• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
nympheas2008

Transformation des postes ZIL en Brigade

Messages recommandés

nympheas2008    0
nympheas2008

D'après le dernier discours de NVB, les postes de ZIL seraient transformés en brigade à la prochaine rentrée... Avez-vous plus d'infos ?

oxen    4
oxen

Ce n'est pas déjà fait ou en cours d'être fait ? Je suis dans le spé donc uniquement des brigades, mais j'ai entendu parler de ça pour les remplaçants "ordinaires" depuis au moins 1 ou 2 ans déjà !

Goëllette    467
Goëllette

Ce n'est pas le cas dans tous les départements, et franchement, je n'en vois pas l'intérêt, vu que le plus souvent, c'est la gestion trop centralisée des Brigades qui pose problème ... Les ZIL, en général, sont mieux employés.

On voudrait faire reprendre un poste aux vieux ZIL en les écœurant pour petit à petit confier les postes de Brigades à des vacataires qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Lamentable et irrespectueux des personnels !

Vibino    2
Vibino

Je suis BD et je sers de ZiL entre 2 remplacements longs. Ce qui pose problème, c'est quand il y a une circo avec des ZIL qui restent sans remplacement pdt des périodes longues. J'ai un exemple proche de ma circo où certains collègues comptent les jours de remplacement depuis le début de l'année  alors qu'il y a un besoin sur un secteur proche. Les ZIL ne peuvent pas être mutualisés sur 2 circo alros que nous, les BD, nous pouvons.
Je pense qu'il faut être cohérent. Les vacataires, tu les retrouves là où tu t'y attends le moins, pas comme remplaçants, non...

Goëllette    467
Goëllette

C'est pourtant bien souvent l'inverse : les ZIL sur employés, y compris sur des remplacements longs dédiés surtout aux Brigades, et des Brigades qui errent depuis la rentrée dans leur école de rattachement pour, de temps en temps, être envoyés d'urgence à l'autre bout du département pour une demi-journée ....

La transformation des Brigades en ZIL m'aurait semblé plus judicieuse, avec une possibilité d'être envoyés dans les circos d'à côté (pas à 50 bornes).

lamaicresse    4
lamaicresse
Il y a 14 heures, Vibino a dit :

Les ZIL ne peuvent pas être mutualisés sur 2 circo alros que nous, les BD, nous pouvons.

à priori dans le Nord il n'y a aucune différence entre brigade et Zil, les remplacements sont longs ou courts...

je suis officiellement zil, donc avec une zone de remplacement limitée à ma circonscription( plutôt sympa), mais je suis prêtée aux autres circonscriptions ( en Rep+ violence et avec des embouteillages!)

alors si les zils ne peuvent pas être mutualisés ça m'interesse!

nympheas2008    0
nympheas2008

Actuellement, je suis ZIL et je remplace occasionnellement dans les circonscriptions voisines en cas de besoin. Depuis le début de l'année, j'ai toujours (quasiment) eu des remplacements à effectuer. ça me gènerait vraiment de passer de ZIL à Brigade et d'être envoyée à l'autre bout du département...

flops    13
flops

Chez nous, on est zil sur le papier mais la circo qui nous gère, elle parle de brigade ! :)

Ici, j'ai l'impression qu'on est principalement rattaché à une circo mais à la disposition d'un certain nb de circos (je dirais 4 ou 5), selon les établissements/classes prioritaires.

Perso, je n'ai jamais fait plus de 50 km (aller) pour rejoindre une école et vu l'étendue du dpt, je pourrais aller bcp plus loin !

Vibino    2
Vibino

Encore une gestion du personnel qui varie en fonction du département! Bien-sûr, vu la densité dans mon secteur, je ne fais jamais autant de route, mon service des BD est attentif à cela. Et si c'est la secrétaire de ma circo qui me contacte, qd je deviens ZIL, cela peut-être aussi une autre qui a mes coordonnées ( la circo de mon domicile) et autant dire que je suis encore mieux lotie!

Concernant mon exemple, c'est un cas exceptionnel d'une circo spé avec slt 2 écoles dans l'ordinaire...alors désolée la maicresse,

Il y a 8 heures, lamaicresse a dit :

alors si les zils ne peuvent pas être mutualisés ça m'interesse!

