Aller au contenu

Enquête Timss


LouisBarthas

Messages recommandés

L’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur les mathématiques et les sciences a été rendue publique mardi 29 novembre. La France se situe au dernier rang de l'Union européenne en mathématiques pour les élèves de l'âge du CM1...
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html

 

5039966_6_d02b_2016-11-29-68747e8-11795-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir dans les commentaires toutes ces périphrases pour finalement dénoncer notre crasse incompétence. A les lire, nous devrions être issus de classe prépa pour enseigner correctement les maths à l'éé !

 

Je ne sais que penser de ces batteries de tests. Ils me font penser aux études des agences de notation... Quelle valeur leur accorder ?

Quel est leur but ? Qu'est-ce qui est exactement évalué ? Dans quelles conditions ? L'un d'entre vous a-t-il déjà été sollicité pour ce faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zouar a dit :

Je ne sais que penser de ces batteries de tests. Ils me font penser aux études des agences de notation... Quelle valeur leur accorder ?

Quel est leur but ? Qu'est-ce qui est exactement évalué ? Dans quelles conditions ? L'un d'entre vous a-t-il déjà été sollicité pour ce faire ?

 

Je me dis souvent pareil. Ils balancent un résultats mais on ne sait pas réellement de quoi il s'agit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zouar a dit :

C'est marrant de voir dans les commentaires toutes ces périphrases pour finalement dénoncer notre crasse incompétence. A les lire, nous devrions être issus de classe prépa pour enseigner correctement les maths à l'éé !

 

Je ne sais que penser de ces batteries de tests. Ils me font penser aux études des agences de notation... Quelle valeur leur accorder ?

Quel est leur but ? Qu'est-ce qui est exactement évalué ? Dans quelles conditions ? L'un d'entre vous a-t-il déjà été sollicité pour ce faire ?

 

oui l'an dernier notre école a été sélectionnée pour les test Pirls en français.

test comme des évaluations classiques avec des items et des compétences bien définis.

Pour ma part, cela peut être parlant pour des comparaisons entre pays.

lire une consigne/ comprendre un texte/ donner une information globale, précise sur un texte/ associer des idées du texte....

bref tout comme on fait normalement.

Pour moi, ces tests sont crédibles.

Pour les maths, ayant enseigné ailleurs en Europe, je peux franchement dire que l'enseignement des maths est bien mauvais en France ; déjà les objectifs et les demandes des programmes sont surdimensionnés.

un exemple programmation CP pour comprendre les nombres voir PJ

manipulation jusqu'à 20 tout le CP et début ce1 ; tant que tous les compléments et l'ordre ne sont pas maitrisés, on reste dessus.
 

 

Sans nom 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok aller jusqu'à 100 mais en France on n'attend pas de maîtriser toutes les manipulations avant d'aller au delà de 20.

et en France on a l'art de décliner toutes sortes de sous compétences à la noix...

Et dans beaucoup de pays il n'y a pas de calcul posé avant le cm1 ou cm2 ; tout se fait en calcul réfléchi et en ligne d'où le nécessaire travail en cp et ce1 sur les compléments, les associations pour atteindre la dizaine, centaine supérieure.

Dénombrer, constituer et comparer des collections.

jusqu’à 99

 

Mémoriser des faits numériques et des procédures.

- Tables de l’addition

- Décompositions additives 10 et de 100, compléments à la dizaine supérieure, doubles jusqu’à 20

Calcul posé

Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction (sans retenue).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord sur le fait que l'on ne manipule pas suffisamment. De ce que j'ai pu retenir de mes lectures sur le sujet, la manipulation n'est qu'un préalable dont il convient au contraire de se passer dès que possible.

Par contre, je rejoins  les collègues qui on mis en avant l'importance

- de la maitrise des décompositions / recompositions / ordre ...jusqu'à 10 à travailler énormément et en priorité dans les petites classes.

- l'importance du calcul réfléchi, du calcul en ligne, sous plein de notations différentes ( deux exemples que j'avais sous la main, niveau ce1:

Je vous recommande aussi de lire à ce sujet les interventions de Brissiaud sur la café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx

Image1.jpg

Image3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ratatouille a dit :

Pas tout à fait d'accord sur le fait que l'on ne manipule pas suffisamment. De ce que j'ai pu retenir de mes lectures sur le sujet, la manipulation n'est qu'un préalable dont il convient au contraire de se passer dès que possible.

 

mais dont il convient de revenir dès que cela est nécessaire ; l'étayage par la manipulation n'a pas d'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ou

il y a 4 minutes, montagny a dit :

mais dont il convient de revenir dès que cela est nécessaire ; l'étayage par la manipulation n'a pas d'équivalent.

Oui, tout à fait.

Je réagissais car depuis quelque temps, je lis régulièrement sur ce forum que "les élèves ne manipulent pas assez" ou qu "Il faudrait beaucoup plus de manipulation". Comme si les soucis venaient de là et non d'une trop grande rapidité des apprentissage  / d'un recours trop important au comptage ou sur-comptage à la place du calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ratatouille a dit :

Et ou

Oui, tout à fait.

Je réagissais car depuis quelque temps, je lis régulièrement sur ce forum que "les élèves ne manipulent pas assez" ou qu "Il faudrait beaucoup plus de manipulation". Comme si les soucis venaient de là et non d'une trop grande rapidité des apprentissage  / d'un recours trop important au comptage ou sur-comptage à la place du calcul.

tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...