Aller au contenu

Réflexion sur les évaluations


Messages recommandés

Le ‎17‎/‎11‎/‎2016 à 20:24, nathoune54 a dit :

Je suis pour aussi d'arreter d'en faire pour tout et rien. L'essentiel.

Mais 3 inspections et...trois remontages de bretelles!! Vous devez évaluer CHAQUE JOUR en fin de séance (musique, EPS, franc, maths calcul mental....) . J'ai un cahier du jour , je vois ceux qui ont un souci ou non. MAis non! Ca ne suffit pas! EvaluationSSSSSS avec compétences à acquérir! grrrrrrrrrrrrrr

TU dis "Oui, chef, bien chef, je vais le faire chef!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Timis

    8

  • borneo

    5

  • tiniouu

    5

  • Goëllette

    4

Le truc est que j'aimerais  être MAT voir passer le cafi....alors suis ennuyée...je n'en fais pas hein...mais bon ça fait mauvais genre d'être contre le chef quand tu veux avancer....mais bon , je n'en fais pas ou très très peu. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madouceprovence a dit :

Euh , je dois le prendre comment ? 

Tu t'excuses presque d'être ambitieuse pour tes élèves donc je te taquine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en me vois pas arrêter d évaluer ne serait ce pour la continuité école college

alors je continue à donner des devoirs bled + lecons

et je fais des évaluations sommatives à chaque fin de séquences en francais math hist géo sciences

plus eval orales

et sur le bilan. Ç est la synthèse contrôle continue eval

je continue justement pour ces situations de stress qu ils apprennent à gérer et d ailleurs ils ne sont pas stresses

et pour qu ils apprennent chez eux régulièrement meme si 90% de la leçon est apprise ensemble puisque faite ensemble

mais toujours pour la continuité école college

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre ces évaluations formelles, parce que je ne suis jamais certaine que l'élève n'a pas copié les réponses sur son voisin. Autrefois, j'avais peu d'élèves et des tables en plus, je pouvais les séparer. C'est devenu impossible avec les effectifs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu les deux : des évaluations en français, maths, histoire, géo, sciences, mais aussi des relevés sur ce que j'observe au quotidien, et qui me servent pour remplir le livret concernant certaines compétences (oral, calcul...).

Je m'interroge justement sur ce contrôle continu ; dans le cahier du jour notamment. Je me demande s'il ne faudrait pas rendre cela plus lisible. Par exemple, coller régulièrement dans le cahier un petit tableau avec les compétences observées et la case cochée (A+, B, C, D en ce qui me concerne), comme je le fais en haut des évaluations.

Mon collègue a un système de feuille mensuelle : tous les numéros des exercices du cahier du jour sont indiqués (regroupés par matière) et les élèves doivent colorier en vert, jaune, orange ou rouge la réussite qu'ils ont eu à chaque exercice en fonction de l'appréciation du maitre dans la marge du cahier. Ensuite, ils font des pourcentages, un graphique... Je trouve ça trop lourd à gérer, mais ça a le mérite de montrer aux élèves que leur travail quotidien est pris en compte dans l'évaluation de leurs compétences.

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour rendre "lisible" (ou simplement "visible") l'évaluation continue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode CLEO, donc au dernier exercice, c'est l'évaluation, donc je note tout simplement dans la marge A / AR /ECA / NA quand je me sers d'un exercice du cahier du jour comme évaluation. Même principe pour les maths.

Quand je fais le bulletin, je pondère les notes, en regardant quel "score" (puisque chaque exercice a son pourcentage de réussite) l'élève avait obtenu les fois précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le fonctionnement de CLEO. Tu as des A/AR/ECA/NA sur le cahier du jour. Et un pourcentage de réussite ? Est-ce que les compétences travaillées apparaissent clairement dans le cahier du jour ?

Que veux-tu dire par "je pondère les notes". Tu mets des notes dans ton bulletin ? Comment vas-tu faire avec le LSU ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'indique pas la matière mais la compétence travaillée par exemple je ne mets pas en titre "conjugaison" mais "présent de l'indicatif". Pas grammaire mais "adjectif qualificatif", mais je ne cite pas pompeusement le titre de la compétence des programmes.

Dans CLEO chaque exercice (toujours la même consigne pour chaque compétence) est "noté" sous forme de pourcentage de réussite  (qu'on reporte dans un livret de suivi des progrès), et je me sers de ce pourcentage pour évaluer le dernier exercice avec A / AR  / ECA / NA. Mais si par exemple un élève qui d'habitude a compris l'exercice, se plante (fatigue etc...) le jour de l'"évaluation" je "rattrape" sa note et je l'augmente sur le bulletin. Inversement, si un élève d'habitude ne comprend rien, et que le jour où je dis évaluation d'un coup il a tout juste (copie ou pas copie d'un autre camarade), je baisse un peu la note obtenue sur le bulletin pour montrer que c'est fragile.

Et pour le LSU, je vais fonctionner avec Edumoov, à priori ça marche très bien (cf un des derniers articles de charivari que je trouve très clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je vais aller lire l'article de Charivari. Je ne doute pas qu'Edumoov fonctionne bien, mais j'ai des doutes pour la suite (transfert des données au printemps quand ça sera possible) comme je le disais dans la discussion sur le LSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi CLEO en maîtrise de la langue, et comme je remplis les tableaux de progrès (ce qui me demande du boulot en plus) je ne sais pas si je vais en plus faire des éval en français, ça ne servira à rien. 

Avec le livret numérique où de toute façon rien n'est détaillé (plusieurs items pour une seule croix) à quoi ça sert d'évaluer dans le détail ?  On peut remplir ces livrets les yeux fermés à partir du moment où on connait l’élève et on le situe dans les apprentissages.

Quand je pense qu'on nous a soûlé pour évaluer chaque compétence et ne pas tout mélanger .. au moment où je commençais à bien m'y faire paf on change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...