Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

Petite question annexe,( un peu hors sujet) : la correction des devoirs, vous la faites bien en collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je la fais en collectif ^^ comme ça ceux qui ne les ont pas fait peuvent profiter de la correction par des pairs et validée par la maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

j'ai un triple niveau cycle2 (à 27)

alors en cp ça va assez vite car l'enfant vient me montrer au bureau son cahier (fichier) ou je passe dans le groupe et quand c'est bon un trait rouge (même s'il n'a pas fini  ca le motive pour rester concentrer) si ce n'est pas bon il efface  et recommence (au bout d'un moment j'aide donc ça fini par être juste je mets juste un tampon "avec aide" ) 

en CE1 CE2 c'est MANIPULATION au MAXIMUM (jeux de grammaire conjugaison orthographe + étiquettes mots/phrases ) on passe aux exercices qu'en fin de semaine donc pas grand chose à corriger au final... 

ils  réussissent mieux après avoir manipuler les étiquettes et les jeux

J'ai beaucoup de jeux genre des cartes plastifiées en EDL (les éditions le grand Cerf) quasi pour chaque notion... du coup il bossent dessus soit en groupe (jeux collectifs) ou individuel (les cartes plastifiées à compléter au feutre effaçable) ils n'ont pas de pression ça s'efface ils peuvent rater refaire rater refaire..

Selon le groupe de besoin je donne soit les jeux autonomes soit les jeux à plusieurs  (souvent ils sont avec moi cela ..) on remédie quotidiennement. 

Ça fait des séances sans corrections. je contrôle que le jeux est fait. 

Quand ils passent sur cahier il y a ainsi beaucoup moins d'erreur. 

Certes ça demande un investissement financiers au départ pour avoir tous les jeux ou du temps pour tout fabriquer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, oOYaYaOo a dit :

Bonsoir 

j'ai un triple niveau cycle2 (à 27)

alors en cp ça va assez vite car l'enfant vient me montrer au bureau son cahier (fichier) ou je passe dans le groupe et quand c'est bon un trait rouge (même s'il n'a pas fini  ca le motive pour rester concentrer) si ce n'est pas bon il efface  et recommence (au bout d'un moment j'aide donc ça fini par être juste je mets juste un tampon "avec aide" ) 

en CE1 CE2 c'est MANIPULATION au MAXIMUM (jeux de grammaire conjugaison orthographe + étiquettes mots/phrases ) on passe aux exercices qu'en fin de semaine donc pas grand chose à corriger au final... 

ils  réussissent mieux après avoir manipuler les étiquettes et les jeux

J'ai beaucoup de jeux genre des cartes plastifiées en EDL (les éditions le grand Cerf) quasi pour chaque notion... du coup il bossent dessus soit en groupe (jeux collectifs) ou individuel (les cartes plastifiées à compléter au feutre effaçable) ils n'ont pas de pression ça s'efface ils peuvent rater refaire rater refaire..

Selon le groupe de besoin je donne soit les jeux autonomes soit les jeux à plusieurs  (souvent ils sont avec moi cela ..) on remédie quotidiennement. 

Ça fait des séances sans corrections. je contrôle que le jeux est fait. 

Quand ils passent sur cahier il y a ainsi beaucoup moins d'erreur. 

Certes ça demande un investissement financiers au départ pour avoir tous les jeux ou du temps pour tout fabriquer..

 

Ca me semble important pourtant d'écrire tous les jours pour s'entraîner à écrire vite, sans erreur, pour apprendre à tenir un cahier proprement. Je suis d'accord pour diminuer la quantité d'exercices quotidiens mais pas pour limiter le travail dans le cahier à la fin de semaine. Je ne suis pas sure qu'on rende service aux élèves en fonctionnant de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Troubadour a dit :

Ca me semble important pourtant d'écrire tous les jours pour s'entraîner à écrire vite, sans erreur, pour apprendre à tenir un cahier proprement. Je suis d'accord pour diminuer la quantité d'exercices quotidiens mais pas pour limiter le travail dans le cahier à la fin de semaine. Je ne suis pas sure qu'on rende service aux élèves en fonctionnant de cette manière.

Je ne fais pas cela pour diminuer le travail en fin de semaine j'ai du mal m'exprimer dans le message. 

J'utilise la manipulation pour cibler plus précisément une compétences. 

