Aller au contenu

orthographe en CE1 / CE2


Tisa

Messages recommandés

Cette année, j'ai une classe de 28 élèves dont 9 ont de très grosses lacunes et vont chez l'orthophoniste !!!

Je suis désespérée, je n'arrive pas à avancer.

Pour ceux et celles qui ont des élèves de CE1 (dans un cours double) TRES en difficulté, comment faites - vous ? Combien de séances d'orthographe par semaine ? Combien de dictées (quelles sortes) par semaine .? Vous différenciez tout en orthographe ?

Help, je ne sais plus quoi faire ! Si vous avez des suggestions, des idées, je prends ...

Je précise que j'utilise PICOT en Grammaire/Conjugaison et que c'est chaud avec ce groupe-classe et chronophage. J'hésite à arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono j'ai "J'entends, je vois, j'écris", on revoit un son par semaine, une dictée de mots par semaine.

En grammaire/conjugaison, j'ai tenté une année Picot, trop chronophage et pas abordable pour mes élèves en difficulté, du coup je suis retournée à RSEEG. :) 

 

A partir de janvier je fais la phrase du jour en rituel quotidien pour bosser principalement sur l'accord sujet/verbe et les accords dans le GN.

Des phrases du type, le lundi : La fille mange une pomme rouge, le mardi : La fille mange des pommes rouges, le mercredi : Les filles mangent des pommes rouges. Etc...

A chaque fois on rappelle les règles d'orthographe (genre, le g avec un e ça fait "j") les règles d'accord dans le GN, on cherche le verbe, le sujet, on le remplace par un PPS, etc... Je trouve ça assez efficace, pour les accords en tout cas. Le fais d'insister dessus tous les jours fait qu'au bout d'un moment ça rentre dans leurs petites têtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2016 à 18:36, Tisa a dit :

Cette année, j'ai une classe de 28 élèves dont 9 ont de très grosses lacunes et vont chez l'orthophoniste !!!

Je suis désespérée, je n'arrive pas à avancer.

Pour ceux et celles qui ont des élèves de CE1 (dans un cours double) TRES en difficulté, comment faites - vous ? Combien de séances d'orthographe par semaine ? Combien de dictées (quelles sortes) par semaine .? Vous différenciez tout en orthographe ?

Help, je ne sais plus quoi faire ! Si vous avez des suggestions, des idées, je prends ...

Je précise que j'utilise PICOT en Grammaire/Conjugaison et que c'est chaud avec ce groupe-classe et chronophage. J'hésite à arrêter...

Si tes élèves ont un suivi chez l'orthophoniste, je suppose qu'ils sont dys- quelque chose. Il est donc "normal" que ces élèves n'obtiennent pas des résultats corrects en orthographe, et tu ne changeras pas cela à toi seule.

 

Pour le reste, je fonctionne avec CLEO et avec des dictées quotidiennes courtes et ce dès la rentrée (et en fait, dès le troisième trimestre du CP. Mes élèves sont rodés!), comme Gribouillette. Je prépare ces dictées en fonction du son que je veux travailler.

Voici un exemple de début d'année.

 lundi : Le soir, Léon dévore une tartine de confiture.

mardi : Le soir, Léon dévore des poires et une tourte.

mercredi : Le soir, le roi Léon dévore trois poires et une tourte au  citron.

vendredi : Le soir, le roi Léon dévore trois tartines, une poire, un poisson et une tourte au citron.

J'écris la phrase au tableau, en effaçant les éléments que je veux travailler (pluriel du verbe, son, majuscule, double consonne, ...). On lis ensemble, et les élèves complètent la phrase du tableau en justifiant leurs propositions.

Quand j'ai le temps, ils ferment les yeux, j'efface, et il me redonnent les mots en justifiant .

Puis ils copient la phrase de dictée dans leur cahier de leçon et la révisent à la maison pour le lendemain.

Le texte de la première phrase est déjà connu des élèves car le lundi, il fait l'objet d'un exercice de copie cachée dans le cahier du jour (le texte est copié au dos du tableau (ou au dos d'une feuille), et les élèves doivent le recopier sur leur cahier. Ils doivent donc déjà mettre ces mots en mémoire) . Au moment de la dictée, je donne aux élèves dys un texte à trou (le même que pour la phase de recherche collective du tableau).

 

Je fais aussi beaucoup copier du tableau et écrire, en partant de l'idée que c'est aussi ainsi que l'orthographe se fixe. Les CE1 ont un cahier de textes libre et écrivent dedans quotidiennement.

 

Bref, rien de révolutionnaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce message. Pour ces élèves, impossible d'écrire ce genre de phrases (trop dures). Faut quand même que je les fasse bosser m^me s'ils relèvent d'orthophonie (et certains sont suivi psychologiquement en plus)

 

merci quand m^me

D'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ceux là, on ne dépasse pas la dictée de mots hyper simples. Pour les autres CE1, j'en rajoute ainsi qu'une phrass et encore une autre pour les CE2 :heat: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2016 à 19:21, Gribouillette a dit :

En phono j'ai "J'entends, je vois, j'écris", on revoit un son par semaine, une dictée de mots par semaine.

En grammaire/conjugaison, j'ai tenté une année Picot, trop chronophage et pas abordable pour mes élèves en difficulté, du coup je suis retournée à RSEEG. :) 

 

A partir de janvier je fais la phrase du jour en rituel quotidien pour bosser principalement sur l'accord sujet/verbe et les accords dans le GN.

Des phrases du type, le lundi : La fille mange une pomme rouge, le mardi : La fille mange des pommes rouges, le mercredi : Les filles mangent des pommes rouges. Etc...

A chaque fois on rappelle les règles d'orthographe (genre, le g avec un e ça fait "j") les règles d'accord dans le GN, on cherche le verbe, le sujet, on le remplace par un PPS, etc... Je trouve ça assez efficace, pour les accords en tout cas. Le fais d'insister dessus tous les jours fait qu'au bout d'un moment ça rentre dans leurs petites têtes!

Exactement même fonctionnement: 1 son par semaine avec dictée tous les jours (sauf mercredi) et on dit dit dit et redit les règles d'accord et autres!!!

ça fonctionne super................................bien sûr pour certains non! mais on aura toujours des élèves pour qui c'est difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi ce même fonctionnement, ça me rassure beaucoup!

 

J'ai une maman d'élève qui est venue me voir hier car elle est très inquiète, sa fille fait énormément de fautes d'orthographe.

Je l'ai rassurée en lui disant qu'en CE1 on n'avait pas vu toutes les règles de grammaire, que ça allait venir avec l'apprentissage de la grammaire, de la conjugaison...

J'ai expliqué qu'en CE1, l'important était que le mot soit phonétiquement bien écrit et que le reste viendrait après...

Mais bon, ça m'a un peu interpellée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...