Aller au contenu

Ouvrir la classe aux parents d'origine étrangère


ribambelle

Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne en classe de CE2 en REP. J'ai une classe assez compliquée cette année (très agitée, climat pas très serein), avec 28 élèves (dont 3 élèves d'ULIS en inclusion). La plupart des élèves ont des parents d'origine étrangère (Maghreb, Turquie, Afrique de l'Ouest/centrale, Portugal...).

Les enfants adorent quand un de ces pays est évoqué lors d'une lecture par exemple. J'aimerais trouver une idée de projet qui permettrait de mettre en valeur la richesse de ces différentes cultures, en impliquant les parents, en les invitant en classe. J'ai pensé à des thèmes comme les recettes de cuisine (mais j'ai vite abandonné l'idée, ça me semble très compliqué à gérer avec cette classe de 28), ou les langues ???

Bref... est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà mené un projet sur ce thème de la découverte des cultures présentes en classe ? Je suis preneuse de vos idées ou retours d'expériences.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème de l'école. Les parents ont-ils pu aller facilement à l'école dans leur pays d'origine? A quel âge on y apprend à lire? Portaient-ils un uniforme, une blouse? Y a-t-il des cantines? Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de l'éveil aux langues

http://eveilauxlangues.eklablog.com/accueil-c26069656

Une vidéo très intéressante sur les boites à histoires et la participation des parents :

http://eduscol.education.fr/pid31440/favoriser-l ouverture-aux-autres-cultures-et-la-dimension-internationale.html?mode_player=1&video=360013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...