j'ai connu plein de directeurs et directrices qui faisaient très bien leur travail, tout en maintenant un esprit d'équipe, en écoutant, en consultant comme tu dis, sachant déléguer quand il le fallait,  cela s'est toujours bien passé.

Je t'envie...

minifred    287
minifred
Il y a 15 heures, majo22 a dit :

Je t'envie..

Oui, mais maintenant j'en bave...:heat:

majo22    13
majo22
Il y a 7 heures, minifred a dit :

Oui, mais maintenant j'en bave...:heat:

J'ai connu aussi.... Il m'arrive parfois de me dire que je devrais peut-être prendre une direction, comme ça  je pourrais agir à ma façon.... (moi aussi marre des dirlos qui se prennent pour des "managers"... )

Pascal Oudot    13
Pascal Oudot

Savoir encaisser... les reproches immérités, les engueulades pour les autres, les remarques idiotes.

Savoir sourire, même quand on n'en a pas envie.

Savoir dire "merci".

Savoir reconnaître une erreur, savoir s'excuser.

Savoir réparer le photocopieur...

Savoir donner sans attendre de retour.

natoo    33
natoo

La PATIENCE....pour supporter, les enfants, les parents, les élus, et les adultes de l'école dont nous les adjoints.....parce que des fois on est pas faciles, faciles !

Argon    127
Argon

J'ajouterais volontiers :

• Savoir gérer ses priorités (i.e. ne pas sacrifier les enjeux à moyen terme aux urgences du moment ; mais ça peut relever de "être organisé")
  • Savoir donner l'exemple  (i.e. ne pas se considérer "au-dessus" de certaines tâches qu'on demande aux collègues)
  • L'équanimité

En revanche, "être le garant de la laïcité" ne me semble pas être une une qualité : ça fait partie du job, point. De même, pas mal d'items que tu évoques relèvent plus de "compétences" que de "qualités".

minifred    287
minifred
Le 19/11/2016 à 10:29, Pascal Oudot a dit :

Savoir encaisser... les reproches immérités, les engueulades pour les autres, les remarques idiotes.

Savoir sourire, même quand on n'en a pas envie.

Savoir dire "merci".

Savoir reconnaître une erreur, savoir s'excuser.

Savoir réparer le photocopieur...

Savoir donner sans attendre de retour.

Pour moi, ce que tu dis est valable pour tous les enseignants pas que pour les directeurs.