Aller au contenu

Messages recommandés

Merci Goëllette; je pense que ceertaines choses dépassent l'éduc nat et que l'irrespect des élèves ne vient pas que de mon incompétence.

Aleytys: oui je pense aussi qu'il en a peut être un peu marre des PES (je me mets) à sa place aussi. 

Et oui il m'a appelé pour savoir si je me sentais de reprendre la classe dans 10 jours.

Sinon le matin je fais un accueil de 30 minutes avec un travail écrit: une énigme de français ou de math, des questions sur une leçon du moment...pendant que eux copient je fais l'appel, cantine. et je passe ensuite dans les rangs pour motiver ceux qui peinent à se mettre au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît bien pour le matin... mais est-ce qu'ils entrent tous dans l'activité? les exos ne sont-ils pas trop difficiles pour certains, qui du coup ne se mettraient pas au travail et en profiteraient pour commencer de bon matin à perturber l'ambiance?

Je pense à ça parce que je donne aux miens (CE1) de l'écriture pour démarrer la journée car pas de réflexion intellectuelle majeure là-dedans (normalement!!!), puis des exos d'entraînement très simples et "déjà vus", et ceux qui décrochent le font lorsque je mise trop haut dans les exos. Mais les rapides plient tout ça en moins de 10 minutes... alors je glisse une fiche supplémentaire pour eux dans le cahier du jour. (et ils ont un livre dans leur casier si besoin)

Sont-ils calmes et silencieux pendant ces 30 min?

Que fais-tu ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ihaudrey: même souci j'en ai qui font ça en un rien de temps et d'autres...pfff non je ne pense pas que ce soit difficile; pour les énigmes le pbut est avant tout de les écrire (c'est donc un travail de copie) et quand je met des questions il s'agit de question de cours (si je puis les appeler ainsi); par exemple si on a travaillé sur les angles droits je peux lmeur poser une question ouverte du genre Qua savez vous sur les angles droits? Répondez sur votrte ardoise/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut limiter au maximum les mouvements et possibilités de mouvements: tout prêt sur un seul cahier, pas d'ardoise pendant ton temps d'écrit de mise en route du matin ! 

Ils sortent leur trousse, ils ont leur cahier sur leur table et c'est parti, rien à fouiller, pas d'excuse pour se lever et aller chercher quoique ce soit... (enfin c'est comme ça que je fais, je suis en ZEP). ça demande d'avoir tout préparé en amont (perso: modèles d'écriture à la main dans le cahier du jour) les exos sur une petite fiche à coller ou à copier depuis le tableau (à écrire à l'avance, pas devant eux, ou sur TBi si tu as la chance d'en avoir un). Et travail supp' pour les rapides. (ou affiche "quand j'ai fini mon travail, je peux...")

Donne-toi des objectifs atteignables pour retrouver confiance en toi: gérer la première heure, obtenir calme et ambiance de travail à ce moment là. Arrive en warrior comme dit plus haut ("un homme fort, un homme fier, qui ne se laisse pas marcher sur la tête" comme dans Rasta Rocket !): si ton début de journée est bien préparé normalement ça roule, et au bout de qq jours les élèves auront pris une nouvelle habitude. 

Puis peu à peu tu rallonges le temps: gérer jusqu'à la récré, puis jusqu'à midi... arrivée là, ça ira déjà bcp mieux et tu verras que l'après-midi sera aussi plus facile.

EDT: et astuce lue ici: paquet de mouchoirs individuel pour chaque enfant = des trajets en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lhaudrey a dit :

 

EDT: et astuce lue ici: paquet de mouchoirs individuel pour chaque enfant = des trajets en moins!

Que oui ! Je ne comprends pas cette "mode" du paquet collectif ! En maternelle, d'accord, en dépannage aussi, mais comme seul moyen de se moucher, je trouve même cela sale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Elo45 a dit :

Merci Goëllette; je pense que ceertaines choses dépassent l'éduc nat et que l'irrespect des élèves ne vient pas que de mon incompétence.

C'est clair, et à la limite, c'est bien le malheur (que ce soit notre faute) car l'inverse donnerait l'espoir d'une évolution agréable, ce qui sera loin d'être le cas tant qu'on déresponsabilisera les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends car moi aussi j'ai eu des débuts très difficiles. Pour moi aussi c'était une reconversion.

