Aller au contenu

Moqueries entre élèves en maternelle


Maîcresse ô ma maîcresse !

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai des M.S. et G.S. .
Mes élèves sont corrects entre eux en général mais depuis le retour des vacances de la Toussaint, je sens le climat se dégrader au sein de la classe.
Beaucoup d'enfants lancent des petites réflexions et autres "gentillesses " aux autres, du style "t'es nul", "bébé", "c'est pas beau ce que tu as fait" (dessiné),  "t'es plus ma copine", "t'es nul" etc ...
J'ai déjà eu ce comportement d'autres années mais jamais à ce point-là. Je pense qu'ils savent très bien que ces mots causent de la peine mais cette attitude continue.
Une mère d'élève est venue me voir en disant que depuis deux semaines, sa fille pleurait et ne voulait plus aller à l'école, contrairement à avant. J'ai découvert qu'un garçon lui disait souvent plein de ces "gentillesses" et qu'elle en souffrait réellement, de ce début de harcèlement.

Je voudrais donc savoir s'il existe un groupe de séquences à mettre en place en classe élaboré par l'éducation nationale ainsi qu'une liste d'albums (il y a des choses en élémentaire mais je n'ai rien trouvé de concret pour la maternelle).
J'ai déjà lu plusieurs albums aux enfants traitant d'histoires de moqueries et de harcèlement mais je manque d'idées pour d'autres albums et une action efficace pour un climat plus "humain", en classe.

Auriez-vous des pistes car ce climat me désole ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça va trop loin, ne pas hésiter à mettre les pieds dans le plat. A la limite comme tu viens de le faire ici, les gamins peuvent très bien comprendre qu'il y a des limites que tu ne tolèreras pas. Parfois, il faut aussi nommer les choses avec les mots justes sans nécessairement passer par l'entremise d'un album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP, mais je me permets quand même d'intervenir... Depuis que j'ai eu une classe avec une ambiance détestable il y a 2 ans, je mets en place deux choses de manière préventive en début d'année :

- une séance (adaptée d'une idée québécoise!) où je dis qu'on va faire semblant d' être de mauvaise humeur, et quand on est de mauvaise humeur, il nous arrive de dire des choses un peu méchantes. Je sors une image de petite fille ou de petit garçon et c'est à elle/lui qu'on adresse nos méchancetés (et ils s'en donnent à coeur joie!). A chaque méchanceté, je froisse un peu plus l'image. Au bout de quelques minutes, on s'arrête pour observer et se demander pourquoi j'ai froissé la feuille : c'est parce que les méchancetés ont fait du mal à l'enfant. Alors généralement spontanément, ils disent qu'il faut s'excuser pour que l'enfant se sentent mieux. A ce moment-là, je défroisse l'image du mieux que je peux et on observe à nouveau : l'enfant va mieux, mais il reste des marques... Chacun par le de la façon dont s'est senti quand il lui est arrivé de se faire embêter, et on conclue que les excuses c'est bien, mais ça n'efface pas tout. Par la suite, dès qu'il y a une moquerie par exemple, je prend les élèves concernés à part, je demande à la victime de dire au moqueur ce que ça lui fait, puis il y a des excuses.

- les petites gentillesses! Juste après avoir présenté les (très simples) règles de classe, je leur explique qu'on va passer toute l'année ensemble, qu'il faut donc que ça se passe bien, et on essaie de lister toutes les petites choses qui nous font plaisir quand les autres les font pour nous. J'ai illustré avec des images tirées de "la classe maternelle". On s'y réfère régulièrement en soulignant les petits actes gentils et spontanés qu'on observe (c'est un cercle vertueux : plus on les met en évidence, plus les enfants ont envie d'en faire, plus ils prennent l'habitude d'en faire, plus ils remarquent de la part des autres...)

 

Les tiens sont plus petits, mais ça peut peut-être donner des pistes...

les petites gentillesses fiche élève.docx

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille le magnifique album "as-tu rempli un seau aujourd'hui?". Il peut être la base de tellement de choses. Ca fonctionne vraiment pour imager ces attitudes. Et même pour les adultes c'est pertinent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait comme toi, et j'en étais arrivé à la même conclusion... quitte à me répéter, je crois que parfois, il faut pouvoir dire les choses sans passer par des artifices.
Dire, "je suis vexé, blessé, fâché..." plutôt que de dire "tu n'as pas rempli mon seau"... :blink:
Cela dit, le coup de la feuille froissée de Calia est une jolie métaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...