Aller au contenu

arguments contre une fusion


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • Floredelouest

    4

  • Troubadour

    4

  • nonau

    3

Merci Mamie pour tes précisions.:)

A mon sens, plusieurs des points que tu soulèves ne sont pas des arguments "contre", mais des questionnements légitimes sur l'organisation qu'il faudra revoir si cette fusion se fait, ainsi que des difficultés, légitimes là aussi, sur le manque de place, mais qui ne sont pas liées à la fusion car elle existent déjà aujourd'hui.
Et quelques arguments pourraient être facilement réfutés ou contournés par la partie "adverse" : plus qu'un seul bureau de direction, rendant peut-être l'autre local disponible pour salle des maîtres (à moins qu'il fasse 1m², auquel cas im faut des PE soient tout petits... :D) ; en quoi c'est compliqué de se réunir dans une classe avec 3 personnes de plus ? Surtout que du coup, ces 3 personnes arrivent avec autant de classes :idontno: etc.

A mon sens bis, si pas d'arguments "contre" plus forts, il serait sans doute judicieux de travailler avec la mairie pour que cette fusion soit justement l'occasion de résoudre le manque criant de place et l'exiguïté des locaux. Si la fusion des écoles fait faire des économies à la mairie, il est plus que légitime que les élèves soient les premiers bénéficiaires de ces économies !!!!! (oui je sais je rêve, mais bon....:D)

 

Ni directrice, ni experte des textes, mais j'ai un doute sur la légalité du CE commun si deux écoles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Ni directrice, ni experte des textes, mais j'ai un doute sur la légalité du CE commun si deux écoles.

 

Ca se fait dans mon école + celles de mes enfants, avec accord de l'IEN.

Ca se faisait aussi dans les RPI, même si chaque école a sa direction.

 

Après je ne suis pas aux faits des textes, mais on a chaque année l'accord de l'IEN, donc on ne se pose pas de questions en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, faire une conseil d'école commun, c'est justement faire une premier pas en avant vers la fusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, garba a dit :

Ca se fait dans mon école + celles de mes enfants, avec accord de l'IEN.

Ca se faisait aussi dans les RPI, même si chaque école a sa direction.

 

Après je ne suis pas aux faits des textes, mais on a chaque année l'accord de l'IEN, donc on ne se pose pas de questions en fait :D

Oui, nous aussi rpi avec CE commun, ce qui'arrange tout le monde mais légalement je crois qu'il faut une sorte de convention ou une action  administrative préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, anne1 a dit :

En cas de fusion, qui prendrait la direction? Comment se fait le choix? Est-ce départemental?

J'avais posé la question aux syndicats il y a qq années, et dans mon département c'est le directeur le plus ancien dans l'école qui prend la direction des 2 écoles fusionnées. (Si il est d'accord bien sûr ! car il peut refuser...).

Pour ma part, la fusion ne s'est pas faite, et tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous n'aumerions pas subir une fusion.

Ma directrice ne voudrait pas se retrouver à la tête d'une école à 8 classes et ne voudrait pas non plus laisser la direction car elle y perdrait niveau salaire. Nous trouvons qu'il est plus facile de trouver des dates pour les réunions alors que nous ne sommes que 3 . C'est forcément plus difficile de satisfaire tout le monde quand on est plus nombreux ( entre celui qui ne peut pas le lundi, celui qui ne peut pas le mardi etc . ) On discute plus facilement en petit comité, de façon tout à fait informel, en se croisant dans le couloir, à la photocopieuse. À 8 on ne serait jamais ensemble en récré ni dans le meme couloir au meme moment. 

D'autant qu'avec les temps partiels, ce n'est pas 8 que nous sommes mais 11!! Alors y'aurait forcément des infos qui n'arriveraient pas aux oreilles de tous. 

Nous aimons le côté familial de notre petite école.

En cas de fusion il y aurait une classe de GS/CP, alors oui ca se fait mais bon faut pas se voiler la face c'est moins facile qu'un autre double niveau du fait des temps de récrés différents, des besoins différents ( motricité journaliere pour les maternelles) .

Pour avoir déjà travaillé en maternelle dans une école primaire, je n'avais pas spécialement aimé prendre en APC des élémentaires - au détriment des maternelles- , ma collegue n'appréciait pas de devoir faire du décloisonnement en élémentaire. Nous avions des collegues d'élémentaire qui méconnaissaient la maternelle ( ça se voyait au niveau des commandes, à part des feuilles, des feutres, de la colle et de la peinture, nous n'avions droit à rien, il fallait garder le budget pour les manuels, fichiers...) la tendance à charger les effectifs en classes maternelles sous prétexte que les enseignements y sont moins importants ( la preuve la scolarité n'y est meme pas obligatoire) . 

Bref, si y'a surement des situations où la fusion peut etre bénéfique, y'en a aussi où ce ne sera pas le cas ( risques que les collegues se tirent dans les pattes si un côté ou l'autre se sent lésé par la fusion ) 

 

Maintenant si c'est la mairie qui envisage la fusion, je ne pense pas que les arguments bons pour les enseignants et les enfants les touchent. Ils voient les bons côtés pour eux : un seul interlocuteur, moins de réunions, regroupement des budgets, peut etre meme économie sur le personnel communal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis Azerty et effectivement tu sembles avoir eu une mauvaise expérience, parce que pour avoir été très souvent en petite école primaire, je n'en ai pas du tout le même ressenti.

La répartition des budgets se faisait en équipe ou au prorata des élèves  (les manuels ne s'achètent pas tous les ans), donc pas de priorité à l'élémentaire. 

L'APC, effectivement pas toujours agréable de prendre des élèves d'élémentaire quand on est PE de maternelle, mais imposer de l'APC aux petits bouts de  maternelle, parce que nous devons des heures, ca ne m'aurait pas convenu non plus. 

