• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sub13

Klassroom (et non pas Classroom) qui connaît et utilise ?

Messages recommandés

sub13

Bonjour ce matin sur radio RTL ils ont dit (je cite) que:

L'éducation nationale lançait une application  "CLASSROOM" sur Android comme communiquer avec les parents cahier de texte, devoirs, etc....

.Il semble que ce soit une application Google (partenariat Education nationale ?)

Quelqu'un connait  l'utilise -'il ? 

merci

fraisedesbois2
Il y a 2 heures, sub13 a dit :

Bonjour ce matin sur radio RTL ils ont dit (je cite) que:

L'éducation nationale lançait une application  "CLASSROOM" sur Android comme communiquer avec les parents cahier de texte, devoirs, etc....

.Il semble que ce soit une application Google (partenariat Education nationale ?)

Quelqu'un connait  l'utilise -'il ? 

merci

Les enseignantes de mes enfants l'utilise depuis 2 ans.

Que veux tu savoir ? 

La maitresse de GS de mon fil utilise KLASSROOM pour :

- envoyer les photos des ateliers quotidiens

- informer des sorties, demander des parents accompagnateurs

etc etc

Nous de notre coté on peut :

- demander un rdv

- informer d'une absence de notre enfant ou un retard. 

- commenter les photos

sub13

Bonjour,

merci je ne connaissais pas il en en parlé sur M6, en fait à la radio je n'avais pas la bonne orthographe.....

j'ai trouvé le site http://www.klassroom.fr/ je vais aller voir si il y a une plateforme PC car à ce jour j'utilise un blog.

Pour Classroom de google je vais aussi aller voir ce que c'est !

merci

ZiaO

De mon côté, j'ai entendu parler de Class dojo qui permet de publier des photos pour les parents.

Est-ce similaire ?

sub13

Bonsoir

En fait pour ma part ce serait pour infos destinées aux parents (travail fait en classe, notes, devoirs....) à ce jour j'utilise un blog 

merci

ZiaO

Le partenariat avec l'EN a été signé aujourd'hui. Il semblerait que klassroom n'ait été testé que dans une quarantaine d'établissements :

http://www.usine-digitale.fr/article/klassroom-le-carnet-de-correspondance-numerique-teste-par-l-education-nationale.N467368

Mais peut-être auras-tu la chance d'avoir un témoignage ici.

Je m'interroge aussi sur la communication numérique vers les parents. Comment fonctionnes-tu avec ton blog ? Les parents ont-ils un accès personnalisé ? Peux-tu tout publier ou y a-t-il des restrictions ? Je cherche un outil comme toi pour le travail, les devoirs... mais également un moyen de mettre en valeur le travail des élèves (articles écrits en classe, photos, etc.). Actuellement, je n'ai pas de solution pour le premier point et uniquement le blog de l'école pour le second point (c'est la directrice qui met en ligne les articles).

Je me suis inscrite sur Beneyluschool il y a 1 an mais je n'ai jamais réussi à m'approprier cet outil.

Mademoisellelau

Klassroom est un concurrent de Beneylu ? Y en a t-il un plus "officiellement" recommandé que l'autre par l'EN ?

Je pose la question car notre école envisage de prendre Beneyluschool... En tout cas, pour ce qui est de ce dernier, je connais en tant que parent d'élève depuis 3 rentrées , et ça me va tout à fait. Klassroom, je ne l'ai jamais vu fonctionner, donc si quelqu'un sait, cela m'intéresse aussi !

matsanpat

Charivari a fait un article très intéressant à ce sujet. Ça a l air top !

Y a t il d autres retours d expériences svp ?

tichou27

je voulais la prendre pour l'an prochain mais a priori elle l'application devient paya

tichou27

payante à la rentrée prochaine.

Désolée pour l'erreur de manip

raphy

D'après ce qu'a dit Charivari, l'application sera payante, mais l'utilisation par le site web reste gratuite.