Cela ne serait que ceux-là!! ;) ou pas...

lamaicresse    4
lamaicresse

donc je ne peux hélas toujours pas dire " non, je n'ai pas accepté par défaut un poste de zil près de chez moi, pour être envoyée, à durée indéterminée, et en rep+violence, dans une autre circo limitrophe....

sinon, pareil, ce n'est jamais très loin, vu la densité urbaine, mais ça peut être très long....

Goëllette    467
Goëllette

Je pense que le problème le plus grave de cette nouvelle réforme, outre le fait qu'elle généralise sans se soucier des diverses situations géographiques et démographiques, c'est la distance et la flexibilité potentielles des affectations.

Parce que certains départements font 100 km de long, et les horaires différents peuvent représenter une amplitude horaire énorme !

Il y a 6 heures, flops a dit :

Chez nous, on est zil sur le papier mais la circo qui nous gère, elle parle de brigade ! :)

Ici, j'ai l'impression qu'on est principalement rattaché à une circo mais à la disposition d'un certain nb de circos (je dirais 4 ou 5), selon les établissements/classes prioritaires.

Perso, je n'ai jamais fait plus de 50 km (aller) pour rejoindre une école et vu l'étendue du dpt, je pourrais aller bcp plus loin !

Mais qui précisément te missionne ? La secrétaire de ta circo ou bien le service des Brigades de la DSDEN ?

Il y a 2 heures, Vibino a dit :

Encore une gestion du personnel qui varie en fonction du département! Bien-sûr, vu la densité dans mon secteur, je ne fais jamais autant de route, mon service des BD est attentif à cela. Et si c'est la secrétaire de ma circo qui me contacte, qd je deviens ZIL, cela peut-être aussi une autre qui a mes coordonnées ( la circo de mon domicile) et autant dire que je suis encore mieux lotie!

Concernant mon exemple, c'est un cas exceptionnel d'une circo spé avec slt 2 écoles dans l'ordinaire...alors désolée la maicresse,

Cela ne serait que ceux-là!! ;) ou pas...

Mais avec autant d'intervenants différents pour affecter une seule TR, comment font-ils pour s'y retrouver et que chaque collègue absent soit remplacé ? (A moins que ça ne soit pas le cas ...)

Et si toi, tu es toujours satisfaite, est-ce réellement le cas de tous tes collègues ? N'y en a-t-il pas qu'on appelle pour traverser le département, ou qu'on bloque sur un remplacement alors qu'ils ont émis le souhait de remplacements courts (ou en élémentaire alors qu'ils veulent de la maternelle) ?

Vibino    2
Vibino
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Mais avec autant d'intervenants différents pour affecter une seule TR, comment font-ils pour s'y retrouver et que chaque collègue absent soit remplacé ? (A moins que ça ne soit pas le cas ...)

En fait, c'est le service des BD qui me gère (je suis à TD). La secrétaire de ma circo est informée des dates bloquées par mes remplacements et ne m'appelle que hors de ces périodes. C'est possible car je fais des remplacements "programmés".

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Et si toi, tu es toujours satisfaite, est-ce réellement le cas de tous tes collègues ? N'y en a-t-il pas qu'on appelle pour traverser le département, ou qu'on bloque sur un remplacement alors qu'ils ont émis le souhait de remplacements courts (ou en élémentaire alors qu'ils veulent de la maternelle) ?

Il est bien-sûr nécessaire d'avoir une réflexion à plus long terme pour comprendre comment il est possible de faire si peu cas des souhaits des collègues, donc de leur santé, de leur vie de famille...
Quel est le quota de BD/nombre d'écoles? de classes? Enfin, a-t-on des stats pour comprendre cette mauvaise gestion des RH?

Goëllette    467
Goëllette
Il y a 3 heures, Vibino a dit :

En fait, c'est le service des BD qui me gère (je suis à TD). La secrétaire de ma circo est informée des dates bloquées par mes remplacements et ne m'appelle que hors de ces périodes. C'est possible car je fais des remplacements "programmés".

Qu'est-ce que c'est qu'un remplacement programmé ? Un stage ?

Citation

Il est bien-sûr nécessaire d'avoir une réflexion à plus long terme pour comprendre comment il est possible de faire si peu cas des souhaits des collègues, donc de leur santé, de leur vie de famille...
Quel est le quota de BD/nombre d'écoles? de classes? Enfin, a-t-on des stats pour comprendre cette mauvaise gestion des RH?

