Aller au contenu

arguments contre une fusion


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

La mairie de mon école élémentaire m'a parlé d'un projet éventuel de fusion maternelle et élémentaire : 

J'ai commencé à réfléchir aux arguments contre à donner lors de la réunion qui s'annonce mais j'aimerai entendre les vôtres;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • Floredelouest

    4

  • Troubadour

    4

  • nonau

    3

Même configuration...

En cas de fusion, l'administration peut facilement fermer une classe par la suite car il plus simple de passer de 5 à 4 classes que de 3 à 2 ou de 2 à 1. Pour moi une fusion d'écoles conduit donc à terme à des effectifs plus chargés.

L'IEN te dira qu'en cas de fusion la directrice (ou directeur) récupère une décharge et que les effectifs des classes peuvent être plus facilement lisser (mélangeant par exemple GS et CP).

Certaines mairies peuvent préférer une fusion car elles ne traiteront plus qu'avec une seul interlocuteur.

De notre point de vue d'enseignant, je crois qu'il faut jouer sur le nombre de classe et la qualité de l'enseignement qui en découle. Je ne vois pas d'autre élément à apporter mais je crois que c'est déjà un argument qui peut être bien entendu. (On joue là-dessus depuis longtemps chez nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici si on fusionne et que c'est moi qui récupère la direction je n'aurai pas de décharge supplémentaire (je passerai de 5 à 8 classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être dire que tu auras moins de temps pour t'occuper de la direction ou de ta classe puisque temps de décharge sera le même. Davantage de travail administratif donc moins de temps pour un enseignement de qualité.

Les deux écoles qui fusionnent sont éloignées géographiquement ? Dans ce cas-là, ça peut être un argument pour dire que la gestion de l'équipe n'est pas simple et n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous subissons les conséquences de la Loi Notre couplée avec la Loi de Refondation de Peillon, merci à toutes les officines (FCPE...) et syndicats qui ont soutenus ces pseudos réformes (cfdt, unsa ,fsu, medef..).

Tout est fait à l'envers dans un soucis d'économie et après on nous parle de bienveillance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusion impose aussi un partage de locaux pour des enfants qui n'ont pas les mêmes besoins. Petits = salle de sieste sans trop de brouhaha à côté. Et puis la salle de motricité à partager en 8 au lieu d'en 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Ici si on fusionne et que c'est moi qui récupère la direction je n'aurai pas de décharge supplémentaire (je passerai de 5 à 8 classes).

Tu passeras à 1/3 de décharge soit 1/2 journée de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Troubadour a dit :

Même configuration...

En cas de fusion, l'administration peut facilement fermer une classe par la suite car il plus simple de passer de 5 à 4 classes que de 3 à 2 ou de 2 à 1. Pour moi une fusion d'écoles conduit donc à terme à des effectifs plus chargés.

L'IEN te dira qu'en cas de fusion la directrice (ou directeur) récupère une décharge et que les effectifs des classes peuvent être plus facilement lisser (mélangeant par exemple GS et CP).

Certaines mairies peuvent préférer une fusion car elles ne traiteront plus qu'avec une seul interlocuteur.

De notre point de vue d'enseignant, je crois qu'il faut jouer sur le nombre de classe et la qualité de l'enseignement qui en découle. Je ne vois pas d'autre élément à apporter mais je crois que c'est déjà un argument qui peut être bien entendu. (On joue là-dessus depuis longtemps chez nous...)

Oui je pense que c'est un argument qui tient la route.

Une commune de ma circo a fusionné les écoles et mes collègues ont tout tenté comme arguments... J'ai bien peur que quand ils ont décidé de fusionner nos points de vue soient bien peu entendus. Mais bon il faut toujours tenter.

J'ai toujours observé que dans les écoles plus petites il était plus facile de créer un esprit d'équipe, une entente et que du coup les enseignements sont plus efficaces. Beaucoup de remplaçants de notre circo ont tendance à dire qu'il est également plus facile de s'intégrer dans des écoles de 6 classes plutôt que dans des écoles de 12 classes ou plus.

