• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sandrine062

Objets de Noel

Messages recommandés

sandrine062

Noel approchant, je lance un sondage afin de savoir ce que vous envisager de faire comme objet de Noel avec vos classes.

Tryskell56

Nous sommes en train de faire les photophores trouvés sur le site de Charivari.

doubleR

Moi je vais faire un calendrier car cette année ils ne savent rien faire de leur 10 doigts sans tout bâcler .. 

je vais faire un truc en arts pla et le coller sur un carton et en bas , un feuillet pour chaque mois : comme on travaille sur les saisons, je vais faire un arbre séparé en 4.

Sinon voilà ce que j'ai fait les années précédentes :

bol et biscuits      sapin     couronne      photophores      cadre tissé     boule géante  boule recylcée

dauphelie
il y a 21 minutes, steph50 a dit :

Étant sur le thème hostoire, et plus particulièrement l'Antiquité ,  je vais faire ca : http://madametetard.eklablog.fr/mosaique-antique-a103115755

J'ai commandé des petits supports carton de Noël  (sapin, étoile ,  bonhomme . ..)

Oh mais c'est génial cette idée ! Je garde sous le coude! Merci.

Pour le marché de Noël cette année, c'est kit riz au lait aux carambar bonhomme de neige (idée trouvée chez Charivari). 

sandrine062

Merci pour vos idées; j'avais pensé aussi à un calendrier avec une photo de l'enfant et les feuillets de l'année.

J'ai des bâtons de bois aussi; je cherche ce que je pourrais faire.

Tryskell56

Voici ce que j'avais fait avec les bâtonnets   :

idées brico noel.jpg

sandrine062

J'avais déjà fait le renne une année mais comme j'ai des réserves de bâtons, je cherchais une autre idée.

Gribouillette
Il y a 5 heures, doubleR a dit :

Moi je vais faire un calendrier car cette année ils ne savent rien faire de leur 10 doigts sans tout bâcler .. 

je vais faire un truc en arts pla et le coller sur un carton et en bas , un feuillet pour chaque mois : comme on travaille sur les saisons, je vais faire un arbre séparé en 4.

Sinon voilà ce que j'ai fait les années précédentes :

bol et biscuits      sapin     couronne      photophores      cadre tissé     boule géante  boule recylcée

Double, en fouinant j'ai trouvé ça sur ton blog, j'adore!! Mais comment as-tu fait pour les trous?

IMG_7679

Gribouillette

Ici j'ai déjà fait :

Carte de Noël sapin CM:

Sapin des CE1  (porcelaine froide):

Cartes empreintes de doigts CM:

fb98d8d5fb6378494c51799cc4c8147a.jpg

Créations des élèves de CM1-CM2  (porcelaine froide):

Boules de Noël, serviettage sur boules de polystyrène CM1-CM2:

Je cherche pour cette année...

Gribouillette

L'an dernier j'ai fait des bonhommes comme ça:

* DIY de Noël : un bonhomme de neige en chaussette * ⋆:

Théoboulo

Vous avez une idée, avec peu de matériel, des choses à suspendre à un sapin?

Gribouillette

Ma collègue de CP a fait ça l'an dernier:

Cane de Noël.                                                                                                                                                      Plus:

sandrine062
Il y a 6 heures, dauphelie a dit :

Oh mais c'est génial cette idée ! Je garde sous le coude! Merci.

Pour le marché de Noël cette année, c'est kit riz au lait aux carambar bonhomme de neige (idée trouvée chez Charivari). 

Cela parait pas mal mais je ne me suis jamais lancée dans quelque chose à manger...

Tu comptes vendre le kit combien?

Théoboulo
1 hour ago, Gribouillette said:

Ma collègue de CP a fait ça l'an dernier:

Cane de Noël.                                                                                                                                                      Plus:

Ah oui, c'est génial ça! Très bonne idée! Malheureusement, je n'ai pas ce matériel.

dauphelie
il y a 26 minutes, sandrine062 a dit :

Cela parait pas mal mais je ne me suis jamais lancée dans quelque chose à manger...

Tu comptes vendre le kit combien?

C'est franchement super simple les kits.... On compte les vendre 2.50 euros. 

L'année dernière, c'était kit à vin (ou jus d'orange ou de pommes) chaud aux épices de Noël. Ca s'est très bien vendu. (2 euros)

doubleR
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Double, en fouinant j'ai trouvé ça sur ton blog, j'adore!! Mais comment as-tu fait pour les trous?

IMG_7679

J'ai fait tout bêtement avec un compas, en "vissant" un peu pour qu'il ne soit pas trop petit (attention par contre à ne pas trop déchiré le papier. Tu veux faire ça avec tes élèves ?

J'ai eu le ruban à casa, pas cher (plusieurs coloris dans le paquet, tout ceux qu'on voit sur le blog). Des que tu as rentré le ruban , tu le tires jusqu'au bout et tu scotches l’extrémité pour continuer sans qu'il s'échappe ; à la fin tu scotches encore. jamais essayé avec des enfants ...

J'avais trouvé l'idée

D'autres idées

doubleR
il y a 54 minutes, Théoboulo a dit :

Ah oui, c'est génial ça! Très bonne idée! Malheureusement, je n'ai pas ce matériel.