Plus la personne qui affecte est éloignée du terrain et plus il lui est facile de mettre un TR devant le dilemme "je souffre en silence et j'accepte le remplacement cata pour moi"/"je m'arrête".

Il est aussi plus facile de ne pas avoir de problème en cas de collègue absent non remplacé ou d'incohérence dans les choix. Alors que c'est la secrétaire de l'IEN qui reçoit les appels des directeurs avec deux classes sans enseignants sur les bras à dépanner, ou qui râlent parce qu'il n'y a personne. Il lui est plus facile de prendre du recul en disant "j'ai prévenu le service de Brigades je n'en sais pas plus".

veronique62    1
veronique62

Est ce que cette mesure va vraiment rentrer en vigueur en 2017 ou pour l'instant ce n'est qu'une volonté de NVB? Du coup est ce bien de prendre un poste de ZIL à la rentrée ?....Enfin si dans la dénomination ça apparait encore comme ZIL

caille67    31
caille67

Par chez nous il y 4 - 5 ans l'administration a demandé aux ZIL de remplacer dans les circo voisines. Max 20 kms de l'école de rattachement. Parallèlement cette année là comme les conditions de travail changeaient l'administration a autorisé les ZIL le souhaitant à participer au second mouvement. Peut être que le changement de ZIL vers brigade s'accompagnera de cette mesure...

Goëllette    467
Goëllette

Remplaçant, ça peut être un choix, donc c'est un peu léger de changer à ce point les conditions de travail des personnels concernés qu'ils n'aient d'autre choix que d'accepter ou reprendre un poste d'adjoint.

Vus les dysfonctionnement de la gestion centralisée, il y a d'autres aménagements (dont celui que tu évoques) intermédiaires que j'espère que les syndicats négocieront ... s'ils n'arrivent pas à faire échouer le projet de la ministre ...

Goëllette    467
Goëllette
Il y a 8 heures, veronique62 a dit :

Est ce que cette mesure va vraiment rentrer en vigueur en 2017 ou pour l'instant ce n'est qu'une volonté de NVB? Du coup est ce bien de prendre un poste de ZIL à la rentrée ?....Enfin si dans la dénomination ça apparait encore comme ZIL

Il me semble qu'elle a parlé de textes officiels en préparation, lorsqu'elle a présenté cette réforme, et comme c'est en ce moment (ou très prochainement) que se préparent les cartes scolaires, dans les départements, il te faut interroger les syndicats.

Même s'ils ne la relaient pas, ce que je trouve étrange, ils ne peuvent pas ignorer la situation exacte.

perlerette    0
perlerette

Les syndicats du 13 ont saisi la dasen à ce sujet. Apparement des aménagements départementaux seraient possibles en fonction des spécificités du terrain. À suivre donc 

ici nous avons

-des brigades à zone élargie qui sont gérés en priorité par la dasen pour des stages formation et si dispo par la circo de leur'école de rattachement.

-des brigades de circo qui peuvent aller sur zone voisine en cas de necessite de service (rare).

En tant que brigade, ce système me convient. Si la réforme passe je ne garderai pas mon poste devenu incompatible avec une vie de famille. Cela poussera les remplaçants expérimentés vers la sortie. Et conduira en majorité à du personnel affecté par dépit. En quoi cela améliorerait l'efficacité du remplacement, je ne vois pas. Ce poste est quand même particulier et mieux vaut l'avoir choisi. Si il existe des problèmes de remplacement et donc d'absence il faudrait plutôt aller jeter un œil du côté des conditions de travail qui peuvent justifier bon nombre d'arrêts dans certains secteurs géographiques. Mais ça c'est tabou: ne pas faire de vagues, propager l'idée que nous sommes des fainéants qui ne travaillons que 6 mois par an ( je ne crois pas que notre ministre nous ait défendus sur ce point, je n'ai pas entendu les syndicats non plus...)

Comment peut-on imposer à du personnel d'etre disponible du jour au lendemain sur une zone départementale? On est loin de la gestion humaine des ressources... 

