Aller au contenu

Appel à projet : l'anthropologie à l'école


Chloé Andrieu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Chloé Andrieu, médiatrice culturelle indépendante, représentant l’Anthro-pôle, un organisme qui souhaite introduire l’anthropologie sociale et culturelle dans les programmes scolaires, en primaire, collège et lycée.  Cette discipline qu'est l'anthropologie, en plus d'offrir un regard scientifique sur tous les phénomènes sociaux et culturels, permet aussi d'appréhender l'unité de l'Homme à travers la diversité des cultures,  introduire des notions de tolérance, de curiosité et d’ouverture. Elle devrait donc avoir sa place dans les projets pédagogiques des établissements. 

 

Pour les classes en école primaire, je propose une mallette pédagogique, des activités périscolaires autour du conte et de la tradition orale, ainsi que des ateliers thématiques façonnés sur-mesure.

 

Cette année, je mets également en place un projet intitulé « Graines d’anthropologues », où les enfants sont invités à découvrir le métier d’anthropologue par la pratique. Ce projet s’articule autour de plusieurs interventions : un atelier Découverte (les enfants y découvrent notamment une mallette pédagogique conçue autour de l’anthropologie) ; un ou deux ateliers Enquête où les élèves se retrouvent dans la peau d’apprentis ethnologues ; et enfin un rencontre inter-écoles où les élèves présentent des projets artistiques de restitution de leurs ateliers et leurs enquêtes. Je souhaite donc faire participer à ce projet entre 3 et 5 classes d’élèves de 8 à 12 ans environ. Les différents ateliers peuvent s’étendre sur plusieurs mois entre janvier et juin, et la rencontre inter-écoles promet d’être un temps fort, qui aura sûrement lieu au mois de juin.  Mes interventions peuvent avoir lieu surtout dans le sud de la France (en régions PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon). Si vous êtes enseignant dans cette région, ou que vous connaissez des personnes qui y enseignent et qui pourraient être intéressés pour participer à ce type de projet, n'hésitez- pas à me le faire savoir ou à diffuser l'information.

 

Vos avis et commentaires sur la question et le projet sont également les bienvenus ici.

 

 

Cordialement,

 

Andrieu Chloé

Médiatrice culturelle indépendante.

Images intégrées 1

 

Contacts:

Par courriel : contact.anthropole@gmail.com

Par téléphone : 06 72 00 07 45

Site web : https://anthropole.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...