Une année je n'avais pas bcp de matos, j'ai fait un beau tableau de noël  , par ex un paysage d'hiver, encadré avec des petits morceaux de bois collés, comme par ex les branches de bouleau.

Des idées et

Gribouillette
il y a 5 minutes, doubleR a dit :

J'ai fait tout bêtement avec un compas, en "vissant" un peu pour qu'il ne soit pas trop petit (attention par contre à ne pas trop déchiré le papier. Tu veux faire ça avec tes élèves ?

J'ai eu le ruban à casa, pas cher (plusieurs coloris dans le paquet, tout ceux qu'on voit sur le blog). Des que tu as rentré le ruban , tu le tires jusqu'au bout et tu scotches l’extrémité pour continuer sans qu'il s'échappe ; à la fin tu scotches encore. jamais essayé avec des enfants ...

J'avais trouvé l'idée

D'autres idées

Ah en regardant vite fait j'avais cru que tu l'avais fait avec des élèves! :scratch: Non effectivement ça risque d'être trop compliqué avec une classe...

doubleR

facile aussi il faut en faire plusieurs, sur un sapin ca doit faire super beau !

amanda5
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

L'an dernier j'ai fait des bonhommes comme ça:

* DIY de Noël : un bonhomme de neige en chaussette * ⋆:

Moi aussi et c'est chouette!

doubleR

ou avez-vous trouvé les chaussettes ?

Gribouillette

Les élèves en ont rapporté. :) Bon, certaines étaient grisonnantes, certaines carrément noires (:blink:) Heureusement on avait besoin que d'une seule chaussette par élève donc on a utilisé les plus belles.

cpette
Il y a 9 heures, Tryskell56 a dit :

Nous sommes en train de faire les photophores trouvés sur le site de Charivari.

Je viens de trouver les modèles à imprimer. Sur la photo, on a l'impression que les pots sont bien "lisses". Pourtant, les pots la laitière sont un peu bombés et "granuleux", non?

Si tu as essayé, peux-tu me dire ce que tu envisage de prendre comme pots en verre????? MErci!!!!

majos

Allez, les photos de l'année dernière: les sapins pommes de pin ont fait un tabac.

Le jeu du morpion n'était pas mal, par contre le mobile, j'ai passé un weekend à faire des nœuds !

sapin.jpg

morpion.JPG

mobiles.jpg

Tryskell56
Il y a 21 heures, cpette a dit :

Je viens de trouver les modèles à imprimer. Sur la photo, on a l'impression que les pots sont bien "lisses". Pourtant, les pots la laitière sont un peu bombés et "granuleux", non?

Si tu as essayé, peux-tu me dire ce que tu envisage de prendre comme pots en verre????? MErci!!!!

Les pots sont à l'école mais ce sont des petits pots en verre un peu "bombé". Si je pense, je te mettrai une photo assez rapidement.

cpette
il y a 24 minutes, Tryskell56 a dit :

Les pots sont à l'école mais ce sont des petits pots en verre un peu "bombé". Si je pense, je te mettrai une photo assez rapidement.

Merci

sandrine062
Il y a 23 heures, majos a dit :

Allez, les photos de l'année dernière: les sapins pommes de pin ont fait un tabac.

Le jeu du morpion n'était pas mal, par contre le mobile, j'ai passé un weekend à faire des nœuds !

sapin.jpg

morpion.JPG

mobiles.jpg

C est joli.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton jeu de morpion et ton mobile (matériel utilisé et étapes)?

majos
Il y a 20 heures, sandrine062 a dit :

C est joli.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton jeu de morpion et ton mobile (matériel utilisé et étapes)?

Pour le jeu de morpion:

- un grand carré en carton 27x27 peint d'une seule couleur (base du plateau)

- un carré 21x21 (je crois que j'avais pris un canson 120g) (quadrillage)

- de la pâte à modeler auto durcissante pour les 5 pions étoiles et les 5 pions sapins (ou de l'argile, de la pâte à sel)

- des emporte-pièces

- de la peinture acrylique

- et surtout des paillettes, des étoiles qui brillent, des flocons....

- du vernis-colle.

Pas d'étapes particulières....

Pour le mobile:

- 3 étoiles et 3 boules découpées dans du carton fin (c'est moi qui avait tout découpé)

- du fil transparent

- une pique à brochette (avec 1 perle à chaque bout pour la finition)

- 2 couleurs de peinture acrylique (ici c'était bleu / argent, certains avaient choisi vert / doré)

- des étoiles et flocons "qui brillent"  de couleur argent ou blanc à coller sur la peinture bleue - et de couleur bleue à coller sur les formes argentées ( on en trouve partout en grande surface actuellement, il y en a aussi généralement avec la déco de table)

- vernis colle.

Le plus long ça a été l'assemblage, j'ai commencé en faisant des nœuds et j'ai fini au pistolet à colle !

J'espère que je n'oublie rien !

Tryskell56

@cpette : voici les pots. J'en ai fait un aujourd'hui et ça fonctionne bien.

P1100543.JPG