Mais honnêtement, je pense que toute l'ambiance de classe dépend de l'enseignant. Le fait que tes supérieurs te jugent mal ne fait qu'aggraver la situation.

Pour y arriver et pour progresser, je pense qu'il faut que tu retrouves ta sérénité. Il faut que tu acceptes de prendre du recul et que tu te remettes vraiment en question.

J'ai compris ça grâce à mon expérience (11 ans maintenant). Je travaille en REP, j'ai un public d'enfants qui n'ont pas beaucoup de repères, ne respectent pas les règles. Mais ils ont très peu de contraintes dans leurs familles. Ils se laissent vivre, on leur parle à peine, ils passent leur temps devant la télé ou les tablettes... Ils mangent trop gras, trop sucré, trop salé... ou certains, pas assez. Ils ne sont pas débrouillards. Ils ne comprennent pas l'école : les règles sont souvent différentes de ce qu'ils connaissent à la maison. Faire des efforts n'est pas dans leur habitude. Ils sont souvent agités ou passifs.

Il faut donc savoir valoriser les enfants. Il faut qu'ils aient plaisir à travailler : leur proposer des travaux faciles, les laisser s'aider, et toujours positiver. Pas de remarques négatives : tu as bien écrit, mais tu n'as pas compris ce qu'il fallait faire... et tu fais l'exercice à l'oral avec l'élève. Puis tu peux lui demander de le refaire...

Il faut prévoir des activités pour les élèves qui ont vite terminé : de la lecture avec fiches (sinon, ils ne lisent pas vraiment), des coloriages magiques (ou pas magiques si l'enfant est trop en difficulté, des madalas sont suffisants). On peut exiger un temps de travail, et un temps de "détente" --> Même pour ceux qui ont fini très vite, demander 1 ou 2 autres exercices (jusqu'à une heure donnée) avant d'avoir droit au coloriage ou dessin...

Revenir sur les erreurs de tous, tous les jours, pendant que ceux qui n'ont pas d'erreur ont un autre travail. Exiger la correction.

 

Pour le respect des règles : dans les rangs, je ne crie pas, je place les élèves.

Moins on crie, mieux c'est. Mais pour ça, il faut vraiment être zen. Et tout se passe bien. Ils obéissent mieux quand on leur demande gentiment. Et oui, ils obéissent, même quand ils ne le font pas avec le débutant ou avec les parents. Ils faut attendre, pas crier. Répéter doucement, calmement, mais fermement ce qu'on leur a demandé.  

Pas de cris, attendre le silence pour parler, s'arrêter dès qu'il y a du bruit... faire des remarques à voix basse, même en chuchotant, ça marche.

Donner le programme de la journée, dire ce que tu attends d'eux. Trouver les qualités de chacun. Même s'il faut vraiment chercher, chez certains... quand tu arrives à mettre en valeur un enfant qui n'en a pas l'habitude, ça lui fait du bien, et il a envie de faire de son mieux. Donne-leur plusieurs chances dans leur travail.

S'ils n'ont pas appris la leçon, laisse les copier, mais dis-leur que tu refera le contrôle. Et tu le refais. Même plusieurs fois s'il le faut, sur demande. Propose le contrôle de rattrapage, mais ne l'impose pas. Dis-leur que ceux qui veulent une bonne note peuvent retravailler la leçon et refaire le test. Ça peut redonner confiance et leur éviter le stress des contrôles. Aide-les à voir ce qui n'a pas été. Montre que tu veux les aider à avancer. Ose t'éloigner de tes fiches de prep' pour répondre aux besoins réels des élèves.

 

Voilà quelques conseils qui peuvent t'aider, j'espère.

Bon courage, et réfléchis bien à ce que tu souhaites au niveau professionnel.

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudou parle très bien...on sent l'habitude.

Arriver à "attraper" les enfants un par un. Un par les sentiments, un avec ton gant de velours, l'autre avec ta main de fer, un ave un bon point, un avec des félicitations, un qui a besoin d'être cadré, un qui a besoin d'être à côté de toi, un qui a besoin que tu dises à sa maman qu'il fait des efforts.....Après des journées comme ça, on n'a plus d'énergie....mais qu'est-ce qu'on est fier du boulot qu'on a fait.:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...