Aller au contenu

Gestion du bruit


Messages recommandés

Je fais arrêter l'atelier 1-2 minutes, bras croisés. J'ai des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM : si trop de bruit, on peut faire comme Mademoiselle Lalau, ou arrêter l'atelier. Si ça devient trop compliqué, je ne fais plus d'atelier de la semaine (ou la semaine suivante).

Après, on peut se questionner sur ce qu'on fait en atelier : nécessité du travail, difficulté du travail demandé et temps consacré à cet atelier.

Dans mon cas, je fonctionne en atelier 30 minutes par jour pour travailler certaines compétences que je n'arrive pas à travailler en groupe classe : la géométrie et la production écrite (plus précisément la correction des premiers jets). Je pars du principe que pour pouvoir m'occuper d'un groupe d'élèves (un quart de la classe), il faut que les autres soient parfaitement autonomes. Je leur donne donc des travaux qu'ils peuvent exécuter sans moi : copie de poésies, préparation de dictées, lecture plaisir, fiche de réinvestissement. Un dernier groupe se trouve sur des ordinateurs et je peux intervenir pour les aider.

J'ai appris au fil des années à diminuer le temps de l'atelier : pas plus de 30 min quoi qu'il arrive. Les premières années, mes ateliers pouvaient durer 45/50 minutes et il y avait effectivement beaucoup de bruit. Maintenant, une fois qu'ils sont tous installés, la classe est calme pendant 30 minutes. En une demi-heure, je travaille de manière très efficace avec mon quart de classe et je peux différencier ce que je demande au fur et à mesure en géométrie et en correction de textes.

Ca m'évite de perdre du temps "collectif" pour faire des copies de textes ou de la lecture.

 

En résumé, au-delà du côté "gendarme" (on arrête l'atelier, on croise les bras, on ne fait plus d'atelier), il faut à mon avis vraiment réfléchir à ce qu'on donne aux élèves à faire seuls. Si ils ne comprennent pas, ils risquent effectivement de se disperser et de faire du bruit.

 

Autre chose : j'ai des créneaux horaires fixes et un roulement des groupes clairs pour les élèves  : tous les lundis, le G1 fait géométrie par exemple et le G2 informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la question est de t'interroger sur le bruit.

Perso je fais les 5 au Quotidien, tous les matins. Et je sais que ceratins de mes collègues appelleraient ça du bruit, moi j'appelle ça du travail car mes élèves parlent entre eux. Mais dans 90 % des cas, c'est un échange: lecture à deux, question à l'autre sur un mot, aide à un camarade...Et je laisse faire car je trouve qu'ils sont dans l'entraide et j'adore

Mais parfois il y a du bruit juste génant puisqu'ils discutent plus qu'ils ne travaillent. Je laisse passer le temps d'atelier en faisant des Chut Chut de temps en temps. Mais à la fin, je mets les points sur les i: s'ils refont le lendemain le même bruit que le jour même, sans se concentrer...j'annule pendant 1 semaine. Ca marche bien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...