Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un CM1 à 29 (dont 6 élèves dys- : dysorthographique, dyslexique, dysphasique, dyspraxique) et je croule sous les corrections!!

Avez-vous des astuces pour avoir moins de corrections le midi et le soir?

Je ne trouve pas, de plus, que le fait de corriger et de leur rendre le travail le lendemain ait un impact pour les faire progresser.

Le mieux est de corriger avec eux , en individuel, afin de pointer leurs erreurs.

Comment faites-vous? Comment gérez-vous les corrections des dictées, rédactions, ou simples exercices quotidiens etc sans y passer vos soirées??

Merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre...

Je passe un temps fou à corriger dans leurs cahiers les corrections faites au tableau qu'ils ont mal recopiées :heat: Ca m'énerve !

Si quelqu'un a une idée efficace, je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement du cahier du jour, plus de fiches, rien que des exercices à recopier d'un livre, AU PROPRE, avec la consigne, et tu les fais venir au bureau au fur et à mesure dans l'ordre du cahier d'appel pour vérifier où ils en sont et commencer à corriger, comme ça, tu as une idée réelle de ce que chacun est capable et, comme tu as souligné les erreurs, s'il y a la correction collective, c'est plus clair pour l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'alterne entre beaucoup d'ardoise (ils bossent, mais ne copient pas...et ça oblige à attendre globalement tout le monde...Ca met tout le monde à la même vitesse) et plus sur le cahier du jour (plus de copie, plus de temps "calme" pour moi, mais moins d'entrainement, je trouve, car ils sont très lents à copier. Mais il faut s'entrainer à copier pour copier plus vite...)

Je crois que c'est insoluble. Si tout le monde vient au bureau, c'est long....et si on corrige tout en collectif, c'est long et ils décrochent..

 

Fais un peu plus d'ardoise, moins de fiches (j'en fais très peu....ou alors, quand j'en fais "trop", on corrige ensemble oralement, par ex pour des homophones, et parfois, je ne repasse pas dessus. Je considère ça comme de l'entrainement....Ca peut aussi se corriger oralement, les enfants en vert, et hop, collé dans le cahier d'essais si tu ne veux pas repasser...)

Bon , c'est un peu confus, mais en gros...plus d'ardoise, moins de fiches, et jonglage permanent...

Courage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a pas que le support, mais également l'exigence et l'intérêt pour l'enfant.

Quel est l'intérêt d'un exercice s'il est corrigé collectivement donc que les élèves en difficultés échappent au travail ou corrigent sans comprendre, ce qui se voit de plus en plus souvent dans les classes ?

Je préfère l'ardoise au cahier de brouillon, même si je pense que le travail directement "au propre" sur le cahier de classe est en tous points préférable et diminue considérablement le temps de correction, parce que cela encourage les élèves à s'appliquer.

J'aime l'idée des champions de copie, bien que je pense que nous devrions pouvoir exiger d'élèves de CM qu'ils copient et corrigent sans erreur.

Plus l'enseignant est cadré dans sa pratique et exigeant sur le résultat, plus les élèves s'y plient donc moins il y a de temps de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu as des élèves qui copient vite...ça fait vite beaucoup de corrections! Mais effectivement, ça fait moins de corrections quand ils écrivent que quand ils n'ont que des petits trous à corriger sur des fiches...

En même temps, un exo de bled, ça les occupe un moment, et ça entraine moins la notion visée qu'un exo à trous ou une dictée de mots...

Bref....c'est un vaste débat....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des exigences de soin et de formation de l'écriture en plus de l'absence d'erreurs de copie, non.

 

Je ne suis pas d'accord sur le plus grand intérêt de l'exercice à trou par rapport au Bled. Je pense même exactement l'inverse : on réfléchit davantage au contenu si on doit l'écrire intégralement plutôt que si on se contente de boucher les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Si tu as des exigences de soin et de formation de l'écriture en plus de l'absence d'erreurs de copie, non.

 

Je ne suis pas d'accord sur le plus grand intérêt de l'exercice à trou par rapport au Bled. Je pense même exactement l'inverse : on réfléchit davantage au contenu si on doit l'écrire intégralement plutôt que si on se contente de boucher les trous.

Je n'ai jamais vu ça comme ça, mais je vais y songer. (aucune ironie dans ma remarque)

J'ai quelques handicapés de l'écriture. Vraiment. L'ensemble de la classe n'est pas très rapide. 2 petits exos de bled ce matin, (Il devait y avoir 20 sujets+ verbes, j'avais demandé de ne pas recopier la phrase en entier...), il a fallu plus de 20 mn....En plus...j'avais demandé de recopier les 2 consignes...:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit: exercices à copier uniquement dans le/les cahiers d'exercices, pas de fiches, utilisation de l'ardoise...

Pour moi la correction collective est souvent inefficace et les faire passer au bureau un par un parfois long et générateur d'agitation. 

Je pratique en majorité la correction différée : ils font les exercices le matin, je vérifie les cahiers entre midi et 2 juste en pointant les erreurs et dès le retour en classe ils corrigent seuls sur un créneau de 30 min environ. Je prends avec moi (3/4 élèves) ceux qui ont eu le plus d'erreurs ou qui n'ont pas terminé pour reexpliquer.Je demande à ceux qui ont eu tout ou quasiment tout juste (si si il y en a...heureusement !!) d'aider les autres. 

Les élèves connaissent ce système et du coup ils s'appliquent beaucoup plus à tous les niveaux (soin du cahier, justesse des réponses). Cela permet aussi de valoriser certains élèves qui ont des difficultés tout contents d'aller aider leurs copains quand eux ont bien compris une notion.

Si gros torchon ils recopient tout au propre en plus de la correction et donc "ratent" le dbt de l'activité suivante (arts visuels, anglais,...)

Ce système me convient car je reste à l'école entre midi et deux bien sûr et surtout il me permet de mieux cibler la remediation et l'aide aux élèves en difficulté. 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, comment fais-tu pour avoir cette demie heure chaque début d'après-midi? (Moi, je suis au taquet partout.....:heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cpette a dit :

Mais du coup, comment fais-tu pour avoir cette demie heure chaque début d'après-midi? (Moi, je suis au taquet partout.....:heat:)

Moi c'est pareil... impossible de me dégager une demie heure chaque Après midi pour revenir sur les exos du matin...😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'avoue que je laisse souvent tomber les corrections dans le cahier du jour....Pas bien, mais quand les faire????Si on commence déjà chaque séance de maths par du calcul mental (2mn si c'est de l'entretien, 10 mn s'il faut expliquer) et chaque séance de français par une dictée (5 à 10 mn avec la correction là), ben, ça plombe déjà les séances...Si on veut faire de l'histoire-géo-sciences-emc-anglais-arts pla-eps.....:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...