Aller au contenu

problème d'autorité


Matildaluz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens me confier à vous car je prends conscience que j'ai un problème d'autorité. C'est ma 3ème année et depuis le début de ma carrière je galère à m'imposer. Pendant l'année de PES, j'étais suivie et encouragée par une conseillère péda qui m'a beaucoup observée et donné des conseils donc la situation n'était pas catastrophique même si les élèves étaient assez agités (MS). L'année dernière j'étais livrée à moi même avec une classe de CP-CE1 avec qui l'année a bien commencé (plutôt calme et bonne ambiance), mais petit à petit, j'ai connu des problèmes d'autorité. Certains élèves étaient très indisciplinés en fin d'année alors qu'ils ne l'étaient pas au début. Cette année j'ai une classe de PS-GS à 30 et c'est l'horreur. Ma parole n'a plus aucun impact : quand je mets la musique du rangement, ils ne rangent pas, ils ne viennent pas se ranger quand je donne le signal de fin de récréation, ils s'agitent beaucoup lors des regroupements (parfois je ne peux même pas les faire car ils ne viennent pas s'asseoir...). J'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas, que je parle à un mur. Bref, j'ai vraiment vraiment du mal... et du coup je perds confiance en moi. Je viens d'être arrêtée par le médecin car je suis épuisée physiquement et mentalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être jeter un coup d’œil ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/324759-gestion-de-classe-transition-entre-les-matières-bavardages-permanents/?page=1  : il me semble qu'il u avait pas mal de bon conseils.

 

Ensuite,

- le métier n'est pas facile

-souvent, les débuts d'années sont plus simples, c'est normal. Et la période de Noël est particulièrement génératrice d'excitation chez les élèves.

- L'autorité innée...me semble être un leurre. Il y a une posture enseignante à trouver, qui te sera propre. En gros, savoir ce que tu veux, et ne pas transiger. Ne sois pas trop dure avec toi, il faut souvent du temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le dilemme actuellement : on est trop gentil on se fait bouffer, on serre la vis et on risque d'avoir des soucis avec les familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je n'ai jamais eu de problème d'autorité. Mais en ce moment les élèves de maternelle sont ultra excités, même se fâcher n'y change rien.

Vivement les vacances!

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, je confirme, les élèves de maternelle sont excité : fatigue de fin de période + excitation de Noël = cocktail explosif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi. Ils sont survoltés en ce moment.

Par contre j'arrive à me faire écouter... j'ai le numero de téléphone perso du père noël... Ça aide... :closedeyes: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm jouer sur la peur de ne pas avoir de cadeau....c'est moyen ( d'autant qu'on sait qu'ils en auront , aussi insupportables soient-ils, donc ca marche pas longtemps comme tactique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2016 à 21:13, Matildaluz a dit :

Bonjour à tous,

Je viens me confier à vous car je prends conscience que j'ai un problème d'autorité. C'est ma 3ème année et depuis le début de ma carrière je galère à m'imposer. Pendant l'année de PES, j'étais suivie et encouragée par une conseillère péda qui m'a beaucoup observée et donné des conseils donc la situation n'était pas catastrophique même si les élèves étaient assez agités (MS). L'année dernière j'étais livrée à moi même avec une classe de CP-CE1 avec qui l'année a bien commencé (plutôt calme et bonne ambiance), mais petit à petit, j'ai connu des problèmes d'autorité. Certains élèves étaient très indisciplinés en fin d'année alors qu'ils ne l'étaient pas au début. Cette année j'ai une classe de PS-GS à 30 et c'est l'horreur. Ma parole n'a plus aucun impact : quand je mets la musique du rangement, ils ne rangent pas, ils ne viennent pas se ranger quand je donne le signal de fin de récréation, ils s'agitent beaucoup lors des regroupements (parfois je ne peux même pas les faire car ils ne viennent pas s'asseoir...). J'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas, que je parle à un mur. Bref, j'ai vraiment vraiment du mal... et du coup je perds confiance en moi. Je viens d'être arrêtée par le médecin car je suis épuisée physiquement et mentalement.

des idées en vrac:

- ils ne viennent pas s'asseoir: félicite ceux qui sont bien assis sur le banc.

- musique du rangement: tu frappes dans les mains, tu exiges qu'ils croisent les bras et tu leur explique: on va ranger, quand la chansons sera finie, tout le monde doit être assis, si on est encore debout et que c'est pas rangé, on a perdu!

- récréation: essaie de prévenir 2 ou 3 élèves qu'on se range avant de frapper dans les mains: ils arriveront plus vite vers toi.

- prends ton temps, ne te mets pas la pression...

crois moi je débute en maternelle c'est loin d'être facile, mais tu vas y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus tu te mets la pression plus les enfants le ressentent.. J'ai aussi souffert de ce problème d'autorité et de la posture d'enseignant lorsque j'ai débuté. Courage !!et surtout de ne pas baisser les bras ..

et cette fin de période n'aide pas non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou matildaluz,

Voici quelques conseils qui ont fonctionné pour moi:

- chante une chanson pour ranger et fais le geste de ranger dans chaque atelier : cherche sur Youtube "Faut ranger" je crois; c'est sur l'air de Frère Jacques

- autre chanson pour venir s'aligner "Vite, vite, donne-moi ta main" sur l'air de "Savez-vous planter des choux?" quand ils vont en récréation, à la fin de la récréation

- attends qu'ils soient alignés correctement même si tu perds du temps; s'ils prennent vraiment trop de temps, compte "1, 2, 3" : en général à 2 ils sont quasiment tous alignés

- tiens-toi à ce que tu dis : non, c'est non. Les élèves ont besoin de cadre, de rigueur, de fermeté. Sanctionne. J'ai un tableau du comportement. Je leur dis d'aller se calmer quand ils ne tiennent pas en place. Maintenant, ils vont à la bibliothèque se calmer. Tu peux aussi essayer un enfilage de perles (ça leur apprend à être patients, à se canaliser). Si tu as une horloge, tu leur dis de regarder la grande aiguille jusqu'à ce qu'elle arrive sur tel chiffre, sur la gommette ou qu'elle fasse un tour complet et de revenir calmement à leur place sans dire un mot.

Essaie ça une semaine à la rentrée. Tu m'en donneras des nouvelles.

Pour que les élèves prennent une habitude, il faut attendre 21 jours (pour qu'elle s'ancre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...