Aller au contenu

Programme de Fillon pour l'école


Pierrot33

Messages recommandés

Il fait gris dehors , l'hiver arrive et cette ambiance d'élection nationale alors que ce ne sont que les primaires de la droite, cela me déprime...

Dans l'arrivée de l'hiver, la bonne nouvelle, c'est Noël.....alors pour Noël si nous avions un CE, je demanderai comme cadeau qu'il se passe un truc qui nous donne un peu d'espoir dans notre avenir de prof-fonctionnaire.

Au CE de la citoyenneté, je voudrai un espoir pour tous ceux qui gagnent moins de 3000 euros par mois et qui se disent pour l'instant que +2 de TVA, moins de remboursement sécu, plus d'années à bosser, moins d’impôts pour ceux qui sont millionnaires, et tout le reste....ça va pas dans le sens de l'espoir.....

Sinon, je souhaite une belle et bonne santé à tous...ce sera moins de soucis et de fric à sortir.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zouar a dit :

Le constat est partagé, ce n'est pas le problème.

D'une part, je pense aux collègues concernés. Comment seront-ils reclassés ?

D'autre part, le fait que le MEN soit écarté me dérange profondément. Que va devenir la composante "éducation" si ce sont les entreprises qui ont la main mise ? Par exemple, les élèves apprendront-ils à se défendre face aux éventuelles demandes indues de leurs futurs employeurs ? Je vois d'ici les cours d'ECM >"sois pauvre et tais-toi."

Je suis d'accord avec toi concernant ton inquiétude de l'avenir des collègues et je la partage. Pour autant on ne peut pas ignorer qu'il y a des choses à faire pour une réforme en profondeur de ce système sclérosé qui ne donne aucun espoir d'avenir à nos jeunes. En Allemagne et aux Pays-Bas, ça fonctionne très bien, pourquoi pas chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son projet donné en lien , il est écrit que les ien doivent enseigner quelques heures, chiche? Mais comme c'est écrit aussi qu'ils doivent souvent inspecter, Fillon devra se résoudre à recruter des ien. Êt ce n'est pas la seule aberration . Beaucoup de comparaisons avec les autres pays mais pas quand il est question de notre salaire , un oubli sans doute involontaire 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me ferait bien rire (jaune) s'il n'y a plus d'école maternelle. Quand je vois certains gamins qui n'ont jamais vu un puzzle ou un livre, je doute qu'à 5 ans, on puisse poser les bases pour la suite. Et je parle pas non plus du vivre ensemble.

Je sais bien que ce n'est pas le cas pour tous, heureusement, mais ça ne fera que creuser encore plus les inégalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais creuser les inégalité est un but....terminé le latin, plus de ceci, plus de cela...... mais tous les gamins des beaux quartiers feront tous latin et ceci et cela.......l'idée est de creuser entre le "1%" et le reste !!!! Et du budget pour des ordis, des tablettes et rien pour des bouquins...... La fracture n'est pas dans le sens présenté par les journalistes et les politiques ...... leurs enfants apprendront à lire sur des livres !

Il y a un vrai projet politique dans la mouvance "du temps de cerveau disponible"....ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas, ils sont bien trop intelligents et érudits, de plus je ne leur laisserai pas cette excuse, ils ont projet et le mènent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maethina a dit :

Je suis d'accord avec toi concernant ton inquiétude de l'avenir des collègues et je la partage. Pour autant on ne peut pas ignorer qu'il y a des choses à faire pour une réforme en profondeur de ce système sclérosé qui ne donne aucun espoir d'avenir à nos jeunes. En Allemagne et aux Pays-Bas, ça fonctionne très bien, pourquoi pas chez nous ?

Quelle est la situation des profs du "professionnel" dans ces pays ? Fonctionnaires ? Fonctionnaires territoriaux ? Contrats privés ?

Il y a 2 heures, fararden a dit :

Dans son projet donné en lien , il est écrit que les ien doivent enseigner quelques heures, chiche? 

J'ai adoré ce point-là ! J'espère qu'il a aussi pensé à remettre devant des classes tous les PE n'en ayant pas tenu depuis des lustres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Il y a un vrai projet politique dans la mouvance "du temps de cerveau disponible"....ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas, ils sont bien trop intelligents et érudits, de plus je ne leur laisserai pas cette excuse, ils ont projet et le mènent.

C'est exactement ça ! Et ça a commencé insidieusement depuis de nombreuses années : Club Dorothée avec des enfants qui hurlent devant des mangas japonais, télé réalité, chaînes d'info en continu, ...

Ce qui était rattrapable au départ l'est de moins en moins car on en est arrivé à la génération des parents dont on a "occupé" le cerveau disponible...

