Aller au contenu

travail autour du titre ou du mot ?


Biquette75

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait plusieurs années que je suis en GS mais c'est une année difficile, j'ai l'impression de vraiment débuter. J'ai une élève avec des troubles autistiques et malgré la présence de l'AVS, elle me met la classe en l'air.

Je suis très fatiguée nerveusement, et n'arrive plus à travailler de façon efficace. Je fais du mauvais travail avec mes élèves, je le sais, je compare avec les autres années;

Bref, grosse remise en question ! en plus les nouveaux programmes avec la consigne de faire le moins de fiches possibles et les carnets de suivi...

Je revois les fondamentaux et j'en viens à ma question :

on travaille autour d'albums de soupe et de sorcière. Je fais reconstituer les mots (4) de ces albums en lettres scriptes (modèle en scriptes ou en majuscules). Bref, du lettre à lettre, on est dan sla découverte du principe alphabétique.

Je vois souvent proposer de reconstituer le titre du livre : les mots sont dans le désordre, dans la même écriture ou dans d'autres écritures (Ah ! les bonnes soupes -> bonnes les ah soupes). Mais quels objectifs a ce travail ? Ca me semble trop facile pour des GS, car on travaille sur le mot globalement, non pas dans du lettre à lettre.

bref, les expert(e)s, comment faites-vous ? comme je vous l'ai dit, je n'arrive pas à analyser ce travail, à savoir si c'est utile ou pas. La grande débutante... :sad:

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas "experte" mais j'ai des gs depuis quelques années et je dois avouer que je travaille la reconstitution de titre par "mot" uniquement en début d'année lorsque nous travaillons la notion de mot ( cf vers la phono acces). Maintenant je ne fais que du "lettre à lettre" comme tu dis. C'est à mon avis essentiel

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci pour ta réponse ! Je me sens mieux du coup !

donc pas trop de travail sur les mots à remettre dans l'ordre du titre mais que penses-tu de retrouver des mots identiques ? ex : retrouver soupe parmi source, saupe, sapin, soupe, ...Là on est dans de la discrimination visuelle. Ca me semble encore utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis effectivement. d'autant qu'ils ont parfois tendance à vouloir aller trop vite (les miens en tout cas) donc ce travail de discrimination me semble utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec vous deux mais en partie seulement car si on reprend ton exemple de "bonnes les ah soupes" on peut le complexifier en introduisant des non mots comme sourpes ou bonmes et là c'est déja plus fin que simplement remettre les mots du titre en ordre .

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Reconstituer un mot ou des mots dans le cadre du principe alphabétique prend son sens si l'enfant écrit bien le mot lettre à lettre ou on reste dans le discrimination visuelle uniquement.

Je m'explique :

pour écrire le mot sorcière, il faut d'abord coller la 1ère lettre du mot soit le S puis le O etc ou alors si les lettres sont collées dans le désordre de manière à "reconstituer" le mot SORCIERE là c'est uniquement de la discrimination visuelle. On "place" la lettre au bon endroit comme le modèle mais sans "écrire" le mot ( d'où respect du principe alphabétique)

C'est donc difficile à travailler à partir d'une fiche mais cela peut se faire dans le cadre d'un jeu de loto par exemple où il s'agira de "reconstituer" un mot avec des lettres mobiles tirées d'un pot. L'enfant prend que si c'est la 1ère lettre de son mot ou passe son tour. Une fois cette 1ère lettre posée, il pourra au prochain tirage demander la 2ème lettre....si elle est tirée du pot par le meneur.

Je ne sais pas si mon explication est claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...