Aller au contenu

Programme de Fillon pour l'école


Pierrot33

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi aussi, oui une vie sans travailler peut être enrichissante, épanouissante et oui le travail la plupart du temps n'est pas intéressant mais tout le monde ne pourra pas ne pas travailler.

Effectivement il n y aura pas assez de travail pour tout le monde et il faudra le partager, je suis d'accord aussi mais regarde aujourd'hui, si je demande un mi temps on ne me l'accorde pas... et vraiment j'aimerais... on peine à recruter. Il manque des infirmières...  Tout le monde ne sera pas autorisé à prendre un temps partiel, regarde les médecins par exemple...

Je suis d'accord sur le principe de réduire le temps de travail  tout en permettant aux personnes de vivre bien mais il va falloir changer beaucoup de choses alors dans le monde de l'entreprise qui est très compétitif et qui je pense aura du mal à employer des personnes à temps partiels avec des intérims pour compléter...Ca leur fera beaucoup plus de gestion donc des frais supplémentaires et donc ils mettront la pression à leurs employés pour qu'ils restent à temps plein. Quand tu vois comment sont traitées les mères de famille dans les entreprises...  C'est une mesure novatrice, intéressante mais je pense qu'on a pas tous les tenants et aboutissants.C'est en ce sens  aussi que je m'interroge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du programme de Fillon (et on a bien raison !), mais j'ai aussi noté la reprise par Bayrou de la proposition d'augmenter les enseignants de 10%.

(samedi soir 4 février dans "On n'est pas couché")

Citation

27'55 La France est malade de son administration, de ses normes de ses contrôles qui empêchent les gens de s'épanouir [...] Elle est malade parce que la défiance règne au lieu de la confiance. L'EN est malade parce que [...] il y a une espèce d'abandon de l'essentiel, à quoi on a cru pendant très longtemps:  de la  transmission au profit de je ne sais pas quoi : une animation. Que les profs sont malheureux, qu'ils sont mal jugés, qu'on passe leur temps à dire qu'ils ne font rien. Que les pouvoirs ou les responsables au lieu de les défendre les abandonnent. Et tout ça c'est la défiance qui paralyse la France.


44'03 : Je traite de l'Éducation Nationale. Qu'est-ce qui nous manque pour l'énergie ? Que l’Éducation retrouve le sens de la transmission et que nous retrouvions ce que nous avons été  pendant longtemps : la première éducation du monde. Nous étions une référence universelle. Aujourd'hui on est très très loin de ça[...]
Concernant la réforme du collège, je pense c'est une faute , et même peut-être que c'est un crime. Que ce soit la gauche, le parti de Jaurès, le parti de Blum, et même le parti de Voltaire et de Victor Hugo ; Que ce soit la gauche qui ait fait ça, c'est-à-dire supprimer les Humanités classiques dans la formation des collégiens, je n'aurais jamais cru le vivre. Je fais une allusion dans le texte ; je vais éclairer cette allusion : je dis "ça a été fait", alors que ça n'a jamais été exposé aux Français. Autrement, l'issue de l'élection présidentielle aurait pu changer. Parce que moi je n'aurais jamais voté pour François Hollande si j'avais su que le plan ou la conséquence de son action, c'était de supprimer ce qu'il y avait à mes yeux de plus émancipateur  dans l’Éducation. Parce que qu'est-ce qu'il faut d'abord pour l’Éducation ? Eh bien, c'est que les enfants apprennent la langue.[...] Parce que c'est la langue qui permet de comprendre et de se faire comprendre.. et c'est la langue qui, quand vous êtes au bout du fil du téléphone fait que votre interlocuteur sait si il peut vous parler sur un certain ton ou pas. Parce que la langue, c'est aussi du pouvoir.  Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que l'EN est désertée. Désertée par les profs qui s'en vont, il y a une hémorragie de profs [...] ils viennent et ils repartent. [...] Elle est désertée par les parents et les familles qui vont dans l'enseignement privé et  de plus en plus vers l'enseignement privé hors-contrat.[...] Alain Juppé avait proposé d'augmenter de 10 % le salaire de ces enseignants.

(Cela dit, Hugo et Voltaire à gauche... Comment dire...)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on s'éloigne du programme de François Fillon mais je n'arrive pas à me retrouver totalement dans un programme...

Merci Argon pour le passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cat99 a dit :

 mais regarde aujourd'hui, si je demande un mi temps on ne me l'accorde pas... et vraiment j'aimerais... on peine à recruter. Il manque des infirmières...  Tout le monde ne sera pas autorisé à prendre un temps partiel, regarde les médecins par exemple...

 

Tout à fait d'accord, on marche sur la tête. Et le regard que l'on te porte quand tu avoues que tu ne bosses pas à temps plein ... L'obligation de se justifier, les sourires narquois ... C'est tout un modèle social à repenser, des idées neuves à exprimer, à défendre, contre celles, toutes moisies et ras-les-pâquerettes, des amoureux du "travailler plus pour payer ta pierre tombale" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FredZZZ a dit :

Tout à fait d'accord, on marche sur la tête. Et le regard que l'on te porte quand tu avoues que tu ne bosses pas à temps plein ... L'obligation de se justifier, les sourires narquois ... C'est tout un modèle social à repenser, des idées neuves à exprimer, à défendre, contre celles, toutes moisies et ras-les-pâquerettes, des amoureux du "travailler plus pour payer ta pierre tombale" ...

