• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
bedouin

algoritme

5 messages dans ce sujet

J'aimerais savoir quelle est la définition exacte d'un algorithme. Je sais qu'il y a un  lien avec la répétition. Mais par exemple est-ce qu'un collier comportant une série de trois perles de couleurs différentes  (3 rouges, trois bleues, trois jaunes, trois vertes, 3 violettes) peut être considéré comme un algorithme puisqu'il y a répétition (à chaque fois qu'on choisit une couleur , on doit en enfiler trois de cette couleur) ou si la répétition doit aussi porter sur la récurrence des couleurs. Ou si un algorithme est tout autre chose.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'an dernier je travaillais sur la robotique pédagogique en master recherche (avec des cycles 1/2/3) et on étudiait la programmation et algorithmique chez les jeunes élèves. Pour développer ces notions, on utilisait des robots très simples et des scénarios variés.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'un algorithme est un enchainement logique d'actions, pas forcément répétitives, en vu de réaliser une action. Tout ça est très lié à un mode de pensée procédurale (voir Seymour Papert), développant logique, esprit de synthèse, capacité d'abstraction (propice aux mathématiques et à l'informatique). 

Ex:

Pour m'habiller le matin, je respecte un ordre bien particulier, avec des actions différentes, d'une manière presque toujours identique. C'est un algorithme. Je peux le répéter à l'infini mais je ne peux pas le faire varier beaucoup.

Pour aller à la cantine, je vais "tout droit", "je tourne à droite", "je vais à gauche", "je suis arrivé" ect... C'est un algorithme. C'est une suite d'actions logiques qui permet de réaliser une tache.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Souvent en maternelle donc on réduit les algoritmes à des rythmes (sans mauvais jeu de mot). Je vois souvent des enfant en manipulation libre qui font des colliers par exemple en alternant les couleurs et qui me disent "j'ai fait un algorithme". C'est faux donc. C'est la procédure qu'ils ont utilisée qui est un algorithme pas le résultat. C'est bien ça?

En tout ca merci.Je vois plus clair.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert de la question, mais pour les exemples que je t'ai donnés, je dirais:

L'algorithme "s'habiller" est constitué de plusieurs "actions" (ou "programmes") qui, si bien combinées entre elles, permettent de réussir l'objectif. C'est en fait la représentation mentale qu'on en a (qui est d'ailleurs automatisée en nous quotidiennement).

L'algorithme "aller manger" est constitué de plusieurs "mouvements" qui, si bien organisés entre eux, permettent d'aller à la cantine. Cela permet de développer une représentation mentale de l'espace (pour travailler ensuite sur un plan par exemple).

C'est un petit peu l'ensemble, "l'architecture" de l'action, qui doit être décomposé, analysé puis organisé. Mais j'ai surement un regard trop "informatique" (bien que je ne sache faire de la vraie programmation hein!). J'ai du mal à analyser ton exemple mais je crois que tu as raison.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • mathématiquesinformatique – Suite finie de règles et d’opérations élémentaires sur un nombre fini de données qui permet de résoudre une classe de problèmes. Les algorithmes sont utilisés en programmation.

 

C'est la définition qu'en donne le dictionnaire Antidote.

Il s'agit donc bien d'une procédure, ou d'un ensemble de procédures. Par exemple, les techniques des opérations posées sont des algorithmes, par opposition au calcul mental qui suppose souvent une plus grande part d'initiative : il n'y a pas une seule façon automatisée de calculer mentalement 32 x 25.

 Dans les pratiques habituelles de l'école maternelle, l'algorithme désigne souvent une suite de perles, de points, à reproduire à l'identique, c'est probablement ce qui est attendu dans les programmes de 2015 sous cet intitulé :

- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. 

Cependant, l'intérêt de ce travail ne me parait pas évident sous sa forme habituelle :  si on montre aux enfants ABCABCABC (ABC désignent ici pour nous ce qui serait des formes ou des couleurs dans la classe) et qu'on leur demande de continuer pareil, ceux qui perçoivent ce que l'ensegnant entend par "pareil" ont à exécuter une tâche répétitive et sans grand intérêt. Et que peuvent faire les autres ? Si un enfant remarque par exemple que dans cette suite ça change à chaque fois et poursuit par ABCABCABCDACEBFGACB que peut-on lui objecter ?

Je propose ici une alternative qui me semble plus riche parce que le but pour les enfants est précisément de trouver une description de la suite d'objets proposée permettant de la reproduire.

http://primaths.fr/outils moyens-grands/algorithmes.html

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.