J'utilise Klassroom depuis 2 mois avec les parents de ma classe, car je voulais la tester. Je la trouve très pratique pour communiquer avec les parents. Je n'ai pas téléchargé l'application. Je passe par le site.

Les parents apprécient aussi.

nathoune54

Dommage ce qui m'interesse est l'application :(

sub13

Bonsoir

Suite réunion ien et  directrice nous allons devoir prévenir chaque parent des absences (par sms)dés 8h30  le matin.

Ma question est sur le site web est-il possible d'importer les coordonnées pour toute une école (export base école ? sans ressaisir à la main) et d'envoyer des sms (gratuits) vers mobile des parents,

il y at-il tuto en ligne ?

merci

raphy
Il y a 2 heures, sub13 a dit :

Bonsoir

Suite réunion ien et  directrice nous allons devoir prévenir chaque parent des absences (par sms)dés 8h30  le matin.

Ma question est sur le site web est-il possible d'importer les coordonnées pour toute une école (export base école ? sans ressaisir à la main) et d'envoyer des sms (gratuits) vers mobile des parents,

il y at-il tuto en ligne ?

merci

Je ne sais pas si tu peux importer les coordonnées. Moi j'avais créer ma classe, puis envoyer un mail aux parents en indiquant l'identifiant et le mot de passe. Puis ceux qui voulaient se sont inscrits.

Je peux envoyer un message aux parents individuellement. Klassroom appelle ça le "chat". C'est confidentiel.

dodlod

Dans l'école où je vais à la rentrée, ils utilisent classe dojo. J'en ai vu une petite partie mais ça m'a l'air très intéressant et très interactif avec les parents. On peut faire marquer ou enlever des "points" aux élèves en fonction de leur respect ou non respect des règles de classe définies en début d'année ensemble. Une icône verte ou rouge apparait alors sur l'avatar de l'enfant et les parents reçoivent un message. D'où le côté interactif et très réactif avec les parents.

Mais je vous en dirai plus à la rentrée quand j'aurai pratiqué un peu!

Je ne connais pas les 2 autres mais je pense que c'est du même acabit.

nathoune54

Klassroom :

Bon pour la rentrée scolaire comme c'était prévu mais je n'y croyais pas , les tarifs sont énormes soit de mon coté soit du coté parents donc j'abandonne. La personne responsable doit m'appeler car je ne leur ai pas caché ma déception.

classdojo: pour moi pas pareil , je ne cherche pas une appli axée sur le comportement mais sur l'info du quotidien :) 

tita44

Bonjour, 

J'ai téléchargé l'appli aujourd'hui pour voir un peu le fonctionnement et elle était complètement gratuite. 

nathoune54

oui cela changera en septembre :)

Je n'ai toujours pas eu la personne au téléphone nous sommes rentrés de la mer seulement hier , je vais tacher de l'avoir ces prochains jours.

Timis

Ou est ce que vous voyez que ça va être payant ? Et ça sera combien ? On sait ?

nathoune54

Derniere news :  Je cite:

Nous avons souhaité maintenir la possibilité d'utiliser Klassroom gratuitement. Nous proposerons donc dès la rentrée 2 offres pour Klassroom : une offre gratuite et une offre premium.

• L'offre gratuite comprendra :
- L’application mobile native (iPhone/Android) ou sa version web pour les professeurs
- Le tableau de bord pour les directeurs d’établissements 
- L’application web pour les parents

• L'offre premium
- L’ensemble des services de l'offre gratuite +
- L’application mobile native (iPhone/Android) pour les parents

Si l'on souhaite utiliser l'offre premium, selon les cas, elle pourra être prise en charge soit par l’école (par la commune dans le cadre d’écoles publiques), soit par la coopérative scolaire (1€/mois/élève), soit le cas échéant par les parents qui souhaiteraient en bénéficier (1,99€/mois).

Voilà une copie d'écran de la version web
L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes
Voilà le même endroit sur l'application native
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes

Ça se présente comme ça la notification par mail

Aucun texte alternatif disponible.

nathoune54
Diane Lahmy 

Bonjour à tous, beaucoup se posent la question des différences entre l'offre gratuite et l'offre premium de Klassroom.