Il faut donc bien commencer par quelque chose. Fournir un revenu à chaque citoyen, c'est permettre à chacun de faire un choix de vie.

Il est évident que cela s'accompagne d'autres mesures permettant ce choix. Bien sûr il n'y a pas aujourd'hui suffisamment d’enseignants pour qu'on puisse demander un mi-temps, mais le but du revenu universel c'est aussi le partage du travail il faudra alors embaucher pour compenser les départs et les temps partiels choisis, que ce soit dans la fonction publique ou les entreprises. Pourquoi compléter un mi temps par de l'intérim ? Si ce temps partiel est choisi pour une durée définie, l'entreprise peut embaucher pour compléter. C'est un changement de société à long terme, on ne peut pas raisonner avec les effectifs d'aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elpissou a dit :

Il faut donc bien commencer par quelque chose. Fournir un revenu à chaque citoyen, c'est permettre à chacun de faire un choix de vie.

Il est évident que cela s'accompagne d'autres mesures permettant ce choix. Bien sûr il n'y a pas aujourd'hui suffisamment d’enseignants pour qu'on puisse demander un mi-temps, mais le but du revenu universel c'est aussi le partage du travail il faudra alors embaucher pour compenser les départs et les temps partiels choisis, que ce soit dans la fonction publique ou les entreprises. Pourquoi compléter un mi temps par de l'intérim ? Si ce temps partiel est choisi pour une durée définie, l'entreprise peut embaucher pour compléter. C'est un changement de société à long terme, on ne peut pas raisonner avec les effectifs d'aujourd’hui.

Parce que je pense que dans  une entreprise  aujourd'hui si  je me mets à temps partiel, demain je vais peut être redemander un temps plein donc on ne peut embaucher une personne . A moins que sur le contrat  tu sois recruté à mi temps, là c'est différent.

Oui il faut bien commencer par quelque chose mais ce qui m'agace c'est que souvent en politique on lance les idées et puis on voit après. On en a fait les frais avec les nouveaux rythmes qui n'ont rien changé sur le rythme actuel des enfants c'est même pire et ça coûte de l'argent aux familles et aux collectivités. 

Je trouve l'idée intéressante mais je pense qu'à lancer une telle révolution il faut avoir bien réfléchi à toutes les mesures en amont et pouvoir l'exposer clairement aux électeurs mais là cela ne me semble pas clair. Ce n'est que mon avis hein ;) pour moi on a pas assez d'infos pour se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cat99 a dit :

Parce que je pense que dans  une entreprise  aujourd'hui si  je me mets à temps partiel, demain je vais peut être redemander un temps plein donc on ne peut embaucher une personne . A moins que sur le contrat  tu sois recruté à mi temps, là c'est différent.

 

Ce sont de modifications à la marge qui peuvent être négociés au sein de l'entreprise. Le contrat de travail initial peut être modifié si les deux parties sont d'accord. Le temps partiel pourrait être demandé pour une durée définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Ce sont de modifications à la marge qui peuvent être négociés au sein de l'entreprise. Le contrat de travail initial peut être modifié si les deux parties sont d'accord. Le temps partiel pourrait être demandé pour une durée définie.

Donc pour compléter ce temps partiel, il faudra une personne pour une durée définie.... et à la fin cette personne on en fait quoi si on l'embauche...ce sera donc de l'interim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important dans ces débats sur le revenu universel c'est qu'émerge ENFIN dans le débat public, l'idée que chaque être humain a droit à des conditions de vie correctes et dignes . ce qui du reste ne devrait pas être une idée mais une évidence . Pour cela rien de mieux que le partage des richesses , idée qui doit aussi faire son chemin .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Donc pour compléter ce temps partiel, il faudra une personne pour une durée définie.... et à la fin cette personne on en fait quoi si on l'embauche...ce sera donc de l'interim.

 

Non, si la durée est définie, ce pourra être un CDD, moins précaire que l'intérim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jeanounette a dit :

L'important dans ces débats sur le revenu universel c'est qu'émerge ENFIN dans le débat public, l'idée que chaque être humain a droit à des conditions de vie correctes et dignes . ce qui du reste ne devrait pas être une idée mais une évidence . Pour cela rien de mieux que le partage des richesses , idée qui doit aussi faire son chemin .

 

+ 100000000000000000000000000000000000000000000   :)

Je suis quand même septique pour le revenu universel  pour tout le monde. J'attends des explications plus claires. Pour le partage des richesses, je suis entièrement d'accord aussi mais là il y a beaucoup de chemin à faire....

il y a 8 minutes, elpissou a dit :

Non, si la durée est définie, ce pourra être un CDD, moins précaire que l'intérim.

Ah oui d'accord, je ne l'avais pas vu sous cet angle, merci pour la précision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...