Dans un exercice de conjugaison ils vont passer 20 -25 min à copier la consigne et les phrases (ce qui mobilise déjà beaucoup de compétence chez des CE) et en même temps ils doivent réfléchir à comment conjuguer tel ou tel verbe. Ils feront peut être  5 ou 6 phrases ? Dans la manipulation (étiquettes etc...) ils travailleront uniquement la compétence conjuguer le verbe au présent et ils le feront beaucoup plus de fois avec beaucoup plus de situations  de phrases etc ... car ils n'auront pas à tout copier. Quand on construis une compétence je cible cela. 

Et on apprend à tout mobiliser en production d'écrit ou on fait étape par étape en plusieurs jets et plusieurs corrections..

 

C'est de même lorsqu'il s'agit d'apprendre à copier (rallye copie poésie etc ...) mais à ce moment là ils savent que la compétence travaillée est la copie ils fixent donc plus leur attention sur cela et réussissent mieux. 

Je ne sais pas si je suis claire.. mon message n'était pas très explicite désolée. .

Et je t'assure que les CE1 de début d'année dont certains ne savaient pas lire et quasiment pas former les lettres ont énormément progresse en 2 périodes ☺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais je connais cependant des élèves qui assemblent les étiquettes sans vraiment les lire et ne tirent que très peu de profit du travail en groupe. L'évaluation de ce qu'ils savent par le passage à l'écrit me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur il faut varier il ne s'agit pas de faire que du travail de groupe ni que du travail individuel. Il ne s'agit pas de faire que de la manipulation ou que de l'écrit mais trouver un juste équilibre afin que les enfants progressent et diminuer (ou mieux cibler) les corrections pour l'enseignant.

Et l'évaluation c'est autre chose encore  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2016 à 18:37, Goëllette a dit :

Je pensais non seulement au bruit mais aussi à la gestion des corrections, pour être sûr d'avoir vu tous les élèves au moins une fois, et particulièrement ceux qui ont tendance à "s'endormir" sur leur travail et ceux qui ont des difficultés.

Si c'est eux qui viennent, il y a fort à parier qu'il ne s'agisse que de ceux qui ont compris et ceux qui ont bâclé leur travail. Les autres se font oublier pendant ce temps-là, et quand on s'en aperçoit, c'est trop tard !

Moi c'est moi qui me déplace d'enfant en enfant ainsi j'aide ou j'explique puis je,corrige toujours sur l instant jamais en différé . J' aimerais avoir un podomètre pour savoir le nombre de pas que je fais par,jour  hallucinant je pense ! Je ne suis jamais assise au bureau çar comme vous,dites soit ils sont,lá en même temps puis ça papote....

je n'ai jamais compris,les maîtresses qui restent le soir et corrigent de tonnes de cahiers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du déplacement et des ré-explications "à domicile", c'est que ça déconcentre les autres élèves, et, d'expérience, plus tu proposes de les aider et moins ils font d'efforts par eux-mêmes, alors que la plupart du temps, ils connaissent déjà la réponse à leurs questions.

Si tu restes à ton bureau au moins 10 minutes en exigeant le silence et un effort, après avoir expliqué les consignes, puis que tu appelles les élèves un à un, tu maintiens la concentration et tu montres que tu vas vérifier chacun quand TU le décideras, donc ils sont forcés de se mettre au travail. Et au bureau, tu sermonnes ou tu réexpliques de façon personnalisée, en évitant aux autres de tout entendre. Tu peux aussi écrire sur ton "cahier de notes" ce que tu as constaté de ce que chacun est réellement capable, ce qui est impossible quand tu te déplaces.

Mais ceci est mon avis (celui de quelqu'un qui apprécie de travailler dans le calme et n'arrive pas à se concentrer quand des personnes lui tournent autour), et l'essentiel, c'est que chacun trouve une façon de corriger efficace, tout en stimulant, aidant, maintenant le calme... et en s'évitant au maximum les corrections différées chronophages. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bab33 a dit :

Moi c'est moi qui me déplace d'enfant en enfant ainsi j'aide ou j'explique puis je,corrige toujours sur l instant jamais en différé . J' aimerais avoir un podomètre pour savoir le nombre de pas que je fais par,jour  hallucinant je pense ! Je ne suis jamais assise au bureau çar comme vous,dites soit ils sont,lá en même temps puis ça papote....

je n'ai jamais compris,les maîtresses qui restent le soir et corrigent de tonnes de cahiers 

oui mais baba33 tu arrives à tout corriger de cette manière ?? moi aussi je fais ça, mais il m'en reste quand même à corriger le soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...