Aller au contenu

Les qualités du directeur d'école


André Jorge

Messages recommandés

Le 19/11/2016 à 10:29, Pascal Oudot a dit :

Savoir encaisser... les reproches immérités, les engueulades pour les autres, les remarques idiotes.

 

Savoir sourire, même quand on n'en a pas envie.

 

Savoir dire "merci".

 

Savoir reconnaître une erreur, savoir s'excuser.

 

Savoir réparer le photocopieur...

 

Savoir donner sans attendre de retour.

Pour moi, ce que tu dis est valable pour tous les enseignants pas que pour les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux fois plus vrai pour une Directeur d'école... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a une heure, Crac a dit :

(...) c'est juste une enseignante comme les autres, à ceci près qu'elle a deux journées de décharge !

à ceci près surtout qu'elle se tape tout le boulot inhérent à la fonction.

Ton intervention sent un peu le règlement de compte :happy: Tu as peut-être des choses à reprocher à "ta" directrice, mais essayons d'être un poil objectif, si la seule différence entre un adjoint et un directeur se situe au niveau de la décharge de direction, pourquoi est-ce si difficile de recruter, et de conserver, les directeurs, c'est bien qu'il doit y avoir quelques trucs en dehors de ces fameuses journées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

à ceci près surtout qu'elle se tape tout le boulot inhérent à la fonction.

Ton intervention sent un peu le règlement de compte :happy: Tu as peut-être des choses à reprocher à "ta" directrice, mais essayons d'être un poil objectif, si la seule différence entre un adjoint et un directeur se situe au niveau de la décharge de direction, pourquoi est-ce si difficile de recruter, et de conserver, les directeurs, c'est bien qu'il doit y avoir quelques trucs en dehors de ces fameuses journées... ;)

+1:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi est-ce si difficile de recruter, et de conserver, les directeurs, c'est bien qu'il doit y avoir quelques trucs en dehors de ces fameuses journées.?"

Une autre réponse possible: car le boulot de directeur n'est pas si intéressant que ça au quotidien finalement. Les tâches demandées sont à 80% d un niveau CAP administratif et ce pourcentage ne fait qu augmenter d'année en année. 

Au delà des responsabilités grandissantes , des situations difficiles qu'il peut être amené à vivre en raison des faits traités et/ou des interlocuteurs, la majorité des tâches sont sans le moindre intérêt intellectuel .

Il faut tenir compte aussi du temps de décharge et en dessous de 50% pour moi ça n'a aucun sens d'être directeur . Je veux bien que la décharge de classe soit bien remplie mais je me demande si à contrario  beaucoup de directeurs déchargés se sentiraient capables de reprendre une classe à temps plein. Je compte quitter la direction avec décharge à 50%  que j'occupe depuis 10 ans dans deux ans maxi pour les raisons dites plus haut;  je m y prépare et je redoute de reprendre une classe à temps plein  car ça vaut selon moi largement une direction dans l'état actuel des choses au niveau travail stress et compagnie

Pour ce qui est du listing la liste des qualités des directeurs ou du référentiel des directeurs , ça sent un futur Ordre des Directeurs D'Ecole ou Loge Maçonnique. Faut arrêter de se monter le bourrichon et opposer des "missions" de directeur au "travail" des PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 22:10, Chubaka a dit :

"Pourquoi est-ce si difficile de recruter, et de conserver, les directeurs, c'est bien qu'il doit y avoir quelques trucs en dehors de ces fameuses journées.?"

Une autre réponse possible: car le boulot de directeur n'est pas si intéressant que ça au quotidien finalement. Les tâches demandées sont à 80% d un niveau CAP administratif et ce pourcentage ne fait qu augmenter d'année en année. 

Au delà des responsabilités grandissantes , des situations difficiles qu'il peut être amené à vivre en raison des faits traités et/ou des interlocuteurs, la majorité des tâches sont sans le moindre intérêt intellectuel .

Il faut tenir compte aussi du temps de décharge et en dessous de 50% pour moi ça n'a aucun sens d'être directeur . Je veux bien que la décharge de classe soit bien remplie mais je me demande si à contrario  beaucoup de directeurs déchargés se sentiraient capables de reprendre une classe à temps plein. Je compte quitter la direction avec décharge à 50%  que j'occupe depuis 10 ans dans deux ans maxi pour les raisons dites plus haut;  je m y prépare et je redoute de reprendre une classe à temps plein  car ça vaut selon moi largement une direction dans l'état actuel des choses au niveau travail stress et compagnie

Pour ce qui est du listing la liste des qualités des directeurs ou du référentiel des directeurs , ça sent un futur Ordre des Directeurs D'Ecole ou Loge Maçonnique. Faut arrêter de se monter le bourrichon et opposer des "missions" de directeur au "travail" des PE. 

Il ne faut oublier que les directeurs sont très souvent des PE quasiment à temps plein ( beaucoup de petites écoles en France donc 10 jours de décharge administrative par an)  ils connaissent donc très bien la charge de travail du PE, peut-on dire que les adjoints connaissent la charge de travail du directeur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 22:10, Chubaka a dit :

"Pourquoi est-ce si difficile de recruter, et de conserver, les directeurs, c'est bien qu'il doit y avoir quelques trucs en dehors de ces fameuses journées.?"

Une autre réponse possible: car le boulot de directeur n'est pas si intéressant que ça au quotidien finalement. Les tâches demandées sont à 80% d un niveau CAP administratif et ce pourcentage ne fait qu augmenter d'année en année. 

Au delà des responsabilités grandissantes , des situations difficiles qu'il peut être amené à vivre en raison des faits traités et/ou des interlocuteurs, la majorité des tâches sont sans le moindre intérêt intellectuel .

Il faut tenir compte aussi du temps de décharge et en dessous de 50% pour moi ça n'a aucun sens d'être directeur . Je veux bien que la décharge de classe soit bien remplie mais je me demande si à contrario  beaucoup de directeurs déchargés se sentiraient capables de reprendre une classe à temps plein. Je compte quitter la direction avec décharge à 50%  que j'occupe depuis 10 ans dans deux ans maxi pour les raisons dites plus haut;  je m y prépare et je redoute de reprendre une classe à temps plein  car ça vaut selon moi largement une direction dans l'état actuel des choses au niveau travail stress et compagnie

Pour ce qui est du listing la liste des qualités des directeurs ou du référentiel des directeurs , ça sent un futur Ordre des Directeurs D'Ecole ou Loge Maçonnique. Faut arrêter de se monter le bourrichon et opposer des "missions" de directeur au "travail" des PE. 

Je ne pense pas  que mon travail soit 80% du niveau cap administratif, c’est 80% du travail relationnel c'est plus intéressant mais aussi  plus chaud ....

L'administratif achève mais ce n'est pas le plus chronophage, le temps humain est sans fin ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est souvent et de plus en plus chaud, comme tu dis, et il serait bien que les directeurs puissent compter sur leur hiérarchie PAR ÉCRIT pour les aider dans ces moments-là, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes inhérents au refus par les collègues de se conformer à des textes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réducteurs certains propos ici... Quel dommage, on œuvre tous dans le même sens non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je confirme. Très difficile d'être directeur avec certains adjoints...

Pour être un bon adjoint, quelles qualités faut-il ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melolespinceaux a dit :

Je confirme. Très difficile d'être directeur avec certains adjoints...

Pour être un bon adjoint, quelles qualités faut-il ?

Avoir été dirlo ?!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...