Aller au contenu

Comment leur apprendre à réinvestir?


sevmoa

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et aussi maman d'un enfant de 10 ans.

Mon fils ne comprend pas du tout le français. Il conjugue très bien ses verbes lors des exercices de conjugaison, il copie également très bien ses mots lors des dictées préparées.

mais quand il écrit qq chose par lui-même, il oublie les accords, les terminaisons de verbes, se trompe sur des mots simples qu'il a pourtant déjà appris.

Je voudrais l'aider mais je ne sais pas comment faire. Je me dis que vos conseils m'aideront à le faire progresser mais également me permettront d'apprendre à mes élèves si j'ai des primaires l'année prochaine (je suis en maternelle cette année)

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi souvent ce que j'observe. Quand ils font de la conjugaison, ils ne s'occupent que du verbe et du sujet sachant que le temps est souvent donné, quand ils sont orthographe, ils se focalisent sur le point d'orthographe étudié. ... etc ....

Il faut apprendre à nos élèves à acquérir des réflexes d'écriture, ce qui nécessite de ne pas se focaliser sur un seul point de la langue mais toutes les caractéristiques de la langue française.

Pour chaque phrase écrite, rechercher le sujet puis le verbe. L'accorder selon le sujet et le temps du texte.

Se poser la question quand on rencontre un homonyme (son ou sont ? ce ou se ?)

Se poser la question des pluriels, j'ai écrit "les" alors le nom (et l'adjectif...) sont au pluriel (s ou x ...)

 

c'est complexe une production d'écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un enfant en cm1, et j'ai le même souci. Je pense qu'il y a un problème de méthodologie. Perso, je donne une phrase simple par jour à écrire à mon garçon, dans laquelle il doit mettre en place ces réflexions de manière organisée. Ex : je commence une phrase-majuscule;  j'écris "les, des, mes, tes, ses-je pense au pluriel ; ça finit en "u"-"S" ou "x"; j'en viens au verbe-qui est-ce qui ?; etc... Il progresse peu à peu. Mais dans ses cahiers, je le fais relire et se corriger car il y a quelques erreurs non corrigées sur lesquelles bloquent mes prunelles. Je le trouve en difficulté en orthographe, mais apparemment il est dans la même configuration que la majorité de ses camarades de classe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, faire des productions d'écrits courts donc..

Et corriger chaque phrase en commençant par des textes courts d'une phrase puis de plus en plus longs?

 

je vais essayer (à condition qu'il mette de la bonne volonté: ça c'est une autre histoire! lol)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bsr,

Utiliser des grilles de relecture peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe, on est OBLIGE de vérifier, dans l'ordre:

- Points majuscules.

-Entourer le verbe, souligner le sujet, faire une flèche qui va du sujet au verbe et vérifier la terminaison.

- Faire une petite vague en-dessous des déterminants, une autre en-dessous du nom qui va avec, mettre au pluriel si nécessaire, écrire le genre et le nombre en-dessous du nom et regarde "à côté" s'il  y a des adjectifs à accorder.

-Ensuite, chercher les a à et est son sont, etc....

Je remontre l'affiche systématiquement en dictée (tous les jours deux phrases, une grosse une fois par semaine. ) et en production d'écrits (c'est plus dur parce que plus long) Il y en a certains que ça aide beaucoup. D'autres moins...Mais je les entraine à relire de cette façon là très systématiquement. Il faut qu'ils aient en tête un schéma type de relecture, pas top dur à appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ratatouille a dit :

C'est une bonne idée, ton affiche. Je te la pique ! Jusque là, je faisait ça oralement, mais je vais leur montrer l'affiche avant.

C'est une petite affiche. Le but est qu'ils sachent PAR COEUR ce qu'ils doivent faire.

J'ai un codage (propre à la classe, malheureusement, parce que la communication avec les collègues à ce niveau là est moyen...ils n'ont pas de couleur spécifique pour les fonctions...): on entoure le verbe et on souligne le sujet au crayon de papier. On fait une vague en-dessous des déterminants et en-dessous des noms associés.

Je systématise beaucoup tout ça, ça en aide bien certains. Il faut que ça devienne vraiment rituel. Bien sûr, certains sont encore à la ramasse (mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus....), et certains n'ont vraiment pas besoin du codage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'apprend pas à réinvestir. Si l'on constate que les connaissances ne sont pas fixées en dictée et en rédaction - c'est comme cela qu'on devrait appeler une production d'écrits digne de ce nom - c'est parce que les apprentissages ont été mal faits, superficiels et pas assez structurés, que les automatismes n'ont donc pas été installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 décembre 2016 à 21:29, LouisBarthas a dit :

On n'apprend pas à réinvestir. Si l'on constate que les connaissances ne sont pas fixées en dictée et en rédaction - c'est comme cela qu'on devrait appeler une production d'écrits digne de ce nom - c'est parce que les apprentissages ont été mal faits, superficiels et pas assez structurés, que les automatismes n'ont donc pas été installés.

Donc, vous pensez que nous devons tout reprendre à coup de Bled ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lorsque j'étais enfant dans les années 60, nous faisions au moins deux exercices de Bled par jour, dont un à la maison (c'était l'époque où l'on avait du travail écrit à la maison, généralement un exercice de français et de maths tous les jours). Et ce n'était pas le Bled édulcoré d'aujourd'hui.

Il n'y a pas que le Bled, le Guion (je ne sais pas s'il existe encore) est aussi un excellent livre. Mais les manuels de français sont médiocres dans l'ensemble, pauvres et pas bien structurés. Il en existe quand même de très bons. Et puis à la base il y a un apprentissage de la lecture très largement déficient qui freine l'accès aux textes.

Pour en revenir à la question initiale, j'ai constaté par expérience qu'un long et fastidieux travail de reprise des fautes de dictées et des mauvais écrits ne valait pas l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 décembre 2016 à 11:38, LouisBarthas a dit :

Oui, lorsque j'étais enfant dans les années 60, nous faisions au moins deux exercices de Bled par jour, dont un à la maison (c'était l'époque où l'on avait du travail écrit à la maison, généralement un exercice de français et de maths tous les jours). Et ce n'était pas le Bled édulcoré d'aujourd'hui.

Il n'y a pas que le Bled, le Guion (je ne sais pas s'il existe encore) est aussi un excellent livre. Mais les manuels de français sont médiocres dans l'ensemble, pauvres et pas bien structurés. Il en existe quand même de très bons. Et puis à la base il y a un apprentissage de la lecture très largement déficient qui freine l'accès aux textes.

Pour en revenir à la question initiale, j'ai constaté par expérience qu'un long et fastidieux travail de reprise des fautes de dictées et des mauvais écrits ne valait pas l'investissement.

Bon, je viens de recevoir le livret de mon enfant : en orthographe tout va bien, d'après son enseignant. 

Je ne comprends pas : ses cahiers sont bourrés de fautes, et les dictées ne font pas rêver (5 à 7 fautes pour 4/5 lignes). Si le maître trouve que c'est la norme... 

Je suis encore dans l'expectative concernant ce que je vais faire, car le maître n'a pas donné les devoirs sur l'ent (il est souvent en retard pour cela), mais je pense reprendre certaines notions et lui faire faire des exercices du bled. Je ne sais pas si je vais lui imposer d'écrire tout l'exercice ou simplement les réponses. Je ne suis pas sa maîtresse... Je ne veux pas le dégoûter.  Je vais tout de même continuer notre phrase de dictée quotidienne car cela lui permettrait ainsi (puisque c'est moi qui la choisit) de réinvestir la notion travaillée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...