Aller au contenu

Transformation des postes ZIL en Brigade


nympheas2008

Messages recommandés

D'après le dernier discours de NVB, les postes de ZIL seraient transformés en brigade à la prochaine rentrée... Avez-vous plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • Bogey

    4

  • Vibino

    3

  • nympheas2008

    2

Ce n'est pas déjà fait ou en cours d'être fait ? Je suis dans le spé donc uniquement des brigades, mais j'ai entendu parler de ça pour les remplaçants "ordinaires" depuis au moins 1 ou 2 ans déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas dans tous les départements, et franchement, je n'en vois pas l'intérêt, vu que le plus souvent, c'est la gestion trop centralisée des Brigades qui pose problème ... Les ZIL, en général, sont mieux employés.

On voudrait faire reprendre un poste aux vieux ZIL en les écœurant pour petit à petit confier les postes de Brigades à des vacataires qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Lamentable et irrespectueux des personnels !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis BD et je sers de ZiL entre 2 remplacements longs. Ce qui pose problème, c'est quand il y a une circo avec des ZIL qui restent sans remplacement pdt des périodes longues. J'ai un exemple proche de ma circo où certains collègues comptent les jours de remplacement depuis le début de l'année  alors qu'il y a un besoin sur un secteur proche. Les ZIL ne peuvent pas être mutualisés sur 2 circo alros que nous, les BD, nous pouvons.
Je pense qu'il faut être cohérent. Les vacataires, tu les retrouves là où tu t'y attends le moins, pas comme remplaçants, non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien souvent l'inverse : les ZIL sur employés, y compris sur des remplacements longs dédiés surtout aux Brigades, et des Brigades qui errent depuis la rentrée dans leur école de rattachement pour, de temps en temps, être envoyés d'urgence à l'autre bout du département pour une demi-journée ....

La transformation des Brigades en ZIL m'aurait semblé plus judicieuse, avec une possibilité d'être envoyés dans les circos d'à côté (pas à 50 bornes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vibino a dit :

 Les ZIL ne peuvent pas être mutualisés sur 2 circo alros que nous, les BD, nous pouvons.
 

à priori dans le Nord il n'y a aucune différence entre brigade et Zil, les remplacements sont longs ou courts...

je suis officiellement zil, donc avec une zone de remplacement limitée à ma circonscription( plutôt sympa), mais je suis prêtée aux autres circonscriptions ( en Rep+ violence et avec des embouteillages!)

alors si les zils ne peuvent pas être mutualisés ça m'interesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je suis ZIL et je remplace occasionnellement dans les circonscriptions voisines en cas de besoin. Depuis le début de l'année, j'ai toujours (quasiment) eu des remplacements à effectuer. ça me gènerait vraiment de passer de ZIL à Brigade et d'être envoyée à l'autre bout du département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on est zil sur le papier mais la circo qui nous gère, elle parle de brigade ! :)

Ici, j'ai l'impression qu'on est principalement rattaché à une circo mais à la disposition d'un certain nb de circos (je dirais 4 ou 5), selon les établissements/classes prioritaires.

Perso, je n'ai jamais fait plus de 50 km (aller) pour rejoindre une école et vu l'étendue du dpt, je pourrais aller bcp plus loin !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une gestion du personnel qui varie en fonction du département! Bien-sûr, vu la densité dans mon secteur, je ne fais jamais autant de route, mon service des BD est attentif à cela. Et si c'est la secrétaire de ma circo qui me contacte, qd je deviens ZIL, cela peut-être aussi une autre qui a mes coordonnées ( la circo de mon domicile) et autant dire que je suis encore mieux lotie!

Concernant mon exemple, c'est un cas exceptionnel d'une circo spé avec slt 2 écoles dans l'ordinaire...alors désolée la maicresse,

Il y a 8 heures, lamaicresse a dit :

alors si les zils ne peuvent pas être mutualisés ça m'interesse!

Cela ne serait que ceux-là!! ;) ou pas...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je ne peux hélas toujours pas dire " non, je n'ai pas accepté par défaut un poste de zil près de chez moi, pour être envoyée, à durée indéterminée, et en rep+violence, dans une autre circo limitrophe....

sinon, pareil, ce n'est jamais très loin, vu la densité urbaine, mais ça peut être très long....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème le plus grave de cette nouvelle réforme, outre le fait qu'elle généralise sans se soucier des diverses situations géographiques et démographiques, c'est la distance et la flexibilité potentielles des affectations.

Parce que certains départements font 100 km de long, et les horaires différents peuvent représenter une amplitude horaire énorme !

Il y a 6 heures, flops a dit :

Chez nous, on est zil sur le papier mais la circo qui nous gère, elle parle de brigade ! :)

Ici, j'ai l'impression qu'on est principalement rattaché à une circo mais à la disposition d'un certain nb de circos (je dirais 4 ou 5), selon les établissements/classes prioritaires.

Perso, je n'ai jamais fait plus de 50 km (aller) pour rejoindre une école et vu l'étendue du dpt, je pourrais aller bcp plus loin !

 

 

Mais qui précisément te missionne ? La secrétaire de ta circo ou bien le service des Brigades de la DSDEN ?

Il y a 2 heures, Vibino a dit :

Encore une gestion du personnel qui varie en fonction du département! Bien-sûr, vu la densité dans mon secteur, je ne fais jamais autant de route, mon service des BD est attentif à cela. Et si c'est la secrétaire de ma circo qui me contacte, qd je deviens ZIL, cela peut-être aussi une autre qui a mes coordonnées ( la circo de mon domicile) et autant dire que je suis encore mieux lotie!

Concernant mon exemple, c'est un cas exceptionnel d'une circo spé avec slt 2 écoles dans l'ordinaire...alors désolée la maicresse,

Cela ne serait que ceux-là!! ;) ou pas...


 

Mais avec autant d'intervenants différents pour affecter une seule TR, comment font-ils pour s'y retrouver et que chaque collègue absent soit remplacé ? (A moins que ça ne soit pas le cas ...)

Et si toi, tu es toujours satisfaite, est-ce réellement le cas de tous tes collègues ? N'y en a-t-il pas qu'on appelle pour traverser le département, ou qu'on bloque sur un remplacement alors qu'ils ont émis le souhait de remplacements courts (ou en élémentaire alors qu'ils veulent de la maternelle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Mais avec autant d'intervenants différents pour affecter une seule TR, comment font-ils pour s'y retrouver et que chaque collègue absent soit remplacé ? (A moins que ça ne soit pas le cas ...)

En fait, c'est le service des BD qui me gère (je suis à TD). La secrétaire de ma circo est informée des dates bloquées par mes remplacements et ne m'appelle que hors de ces périodes. C'est possible car je fais des remplacements "programmés".

 

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Et si toi, tu es toujours satisfaite, est-ce réellement le cas de tous tes collègues ? N'y en a-t-il pas qu'on appelle pour traverser le département, ou qu'on bloque sur un remplacement alors qu'ils ont émis le souhait de remplacements courts (ou en élémentaire alors qu'ils veulent de la maternelle) ?

Il est bien-sûr nécessaire d'avoir une réflexion à plus long terme pour comprendre comment il est possible de faire si peu cas des souhaits des collègues, donc de leur santé, de leur vie de famille...
Quel est le quota de BD/nombre d'écoles? de classes? Enfin, a-t-on des stats pour comprendre cette mauvaise gestion des RH?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...