Aller au contenu

quart de décharge en GS/CP


auroregab

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PESA et je peine à organiser et programmer ma journée hebdomadaire dans une classe double niveau de 18 GS et 7 CP.

Je souhaiterai échanger avec des enseignants qui ont ce double niveau en quart de décharge.

Mes tuteurs m'ont conseillée de travailler en projets périodiques ou à partir d'albums sans chercher à "coller" avec le fonctionnement de la titulaire qui est plutôt opaque pour moi.

N'ayant pas rencontré de "modèle" sur qui m'appuyer dans ma pratique, je me sens perdue et j'espère pouvoir m'enrichir de l'expérience de collègues bienveillants.

Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis la titulaire d'une classe de GS/CP et ma collègue qui me décharge a des domaines bien particuliers sauf en maths(CP) où nous suivons le fichier . 

En GS , elle a le domaine espace, formes grandeurs, temps 

En CP: vocabulaire 

Pour les 2 niv: anglais, sport, EMC ( ateliers philo etc..) vivant, matières, objets, musique, lecture plaisir sur un album .

Il y a aussi un décloisonnement espace/temps pour des CP/CE1 et CE2 sur 3 classes .

Lorsque nous allons commencé la dictée de phrase , nous les préparons tous les jours donc elle le fera aussi .

en CP je garde le code , l'écriture, la production d'écrit, la lecture compréhension.

en GS je garde le travail sur les albums ( car il faut du temps et 1 journée par semaine ce n'est pas suffisant et étalé dans le temps je trouve que les enfants décrochent )

 

J'espère que ces éléments ont pu t'aider, je fonctionne ainsi depuis des années ; cela semble convenir à mes collègues qui sont plus autonomes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mivette28 a dit :

Bonjour, 

je suis la titulaire d'une classe de GS/CP et ma collègue qui me décharge a des domaines bien particuliers sauf en maths(CP) où nous suivons le fichier . 

En GS , elle a le domaine espace, formes grandeurs, temps 

En CP: vocabulaire 

Pour les 2 niv: anglais, sport, EMC ( ateliers philo etc..) vivant, matières, objets, musique, lecture plaisir sur un album .

Il y a aussi un décloisonnement espace/temps pour des CP/CE1 et CE2 sur 3 classes .

Lorsque nous allons commencé la dictée de phrase , nous les préparons tous les jours donc elle le fera aussi .

en CP je garde le code , l'écriture, la production d'écrit, la lecture compréhension.

en GS je garde le travail sur les albums ( car il faut du temps et 1 journée par semaine ce n'est pas suffisant et étalé dans le temps je trouve que les enfants décrochent )

 

J'espère que ces éléments ont pu t'aider, je fonctionne ainsi depuis des années ; cela semble convenir à mes collègues qui sont plus autonomes .

Ca m'intéresse car j'ai également 1/4 de décharge.

Ton complément ne fait pas du tout de lecture du coup ?

Ma décharge fait : 

GS : formes, grandeurs, espace + projets/albums à elle 

CP : découverte du son + écriture en lien avec le son, géométrie/grandeurs/mesure

GS/CP : EPS + chant

Je trouve ça un peu galère d'être dépendantes en lecture mais je ne voyais pas comment faire autrement. On étudie les sons sur 2 jours. 

L'an dernier, j'avais des GS purs, c'était plus simple. Partager le CP est plus compliqué je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , elle ne travaille pas sur le code . Je fais un son sur 2 jours soit 2 sons par semaine donc il reste 1 journée où les enfants ne font pas de code . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Au niveau de la répartition des domaines, je fonctionne à peu près comme vous.

Ce qui est le plus dur pour moi c'est de définir les activités quand je dois laisser un groupe voire deux en autonomie. Je m'explique:

Mes CP sont très hétérogènes et pas toujours disciplinés et je n'ai pas de fichier dans mon école.

quant aux grandes sections, ils ont des ateliers autonomes mais je trouve ça très rébarbatif à la longue (et eux aussi d'ailleurs).

j'ai une super ATSEM toute la journée avec moi que je sous-exploite (dixit mon tuteur PEMF) mais il faudrait que j'ai des idées et des objectifs clairs pour réellement mettre à profit sa présence.

Au niveau effectif, qu'avez-vous? moi, je galère avec mes 18 GS, car il y a plusieurs activités (tout ce qui tourne autour de l'échange oral en fait) qu'on m'a fortement déconseillé de faire en groupe entier, et du coup je sais pas si je dois faire des rotations sur la journée ou d'une semaine sur l'autre...

Voilà voilà mes soucis, je reçois toutes vos idées pour trouver une "routine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 15 GS et de 10 CP : beaucoup de GS avec de très grosses personnalités et 5 CP en difficulté voir très grosse difficulté. 

J'ai la chance d'avoir une super ATSEM , et c'est elle qui fait le plus souvent l'atelier dirigé car j'arrive à m'échapper pour aller voir un groupe de GS en semi autonomie  . J'ai 3 groupes de GS qui tournent sur la matinée.

J'ai 6 ordinateurs dans la classe avec des logiciels qui permettent de retravailler des compétences déjà vues. ( groupe en autonomie). J'ai aussi mis en place un plan de travail sur 5 semaines , ils changent d'activité chaque semaine ( 1atelier sur informatique ou sur tablette, 1 atelier création ( découpage, dessin, ...) 1 atelier construction, 1 atellier entraînement sur une compétence déjà travaillée ( logico, suite numerique ... les fiches sont plastifiées, elles peuvent servir d'une année sur l'autre )

Il y a des plages plan de travail et les enfants peuvent aussi le faire dès qu'ils ont fini une activité. 

J'ai aussi mis en place 15 "tiroirs" 1 tiroir = 1 enfant : entraînement sur les lettres de l'alphabet, prénoms des enfants de la classe, sur les nombres , perles, vor tous les ateliers type montessori....

Dans la semaine , jeme dégage impérativement au moins une séance d'écriture avec les GS , si des enfants posent problème ce qui est le cas , moi ou mon atsem on les reprend sur une plage de plan de travail . 

j'ai aussi une plage phonologie et je fais toutes les séances de découvertes et mon Atsem reprend des activités les semaines d'après. 

Je planifie en général une activité de langage par semaine , mon Atsem enregistre ou filme avec la tablette , ce qui me permet d'entendre en différé lessprogrès ou les obstacles .

Pour les ateliers du plan de travail (puzzles, architekt, géoplan , logico... j'ai des fiches de route , tableau à double entrée et les enfants cochent les numéros réalisés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...