PommeD'Api    476
PommeD'Api
il y a une heure, perlerette a dit :

Les syndicats du 13 ont saisi la dasen à ce sujet. Apparement des aménagements départementaux seraient possibles en fonction des spécificités du terrain. À suivre donc 

ici nous avons

-des brigades à zone élargie qui sont gérés en priorité par la dasen pour des stages formation et si dispo par la circo de leur'école de rattachement.

-des brigades de circo qui peuvent aller sur zone voisine en cas de necessite de service (rare).

En tant que brigade, ce système me convient. Si la réforme passe je ne garderai pas mon poste devenu incompatible avec une vie de famille. Cela poussera les remplaçants expérimentés vers la sortie. Et conduira en majorité à du personnel affecté par dépit. En quoi cela améliorerait l'efficacité du remplacement, je ne vois pas. Ce poste est quand même particulier et mieux vaut l'avoir choisi. Si il existe des problèmes de remplacement et donc d'absence il faudrait plutôt aller jeter un œil du côté des conditions de travail qui peuvent justifier bon nombre d'arrêts dans certains secteurs géographiques. Mais ça c'est tabou: ne pas faire de vagues, propager l'idée que nous sommes des fainéants qui ne travaillons que 6 mois par an ( je ne crois pas que notre ministre nous ait défendus sur ce point, je n'ai pas entendu les syndicats non plus...)

Comment peut-on imposer à du personnel d'etre disponible du jour au lendemain sur une zone départementale? On est loin de la gestion humaine des ressources... 

+ 1 pour tout.

Il m'arrive d'être envoyée à l'autre bout du département parfois pour la demi-journée (et prévenue au mieux une semaine à l'avance, au mieux)... Région parisienne donc merci bien mais v'là les bouchons en plus à anticiper... Mais je suis BD donc je n'ai qu'à me taire :closedeyes:

Goëllette    467
Goëllette
Il y a 11 heures, perlerette a dit :

ici nous avons

Si ça se passe comme tu le décris en haut, c'est déjà plus acceptable, mais bien compliqué quand même pour pouvoir permettre à un ZIL d'être "tranquille" pour ne pas avoir le type de remplacement qu'il exècre, donc aux "vieux" de choisir de conserver leur poste.

Bogey    22
Bogey

Pouvez-vous me dire si cette transformation va vraiment avoir lieu partout pour la rentrée 2017 ? Merci.

filippe    2
filippe

Dans mon département, c'est dans le projet de carte scolaire : "transformation des postes de ZIL vacants en postes de Brigade."

Heureusement pour ceux qui sont en poste, il ne s'agit pour le moment que des postes vacants. Je croise les doigts, touche du bois, etc etc...

PommeD'Api    476
PommeD'Api

Je crois que tu fais bien de croiser tout ce que tu peux... Vu les changements opérés ou prévus...

Goëllette    467
Goëllette
Il y a 6 heures, filippe a dit :

Dans mon département, c'est dans le projet de carte scolaire : "transformation des postes de ZIL vacants en postes de Brigade."

Heureusement pour ceux qui sont en poste, il ne s'agit pour le moment que des postes vacants. Je croise les doigts, touche du bois, etc etc...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais au moins, il y a un certain respect de ceux qui sont en poste.

Par contre, qui les gérera, ces "mohicans" ? La DSDEN, comme les Brigades, sauf qu'elle ne pourra pas les envoyer au-delà de leur circo (à moins qu'ils ne changent aussi vicieusement la définition de ZIL dans la circulaire du mouvement ...), ou bien ils seront encore gérés directement par les IEN, sauf que celles-ci en auront parfois très peu.

Sais-tu si le fait de ne pas changer les ZIL en poste vient de votre DSDEN ou bien de l'action des syndicats ?

ptitloir    9
ptitloir

Cette transformation est aussi dans les cartons de mon département (93).
A la rentrée 2017, le DASEN voulait transformer tous les postes ZIL en postes Brigade, gérés depuis 2015 par un pôle académique qui s'occupe aussi des stagiaires et des vacataires. Sous la pression des syndicats, il est revenu (un peu) dessus : s'il n'y a plus de créations de postes ZIL, les anciens ZIL ne deviendront pas BD en septembre 2017 mais ça m'étonnerait qu'il ne remette pas ça sur le tapis pour 2018 !! Et je ne pense pas que c'est dans le but d'améliorer l'attractivité du poste de remplaçant.