Aller au contenu

Cahier


Messages recommandés

Bonjour

J'ai des ms/gs.

Jusqu'à présent mes élèves n'avaient pas de cahier... Les activités sont regroupées dans une pochette par période.

Les années précédentes j'ai testé le cahier de langage (phono, poésie, vocabulaire) qu'on transmettait de classe en classe mais on a abandonné car pour ma part je trouvais qu'il ne servait à rien. Il était très impersonnel et avait une forme cahier de "leçon" comme en élémentaire.

L'an passé j'ai testé le porte-vue dans lequel je mettais les poésies, les comptines, les compétences travaillées.... Je n'ai pas trouvé ca top non plus.

Cette année j'ai envie de revenir à un cahier. Dans celui-ci, j'y mettrai les poésies, comptines pour apprendre à articuler, comptines pour apprendre les doigts de la main et l'utilité de l'index, la "bonne" tenue du crayon, les chants en anglais, les sons travaillés..... Et également les compétences travaillées comme "en ce moment nous travaillons la boucle, pour cela nous avons appris à jouer au croquet, à faire tourner des foulards....." etc

Dans ce cahier il pourrait y avoir également des choses en mathématiques, bande numérique... les jours de la semaine...

Est-ce que vous avez un cahier du même type dans votre classe ? est-ce que ca ne fait pas trop "fourre-tout" selon vous ? le but c'est que les enfants puissent partager avec leurs parents les choses faites en classe et le cahier serait donner régulièrement.

Comment appeler ce cahier ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux répondre à ta question, mais j'ai vu fonctionner le "classeur des savoirs". Je l'ai fait sous forme de porte-vue qu peut être regardé au coin bibliothèque avec ce que l'on a travaillé avec les enfants. Ca reste un cahier de classe. De manière individuelle, j'ai vu une collègue faire un seul cahier de vie mais en faisant les photocopies sur du papier de couleurs pour différencier les domaines, c'est vrai que c'est plus lisible et ça ne fait pas trop "fourre-tout". L'important est de voir ce qui est réellement intéressant du reste pour les parents.

 Pour ce qui est du côté école/parents/enfant, je n'ai qu'un cahier de vie et je distribue les travaux faits sur fiches à chaque période. Tu as de la chance d'avoir des parents que ça intéresse, car dans ma classe à part 2 ou 3, les autres ne s'y intéressent pas franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un classeur qui rassemble beaucoup de choses

- une partie "travail" qui rassemble les fiches que l'on peut faire, les photos sur lesquelles on fait du langage (surtout pour les PS)...
- une partie culturelle qui rassemble les livres lus, les oeuvres d'art étudiées et les chansons

- une partie événements de la classe avec les anniversaires, les sorties et autres événements particuliers 

 

En commun dans l'école nous avons un cahier de sciences et un du bonhomme (c'est tout nouveau alors du coup je ne sais pas comment ça va évoluer) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 10 ans j'avais un cahier: mon cahier de PS, mon cahier de MS...

Là, j'ai un classeur avec 4 intercalaires (les 4 domaines des nouveaux programmes). J'ai un lutin pour y mettre les comptines et poésies, et j'ai aussi un petit cahier d'écriture. Pour les dessins et coloriages libres des enfants, mon ATSEM colle tout dans un grand cahier (je trouve que ça valorise leurs productions).

Voilà pour moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont un classeur où l'on range le travail sur fiche mais il est tout maigre, je pense le supprimer l'an prochain! (J'aurais déjà voulu le supprimer mais dans les papiers de rentrée, il est indiqué qu'il faut acheter un classeur... :sad:, du coup les parents l'avait acheté!).

Sinon j'ai un cahier de vie, j'y mets les comptines, l'alphabet, les mots travaillés en classe, les photos des ateliers autonomes réussis, les coloriages magiques des lettres de l'alphabet... C'est un peu de tout mais les enfants sont contents de le rapporter à la maison tous les 15 jours et certains "travaillent" un peu avec les parents (je suis en REP+).

Je suis en train de leur apprendre à coller seuls dedans car l'atsem ne s'en sort pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2016 à 17:36, marie38 a dit :

Les élèves ont un classeur où l'on range le travail sur fiche mais il est tout maigre, je pense le supprimer l'an prochain! (J'aurais déjà voulu le supprimer mais dans les papiers de rentrée, il est indiqué qu'il faut acheter un classeur... :sad:, du coup les parents l'avait acheté!).

Sinon j'ai un cahier de vie, j'y mets les comptines, l'alphabet, les mots travaillés en classe, les photos des ateliers autonomes réussis, les coloriages magiques des lettres de l'alphabet... C'est un peu de tout mais les enfants sont contents de le rapporter à la maison tous les 15 jours et certains "travaillent" un peu avec les parents (je suis en REP+).

Je suis en train de leur apprendre à coller seuls dedans car l'atsem ne s'en sort pas!

du coup tu ne voudrais pas tout mettre dans ton classeur? pour éviter la partie collage justement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pimouss26 a dit :

du coup tu ne voudrais pas tout mettre dans ton classeur? pour éviter la partie collage justement? 

Bof, je n'imagine pas les élèves trimballer le classeur chez eux (plus fragile) . En plus il me faudrait beaucoup de pochettes plastiques pour y insérer tout et puis tout n'a pas la même taille donc il faudra quand même coller les photos des ateliers sur une feuille ou perforer tout... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marie38 a dit :

Bof, je n'imagine pas les élèves trimballer le classeur chez eux (plus fragile) . En plus il me faudrait beaucoup de pochettes plastiques pour y insérer tout et puis tout n'a pas la même taille donc il faudra quand même coller les photos des ateliers sur une feuille ou perforer tout... :heat:

moi je perfore (si j'y pense je le fais lorsque je fais les photocopies) et mon atsem range pour les PS. Pour les GS elle en range un peu et en fin de période je finis avec les GS (mettre les chansons, les photos des anniversaires...)

à l'école nous avons des sacs achetés exprès (mais dans l'ancienne je demandais aux parents un sac plastique type "Leclerc") où nous mettons les classeurs à la fin de chaque mois pour ma classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marie38 a dit :

Et les enfants n'abiment pas les feuilles à la maison? c'est fragile dans le classeur...

écoute non je n'ai jamais eu de problème :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi j'ai un cahier de vie où les élèves collent les comptines et chansons vues chaque période, leurs photos de la période et la feuille du résumé de ce qu'ils ont appris durant chaque période. Le cahier part à chaque fin de période. Et les parents peuvent compléter à chaque vacance (en écrivant ce que l'élève a fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...