Et la baisse continuelle des exigences des programmes n'a rien arrangé, car non seulement nos élèves (et avant eux leurs parents) visionnent et écoutent chez eux un maximum de contenu "anesthésiant", mais en plus, ils ont de moins en moins la possibilité de se cultiver et d'amasser des connaissances à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maethina a dit :

Parce que tu trouves que la filière pro fonctionne bien aujourd'hui ? La filière pro c'est le parent pauvre de l'éducation nationale, aucune réforme sérieuse n'a jamais réussi à valoriser cette filière dont le but premier est quand même d'insérer les jeunes dans la vie active après l'obtention de leur diplôme. D'après les chiffres que j'ai pu voir : 50% des jeunes n'iront jamais travailler dans le domaine pour lequel ils ont été formés... ce n'est pas un constat d'échec ? 

Que dire aussi de ces formations totalement déconnectées des besoins des entreprises ? Elles ne servent qu'à faire grossir les rangs des jeunes qui pointent à Pôle emploi... et à générer chaque année un flux important de jeunes qui même diplômés ne sont pas "embauchables". Que dire aussi du manque flagrant de vraies formations professionnalisantes ou l'alternance et l'apprentissage seraient au coeur de la construction de nos jeunes ? 

En revanche, les initiatives innovantes et qui donnent de très bons résultats en termes d'"employabilité" des jeunes recrues sont souvent impulsées par le privé, je pense notamment à la "Web@cadémie" dont l'objectif est de proposer une formation en développement informatique aux jeunes sortis du système... et en plus c'est gratuit car financé par des entreprises. Il n'y a pas que du mauvais dans le privé. 

La filière pro ne marchent ou peu, parce que les politiques l'ont volontairement voulu! Un exemple: les jeunes n'ont plus le droit d'utiliser tels ou tels outils jugés trop dangereux, n'ont plus droit de travailler sur certaines machines, en SEGpa les ateliers menuiseries ou réparation auto ont été supprimés! Comme pour le reste des services publics, ils mettent volontairement en place des politiques vouées à l'échec, pour qu'ensuite des gens comme toi viennent s'en plaindre et préfèrent que le privé s'en occupe. Vaste stratégie connue et reconnue pour créer une défiance des usagers!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nonau a dit :

La filière pro ne marchent ou peu, parce que les politiques l'ont volontairement voulu! Un exemple: les jeunes n'ont plus le droit d'utiliser tels ou tels outils jugés trop dangereux, n'ont plus droit de travailler sur certaines machines, en SEGpa les ateliers menuiseries ou réparation auto ont été supprimés! Comme pour le reste des services publics, ils mettent volontairement en place des politiques vouées à l'échec, pour qu'ensuite des gens comme toi viennent s'en plaindre et préfèrent que le privé s'en occupe. Vaste stratégie connue et reconnue pour créer une défiance des usagers!

 

J'ai vu ce phénomène dans l'entreprise que gérait un proche pendant des années. Les apprentis arrivaient de moins en moins prêts à travailler, encadrés par une foule de règles, d’interdictions, d'obligations (une pause de 2 heures minimum entre midi et deux :clown:, entre autres, des horaires d'arrivée et de départ intenables) , et au final la boite devait payer (cher) pour pouvoir continuer à tourner. Finalement ce proche n'a plus voulu d'apprenti / stagiaires en alternance ou que sais-je, trop de déconvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

La filière pro ne marchent ou peu, parce que les politiques l'ont volontairement voulu! Un exemple: les jeunes n'ont plus le droit d'utiliser tels ou tels outils jugés trop dangereux, n'ont plus droit de travailler sur certaines machines, en SEGpa les ateliers menuiseries ou réparation auto ont été supprimés! Comme pour le reste des services publics, ils mettent volontairement en place des politiques vouées à l'échec, pour qu'ensuite des gens comme toi viennent s'en plaindre et préfèrent que le privé s'en occupe. Vaste stratégie connue et reconnue pour créer une défiance des usagers!

 

Tu vois, les gens comme moi, arrivent même à être d'accord avec les gens comme toi. Tu le dis bien toi même , les filières pro ne marchent pas et ne permettent pas à nos jeunes de s'insérer . A réformer d'urgence !! et s'il faut en passer par des accords avec le privé pour davantage de souplesse , pourquoi pas ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Quelle est la situation des profs du "professionnel" dans ces pays ? Fonctionnaires ? Fonctionnaires territoriaux ? Contrats privés ?

En Allemagne,  les profs ne sont titulaires qu'à hauteur de 75%, les autres sont des contractuels. De plus le processus de titularisation est très long, il peut prendre 3 à 6 ans (avec différentes périodes probatoires). Les profs sont rattachés aux Landers et les établissements sont autonomes. 

Alors je ne suis pas béate d'admiration devant le modèle allemand, mais force est de constater qu'ils obtiennent de meilleurs résultats que nous, ne serait-ce qu'au classement PISA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Maethina a dit :

Tu vois, les gens comme moi, arrivent même à être d'accord avec les gens comme toi. Tu le dis bien toi même , les filières pro ne marchent et ne permettent pas à nos jeunes de s'insérer . A réformer d'urgence !! et s'il faut en passer par des accords avec le privé pour davantage de souplesse , pourquoi pas ?

Oui avec le retour du "livret ouvrier" et la boucle sera bouclée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...