Aller au contenu

pleurs le matin...


Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà je vous explique ma situation: j'ai 30 MS / GS, c'est la première année que je fais de la maternelle. tous les matins une élève de GS pleure (la maman consulte un psy pour sa fille, nous savons pourquoi elle pleure...) cependant, régulièrement j'ai d'autres élèves (MS ou GS) qui pleurent aussi le matin... J'ai même une GS qui selon la maman pleure "tous les matins avant d'aller à l'école" et "le soir à la maison"... c'est une enfant qui "chouine" parfois en classe quand on lui oppose un refus mais bon, de là à pleurer matin et soir...

J'ai l'impression que si les enfants pleurent c'est de ma faute et ça me fait beaucoup culpabiliser... j'ai l'impression que chez les autre collègues aucun enfant ne pleure (en tout cas je n'en ai pas écho...)

Bref, ça me rend mal à l'aise... et vous que faites vous face aux pleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaatou,

 

Tu as une élève qui pleure tous les matins, alors peut-être que d'autres réagissent un peu par imitation.

 

Pour celle qui pleure tous les matins et le soir à la maison, tu as pris le temps de vraiment savoir, toujours d'après la maman, pourquoi elle pleure ? Et-ce qu'il y a quelque chose en particulier qu'elle appréhende, est-ce que c'est la fatigue ?? Ca ne vient pas forcément de toi et de ta manière de faire : par exemple, j'ai souvent entendu des parents m'expliquer que leur enfant ne voulait pas venir à l'école parce qu'il savait qu'il devait manger à la cantine le midi... Ca peut-être des relations compliquées avec d'autres enfants... ou tellement d'autres choses ! Et peut-être que la maman te baratine tout simplement. Mais si tu prends le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe, elle verra que tu es à l'écoute ; après à toi de démêler ce qui justifie que tu te remettes en cause et ce qui ne le justifie pas.

 

Et sinon, d'une manière générale, je te conseille de ne pas passer trop de temps à consoler ceux qui pleurent, sinon tu entres dans une spirale où on accorde du temps à celui qui pleure, alors bon, tiens moi aussi je vais pleurer... Une parole réconfortante, et hop on démarre le programme de la journée avec toute la classe, en essayant de rallier celui qui pleure.

Enfin, tu procèdes peut-être déjà comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cath056 a dit :

Bonjour Kaatou,

 

Tu as une élève qui pleure tous les matins, alors peut-être que d'autres réagissent un peu par imitation.

 

Pour celle qui pleure tous les matins et le soir à la maison, tu as pris le temps de vraiment savoir, toujours d'après la maman, pourquoi elle pleure ? Et-ce qu'il y a quelque chose en particulier qu'elle appréhende, est-ce que c'est la fatigue ?? Ca ne vient pas forcément de toi et de ta manière de faire : par exemple, j'ai souvent entendu des parents m'expliquer que leur enfant ne voulait pas venir à l'école parce qu'il savait qu'il devait manger à la cantine le midi... Ca peut-être des relations compliquées avec d'autres enfants... ou tellement d'autres choses ! Et peut-être que la maman te baratine tout simplement. Mais si tu prends le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe, elle verra que tu es à l'écoute ; après à toi de démêler ce qui justifie que tu te remettes en cause et ce qui ne le justifie pas.

 

Et sinon, d'une manière générale, je te conseille de ne pas passer trop de temps à consoler ceux qui pleurent, sinon tu entres dans une spirale où on accorde du temps à celui qui pleure, alors bon, tiens moi aussi je vais pleurer... Une parole réconfortante, et hop on démarre le programme de la journée avec toute la classe, en essayant de rallier celui qui pleure.

Enfin, tu prcoèdes peut-être déjà comme ça ;)

Merci d'avoir répondu... pour la petite qui pleure le matin tous les jours, j'ai beaucoup discuté avec la maman qui m'a expliqué que cela venait d'un sentiment d'abandon de la petite...

après au début je passais du temps à consoler... maintenant j'essaie de moins en tenir compte, une petite parole gentille et c'est tout. Car je me suis rendue compte que passer 10 min à consoler ne simplifiait pas les choses, bien au contraire!

Pour la maman de l'autre enfant qui pleure à la maison, j'essaie de lui parler mais la maman à un regard un peu accusateur pour le coup... Je n'aime pas ça car je passe énormément de temps à dialoguer avec sa fille. Le problème c'est que la petite pleure souvent pour pas grand chose(refus du gouter, "je ne sais pas faire le travail" alors qu'elle y arrive). J'essaie de le faire comprendre à la mère mais pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...