Aller au contenu

Quand les parents déposent plainte


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore une galère de directeurs(trices)...

J'ai appris ce matin par la gendarmerie locale qu'une plainte avait été déposée contre l'un des enseignants de mon équipe... le gendarme qui m'a appelée n'est pas celui qui a pris la déposition et donc ne savait pas la nature exacte des faits, juste qu'il s'agit de parents d'élève de la classe de mon collègue. Je sais aussi qu'une enquête va être menée et je vais être entendue en qualité de directrice le... 5 décembre... En attendant, le gendarme m'a demandé de rassembler tous les éléments susceptibles d'intéresser l'enquête, que ce soit du côté de l'enseignant (perso, je n'ai rien à redire !) mais aussi du côté de l'élève (et en particulier sur son "passé" disciplinaire... dixit le gendarme qui n'avait pas l'air dupe malgré tout sur cette plainte). J'ai pour ordre de ne PAS PRÉVENIR MON COLLÈGUE. Je n'ai pas pu beaucoup échanger car j'étais en classe (appel pile lors d'une transition... pas de bol...).

En attendant, c'est long jusqu'au 5 décembre et je cogite déjà pas mal depuis ce matin (ça m'annonce de belles nuits blanches...)... Voici ce que je compte faire d'ici là, histoire de ne pas rester seule avec ce dossier... pourriez vous me dire si mes choix sont judicieux et si j'oublie des aspects ?

- Je sais que mon collègue est à l'autonome, donc, pas de soucis de ce côté.

- Je vais trouver une astuce, un prétexte quelconque pour vérifier le cahier de correspondance de cet élève (au cas où il y aurait eu correspondance entre l'enseignant et la famille au sujet d'une "affaire" qui me serait inconnue).

- Je voudrais prévenir mon Inspectrice : quelle forme ? Je préfèrerais l'appeler. Que lui dire ? Puis-je lui demander d'ors et déjà conseil concernant l'aide juridique professionnelle ?

- Puis je rappeler la gendarmerie si jamais des questions me venaient entre temps  (pour tout dire, j'en ai déjà...) ? La gendarmerie peut elle utiliser ces appels pour constituer son dossier ?

- Je voudrais m'entretenir avec la directrice de maternelle (qui a eu l'élève) pour relever des témoignages sur cette famille. J'ai envie de la mettre dans la confidence... bonne ou mauvaise idée ? c'est plus dans l'espoir d'obtenir des conseils de sa part.

- Après le 5 décembre, cet enseignant sera certainement mis au courant... Je m'inquiète déjà de sa réaction et comment gérer le fait que l'élève sera toujours dans sa classe ? (il n'existe pas d'autres classes de ce niveau dans notre école).

Je précise que l'élève en question, pour l'avoir eu un an dans ma classe, est l'élève le plus pénible, le plus insupportable qui m'ait été donné de croiser dans toute ma carrière...

PS : je vous remercie de ne pas citer le sujet, je pense l'éditer une fois que j'aurais pu partager un peu avec vous et vos différentes expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en parlerai avec le collègue, pourquoi garder le secret? Et il vaut mieux qu'il l'apprenne de toi plutôt que par les gendarmes!

En parler avec la directrice de la maternelle est une bonne idée; elle sait peut-être des choses que tu ignores sur cette famille.

Bon courage, pour être passer plusieurs fois par la case gendarmerie pour des élèves, ce n'est jamais un moment agréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai aussi, tu n'as aucune obligation de te taire. Et je n'en parlerai pas à l'IEN avant d'en parler au collègue non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi étrange de pas prévenir le collègue. Il est en droit de le savoir et il a le droit de consulter l'ASL avant d'être convoqué par la Gendarmerie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu informes ton ien par Mail, en lui indiquant simplement :

Pour information, une plainte a été déposé à l'encontre de ..... par la famille. Par conséquent, je serai dans l'obligation de me rendre à la Gendarmerie  le .... Je souhaiterai obtenir vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi as-tu accepté d'avoir cette conversation téléphonique (oral, pas de trace ni de certitude de l'identité des interlocuteurs) ?

Préviens immédiatement ton IEN et ne fais rien d'autre que ce qu'il t'ordonne ... par écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je donne à la Gendarmerie tous les documents à ma disposition :

-  le journal de bord de l'élève dans lequel on note tous les incidents qu'à effectuer cet élèves,

- si courrier des parents, je transmets (plaintes de ces parents ou d'autres au sujet de cet enfant)

- si il y a des compte-rendu d'équipe éducative, relevé d'absence...

De toutes manières, nous sommes obligés de transmettre les documents nécessaires à l'enquête. Tu peux demander conseils auprès de l'inspecteur qui doit apparemment connaître cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ien, autonome et représentants du personnel.
En attendant leurs conseils je trouve délicat d'en parler au collègue car tu peux te trouver en faute étant donné que tu ne sais pas la nature de la plainte.
Par expérience moi aussi, je ne donne aucunes informations par téléphone, je demande aux gendarmes de se déplacer, tout le monde peut se dire gendarme ou autre au téléphone, j'ai testé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement collecter tous les documents à ma disposition (j'ai conservé par exemple des photocopies de mots de ces parents des années précédentes) et bien sûr les documents officiels.

Je suis d'accord avec Dada sur le fait de ne pas prévenir le collègue, car je ne sais tout simplement pas de quoi il s'agit et même si dans ma plus profonde intuition je pense qu'il y a abus dans cette plainte (je pratique la famille depuis 6 ans tout de même...), on ne peut être sûr de rien...

Pour l'entretien téléphonique, en fait, tout était factuel (en tout cas de mon côté, je n'ai rien laissé transpirer) et le gendarme s'était déplacé la veille au soir (mais j'étais partie déjà) et c'est une personne de la garderie qui m'a prévenu de son passage et de plus, c'est moi qui ai d'abord rappelé la gendarmerie pour que ce gendarme (dont j'ai l'identité) me rappelle. La caserne de gendarmerie est sur notre secteur, du coup, on a une moyenne de 4 à 5 élèves enfants de gendarme par classe... j'ai l'habitude de traiter avec eux.

Notre Inspectrice est nouvelle... et vient d'un autre département. Elle ne connait pas encore la famille... Je vais lui signaler mon rendez vous à la gendarmerie, ne serait ce que pour justifier mon absence de l'école à ce moment là.

Je ne sais pas quand mon collègue sera convoqué, je sais juste que la gendarmerie voulait m'entendre avant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique.

Perso, je préviendrai mon collègue:

- comment le croiser sereinement jusqu'au 5?

- Quelle confiance t'accordera-t-il après cette affaire, sachant que tu lui as caché cette affaire?

Je préviendrai l'IEN;

cette histoire m'est déjà arrivée: l'IEN a menacé les parents d'enquête sociale, ça a empêché les parents de porter plainte; depuis, le gosse est en itep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, la plainte est déjà déposée...

Je pense que je vais commencer par aller voir ma collègue directrice de maternelle, elle me sera de bons conseils aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...