Aller au contenu

Activitées sur le thème de Noel


Le Proffesseur

Messages recommandés

Qu'allez vous faire sur le thème de Noël ???( activités, sorties, ateliers cuisines... ) car moi je sèche totalement !!:D

Sur le thème de Noël j'aimerai le commencer vers le Lundi 12 décembre pour vraiment avoir le temps de par exemple de lire un livre ( je pense à " la lettre de Noel" ou " Mais ou sont passé mes rennes ?" ou même encore " Le loup qui n'aimait pas noêl !" puisque j'ai choisi comme mascottes de la classe "p'tit loup" 

Alors qu'avez vous comme idée ???   :wub::albert::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau?

As-tu fais une petite recherche...?

Sinon, personnellement avec mes GS je vais travailler "la lettre du Père Noël" à partir du 29 novembre. En amont de Noël car nous fabriquons un calendrier de l'avent et nous décorons la classe en faisant des commandes en maths et des jeux de lecture.

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en panne d'idées concernant les albums...  Je suis en train de bosser sur les retraits successifs avec Le vent m'a pris et la promenade de Flaubert ( MS) et j'aimerais soit continuer avec un album de Noel (si cela existe), soit commencer un autre parcours sur les récits par accumulation avec un album de Noel. Joyeux Noel petite taupe me semblait idéal mais une partie de mes élèves l'ont déjà travaillé l'an dernier. Si vous quelqu'un en connait, je suis toute oui !

Sinon, en vrac --> découpage de bandes de papier pour faire des sapins de Noel et des étoiles de neige, calendrier des jours avant les vacances ( les élèves vont devoir tremper des rouleaux de papier WC dans de la peinture verte et mettre aussitôt dans un bac de paillettes, on rajoute les nombres) , je pense leur lire en lecture offerte tous les jours à partir de décembre une histoire de Noel..

Bricolage de noel --> faire une boule à suspendre ( en lien avec mon projet sur les ronds et les cercles fermés )

... 

 

Et pour l"atelier cuisine --> Pain d'épice en forme de bonhomme of course ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, louloute25 a dit :

Je suis en panne d'idées concernant les albums...  Je suis en train de bosser sur les retraits successifs avec Le vent m'a pris et la promenade de Flaubert ( MS) et j'aimerais soit continuer avec un album de Noel (si cela existe), soit commencer un autre parcours sur les récits par accumulation avec un album de Noel. Joyeux Noel petite taupe me semblait idéal mais une partie de mes élèves l'ont déjà travaillé l'an dernier. Si vous quelqu'un en connait, je suis toute oui !

Sinon, en vrac --> découpage de bandes de papier pour faire des sapins de Noel et des étoiles de neige, calendrier des jours avant les vacances ( les élèves vont devoir tremper des rouleaux de papier WC dans de la peinture verte et mettre aussitôt dans un bac de paillettes, on rajoute les nombres) , je pense leur lire en lecture offerte tous les jours à partir de décembre une histoire de Noel..

Bricolage de noel --> faire une boule à suspendre ( en lien avec mon projet sur les ronds et les cercles fermés )

... 

 

Et pour l"atelier cuisine --> Pain d'épice en forme de bonhomme of course ! 

 

Il y a l'album "si j'étais le Père Noël" et voici un lien vers des pistes https://www.google.fr/search?q=la+petite+boule+blanche+noel&biw=1366&bih=690&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi5ue-x9KXQAhWBfRoKHXY3CXsQsAQIIA&dpr=1 . Tu as des MS, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloute pour les récits avec accumulation sur Noel je te propose Si j étais le père Noël de Chrisgophe Loupy mais peut être  trop simple pour des MS plus adapté à des PS. Peut être as tu aussi des petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fifine59 a dit :

Merci :)  je vais regarder tout ça !  Par contre, il est adapté pour des MS ? ou je dois retravailler le texte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, louloute25 a dit :

Merci :)  je vais regarder tout ça !  Par contre, il est adapté pour des MS ? ou je dois retravailler le texte ? 

Non il est tout à fait correct pour des MS à mon sens, tout dépend de leur niveau après. Voilà un diapo trouvé sur materalbum, pour info avant de l'acheter ;) http://materalbum.free.fr/pasc-noel/fichier.htm (clique sous la couverture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fifine59 a dit :

Non il est tout à fait correct pour des MS à mon sens, tout dépend de leur niveau après. Voilà un diapo trouvé sur materalbum, pour info avant de l'acheter ;) http://materalbum.free.fr/pasc-noel/fichier.htm (clique sous la couverture)

Voici la comptine reprenant le texte de l'album (trouvé sur materalbum)

comptine-si-jetais.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je ne travaille plus sur un album en particulier sur ce thème car j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de le travailler correctement.

Donc je fais plein d'activités

- un calendrier de l'Avent pour tous les GS (pour les PS et les MS qu'en j'en avais on le fait en collectif cela suffit) où ils collent chaque jour une image

- plein de jeux, d'exercices, de graphisme, travail autour du lexique, d'arts visuels... sur NoËl mais sans être rattaché à un album

- on travaille aussi la chorale et on cuisine puisque l'ont présente des chansons aux parents et cela suivi d'un goûter (donc ça prend du temps aussi)

- je lis plein d'histoires sur ce thème 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...