Aller au contenu

Question de grammaire


Globe-pe

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un doute sur cet extrait : 

... , dit sa mère avec une voix douce.

Quelle est la fonction de "avec une voix douce" ? complément de phrase ? 

Merci pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je n'aime pas les nouveaux programmes de grammaire qui compliquent tout !

Jusqu'ici, c'était un complément circonstanciel de manière : Elle dit "comment" ? Avec une voix douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien aussi, mais en terme de sens, je vois déjà venir mes élèves qui vont comprendre que "avec une voix douce" complète le verbe "dit" et me classer ça en complément de verbe... pas facile d'expliquer que c'est un complément DE PHRASE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est supprimable donc pas un complément de verbe. Je sais que cette manière de considérer la grammaire ne plait pas à certains et je ne suis pas loin de partager leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait le remplacer par doucement, gentiment....Donc complément circonstanciel/de phrase. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZiaO a dit :

Je pense comme Goëllette.

Pour les détails, je laisse la parole à LouisBarthas, le spécialiste de la grammaire sur ce forum. ;)

Ah là là, j'allais me coucher… :D

Bon, d'un point de vue grammatical un complément de phrase ça n'existe pas, ça ne veut rien dire. Par définition, une phrase ne peut pas se compléter elle-même. On obtient en fait une autre phrase si l'on ajoute quelque chose.

"avec une voix douce" est effectivement un complément circonstanciel. Ici, il s'agit d'un complément circonstanciel de manière. On voit bien, de manière évidente, qu'un complément circonstanciel est un complément du verbe et non un soi-disant "complément de phrase". Qu'un élément de phrase puisse être déplacé ou non n'a pas d'intérêt pour les enfants d'école primaire qui apprennent simplement par imprégnation le bon usage de la langue à travers la littérature ; la belle littérature, pas des écrits médiocres ou fonctionnels.

Les enfants doivent apprendre à enrichir leurs écrits de compléments circonstanciels. Pour cela, il faut qu'ils en comprennent bien la définition : un complément circonstanciel complète l'idée du verbe en indiquant quelque précision extérieure à l'action (temps, lieu, cause, but, etc.).

Bon, cette fois-ci je vais vraiment me coucher ! Bonne nuit à vous, et bon courage en cette fin de trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir retardé l'heure de ton coucher. :happy:

Donc, pour les élèves, on dit toujours "complément circonstanciel" ? C'est plus dans les programmes, ça, monsieur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente raison pour désobéir ! :D

Avant de lire le commentaire de Louis Barthas, je me disais que ... tous les compléments circonstanciels et d'objet étaient des compléments du verbe. Il n'y a que ... les compléments du nom qui ne le sont pas ... et pour cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 17 heures, Torque a dit :

Merci Torque pour ce passage édifiant ! Où allons-nous ? Qui sont ces intellectuels qui pondent ces merveilleux programmes ? Je suis abasourdie par le twitt de l Élysée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...