Les réunions à 8 sont plus compliquées à mettre en place certes, mais quand tu es 3 tu te tapes Conseil de maître et conseil de cycle, alors qu'une équipe élargie permet de ne faire que le' conseil de cycle concerné. Et pour ma part, en temps partiel, je n'ai pas à faire tous les conseils, donc ceryainss se font sans moi.

Une école primaire n'impose pas forcément de GS/CP, tout dépend des effectifs, des décloisonnements possibles,  et bien d'autres répartitions sont possibles. Etant justement sur ce niveau cette année, j'apprécie  beaucoup quand mes GS partent en récré et que je reste un petit 1/4h seule avec mes 7 cp. 

Bref, comme dit plus haut beaucoup d'avantages et d'inconvénients dans les deux cas. 

Mais pour parler franchement,  et sans vouloir blesser personne (j'essaie juste modestement  de faire avancer une réflexion) , je pense que les arguments donnés  ici contre une fusion ne feront pas long feu face à l'administration, car ils relèvent plus de réflexions réfractaires au changement, d'inconfort apporté aux enseignants, et peu parlent des élèves vraiment. Et dans un débat, la mise en avant de ce type d'arguments tend à  décrédibiliser un peu l'argumentaire, donc méfiance. 

A mon sens,  un vrai argument contre une fusion serait par exemple si la fusion entraînait une fermeture de classe et donc une surcharge des effectifs, ou encore si la fusion entraînait un  éloignement géographique, imposant pour bon nombre de parents de prendre  leur voiture ou de mettre leur enfant dans un car...

Si j'étais dans une école à 3 classes maternelle et devais passer à une primaire à 8'classes, ça me gonflerait, c'est sûr car je préfère la première configuration, mais mon ressenti et mes goûts ne peuvent pas être pris pour des arguments raisonnables.

 

 

Et pour revenir à la situation de Mamie, avec les précisions données, à savoir petites écoles sur le même site, difficile de trouver déraisonnable cette fusion, à mon sens. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, flore49 a dit :

Bah moi, je vais me faire l'avocat du diable et m'étonner du questionnement tel qu'il est formulé par Mamie (rien de perso of course ;)) et des généralités émises dans les réponses apportées.

Sans explication de la situation, il faut donner des arguments contre une fusion, comme si être contre une fusion d'école allait de soi. :idontno:

Mais il y a sans doute des situations qui justifient cette fusion sans pour autant porter atteinte à la qualité de l'accueil des élèves. Deux petites écoles (maternelle & élémentaire par exemple) qui fusionnent ne forment pas pour autant une école immense, mais mettent en commun des moyens financiers et pédagogiques.

Je ne partage pas non plus l'idée qu'une grande école nuit forcément à la qualité de l'enseignement ; heureusement pour les collègues qui y dispensent leur enseignement d'ailleurs (et pourtant, je préfère largement travailler dans une petite école, mais c'est une question de goût)
Petite ou grande école, chacune a ses avantages et ses inconvénients : multi-niveaux vs plus de niveaux simples par exemple ; une équipe pédagogique qui grandit, ce n'est par forcément la mort de l'esprit d'équipe, mais peut-être au contraire une émulation, là où dans une équipe de 2 ou 3 on peut facilement tourner en rond ; quant à l'ambiance, bah oui, c'est génial de copiner avec ses collègues quand petites équipes, mais quand on ne s'entend pas bien avec sa seule collègue, bah c'est juste l'enfer d'y aller, là où cette même collègue imbuvable (oui, paske hein, moi je suis mignonne comme tout, donc ça vient d'elle !! :angel_not:) serait "noyée" au quotidien dans une équipe plus large et donc serait plus supportable au quotidien...

 

Bref, juste pour dire que des arguments pour ou contre ne peuvent être entendus que s'ils sont pertinents au regard d'une situation donnée, et que là, la situation n'est pas donnée justement. :idontno:

 

Moi ce qui me dérange dans les fusions (et ma dasen pousse fort ici) c'est la logique comptable qui est derrière :

- un directeur coûte moins cher que 2

- moins besoin de fournir des remplaçants pour une école de 8 (bah oui on répartit!!! :ninja:) que de 2 ou 3

- plus facile de fermer une classe 

- moins facile d'ouvrir une classe 

- lors des grèves le SMA se met moins facilement en place (plus difficile d'avoir 25% de grévistes)

....

Je ne suis pas contre toutes les fusions mais il ne faut pas se leurrer nos dirigeants n'y réfléchissent pas pour de bonnes raisons, pour une amélioration des conditions de travail ni des conditions d'apprentissage des élèves .

Dans les territoires ruraux (je parle d'expérience car c'est ce qui est promis dans notre département) on parle de fermer certaines écoles / RPI et tout regrouper dans un des villages, sauf que les parents devront emmener leurs enfants ou leur faire faire plus de 30min de trajet le matin et même chose le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Flore, c'est tout à fait ce que je disais. Qu'il y a ma préférence à moi mais qu'une mairie n'a pas les memes objectifs/intérêts donc peu d'arguments valables à leur signifier.

perso, je suis celle qui a le moins à perdre en cas de fusion (je sauverai mon poste face à la baisse d'effectif et je ne serai plus la derniere arrivée) mais n'empeche que je prefere rester dans une équipe de 3. Et comme on ne me demandera pas mon avis....

 

tout à fait d'accord avec toi Pimouss, il n'y a que des questions d'argent derrière. Nos conditions de travail, tout le monde s'en tape.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait "marrer" parce qu'ici, c'est nous (IEN + enseignantes) qui voulons la fusion maternelle-élémentaire et c'est la mairie qui refuse :D Comme quoi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...