Voici un petit montage qui compare les 2 versions sur un smartphone. Comme vous pourrez le constater, les 2 versions sont quasiment identiques.

La version premium offre un meilleur confort d'utilisation. La version gratuite offre toutes les mêmes fonctionnalités et n'est en RIEN une version dégradée de la version premium.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, téléphone

Timis

Alors je crois que je vais me laisser tenter. Ca me semble raisonnable de dire aux parents d'aller sur le site web.

Je pense faire (comme charivari l'explique dans son article) des photos de manière à ce qu'aucun enfant ne soit reconnaissable. Est-ce que dans ce cas là, il y a besoin d'une autorisation spéciale pour utiliser ça ? Mon idée étant surtout de communiquer aux parents, un peu à la manière d'un cahier de vie, puisque je veux faire des ateliers par exemple...

nathoune54
Tu auras toujours besoin d'une autorisation meme si un élève fait juste un point noir au milieu d'une feuille...c'est une création. Et si on pousse le bouchon, il te faut une autorisation pour chaque production , demande à faire à l'écrit à chaque parents et à l'élève lui même. J'ai eu un stage truc juridique ça m'a blindé! :) 

Moi aussi je vais le faire à la rentrée et comme toi , je mettrai des photos prises de haut , de dos.....

Timis
Il y a 3 heures, nathoune54 a dit :
Tu auras toujours besoin d'une autorisation meme si un élève fait juste un point noir au milieu d'une feuille...c'est une création. Et si on pousse le bouchon, il te faut une autorisation pour chaque production , demande à faire à l'écrit à chaque parents et à l'élève lui même. J'ai eu un stage truc juridique ça m'a blindé! :) 

Moi aussi je vais le faire à la rentrée et comme toi , je mettrai des photos prises de haut , de dos.....

Et du coup tu vas demander une autorisation à chaque fois ?

nathoune54

Non c'est impossible :) par contre ce que la dame nous avait dit: il faut demander une autorisation "générale" avec les dates de début ( 4 septembre) au dernier jour( 7 juillet). C'est important de dater.Et elle a remarqué qu'on ne le mettait jamais.

Si vous avez des questions sur klassroom n'hésitez pas suis en lien avec le responsable.

La nouvelle version a été mise en ligne cette nuit.

clinou

en lisant l'article de charivari, j ai été bien tentée aussi, je suis donc inscrite sur le site web (de toutes façons l'appli n'est pas disponible sur Wondows Phone). Ça m'a l'air encore mieux que Toutemonannee.com qui me faisait de l'oeil l'an passé. 

les parents ne risquent pas de râler pour une application qui peut être payante ? 

si mes collègues ne sont pas intéressés, je peux l'utiliser quand même ?

qu'est ce qui change dans la nouvelle version? 

claire81

Je fais remonter un peu ce sujet pour les questions d'autorisation et d'information à l'IEN de l'utilisation de l'application. Avez-vous des modèles ? que doit on mettre pour être dans les clous??? 

@clinou apparemment dans les grandes lignes l'application gratuite peut très bien convenir aux parents, c'est juste un confort supplémentaire le premium (si j'ai bien tout compris). Mes collègues ne comptent absolument pas l'utiliser et cela ne pose de problème à personne, chacun fait comme il le souhaite 

raphy

Je remonte le sujet pour poser une question.

Comment faire pour créer une autre classe avec un nouveau mot de passe pour les parents ? Je souhaite supprimer ma classe de l'an dernier et faire en sorte que le MDP soit différent afin que les parents de cette ancienne classe ne puissent pas accéder à la nouvelle.

ccoulpier

Bonjour,

Je suis enseignante en CM1 et on est plusieurs collègues dans mon école à l'utiliser. Je suis  contente de la formule car facile pour déposer vidéos, photos ... 

Mais certains parents ont été déçu de voir l'application payante au mois. 

Céline