Parfois on voit aussi dans des grandes écoles des répartitions très difficiles à faire ... avec des propositions étonnantes comme une maternelle avec un cycle 3 parce que sinon les autres répartitions sont très déséquilibrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'en maintenant des petites structures on maintient une meilleure ambiance, un esprit "familial" qui conduisent à un meilleur suivi des élèves. Je suis dans une petite structure et je me suis souvent dit que certains de nos élèves en difficulté n'évolueraient pas aussi bien dans les grandes structures du secteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez avancer les arguments que vous voulez les petites écoles de village n'existeront bientôt plus, la Loi Notre impose un regroupement des communes et des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, je vais me faire l'avocat du diable et m'étonner du questionnement tel qu'il est formulé par Mamie (rien de perso of course ;)) et des généralités émises dans les réponses apportées.

Sans explication de la situation, il faut donner des arguments contre une fusion, comme si être contre une fusion d'école allait de soi. :idontno:

Mais il y a sans doute des situations qui justifient cette fusion sans pour autant porter atteinte à la qualité de l'accueil des élèves. Deux petites écoles (maternelle & élémentaire par exemple) qui fusionnent ne forment pas pour autant une école immense, mais mettent en commun des moyens financiers et pédagogiques.

Je ne partage pas non plus l'idée qu'une grande école nuit forcément à la qualité de l'enseignement ; heureusement pour les collègues qui y dispensent leur enseignement d'ailleurs (et pourtant, je préfère largement travailler dans une petite école, mais c'est une question de goût)
Petite ou grande école, chacune a ses avantages et ses inconvénients : multi-niveaux vs plus de niveaux simples par exemple ; une équipe pédagogique qui grandit, ce n'est par forcément la mort de l'esprit d'équipe, mais peut-être au contraire une émulation, là où dans une équipe de 2 ou 3 on peut facilement tourner en rond ; quant à l'ambiance, bah oui, c'est génial de copiner avec ses collègues quand petites équipes, mais quand on ne s'entend pas bien avec sa seule collègue, bah c'est juste l'enfer d'y aller, là où cette même collègue imbuvable (oui, paske hein, moi je suis mignonne comme tout, donc ça vient d'elle !! :angel_not:) serait "noyée" au quotidien dans une équipe plus large et donc serait plus supportable au quotidien...

 

Bref, juste pour dire que des arguments pour ou contre ne peuvent être entendus que s'ils sont pertinents au regard d'une situation donnée, et que là, la situation n'est pas donnée justement. :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise pour Flore :)

- école maternelle et élémentaire voisine avec en commun la cantine : 2 bâtiments séparés avec entrées distinctes, 2 cours bien évidemment distinctes

- dans les 2 écoles, on manque de place : depuis 10 ans pas de salle de motricité en maternelle (et cette année, une structure provisoire pour y palier), dans l'élémentaire, un préau riquiqui pris d’assaut par le périsco qui y installe tables, armoires .... et qui du coup ne peut plus servir de salle "sportive" en hiver, pas de salle des maîtres dans les 2 écoles

- 2 équipes qui s'entendent bien et travaillent ensemble (on fait même le conseil d'école en commun)

 

Que ce soit moi ou ma collègue qui ayons la direction si cette fusion se fait, plusieurs choses me chiffonnent :

- comment connaître les parents de mater en y étant pas tous les jours et inversement pour ma collègue de mater

- comment gérer des atsems que je ne verrais quasiment pas ?

- les bureaux de direction sont à l'opposé l'un de l'autre (chacun à un bout de leur école mais pas "au milieu" du coup beaucoup de déplacements si cela reste comme cela

- où se réunir pour les conseils de maître (avant on faisait dans une classe mais c'était déjà compliqué alors là avec 3 personnes de plus ...)

 

Bref, je ne suis pas contre pour être contre, juste je ne vois vraiment pas comment faire correctement mon travail dans ces conditions :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...