• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
LeCastor

Une journée parmi tant d'autre...

Messages recommandés

LeCastor

Bonjour,

je vis en ce moment des journées difficiles et j'ai eu l'idée de créer ce post pour en faire un défouloir des problèmes rencontrés. Poser tout ça par écrit pour se décharger... Ca n'avancera pas à grand chose mais ça fera du bien...

voici donc ma journée: arrivée à l'école à 8h20, j'apprends qu'une collègue est malade et en arrêt jusqu'à mercredi inclus. Depuis le début de l'année, deja 21 demi journées non remplacées sur l'école. J'appelle le pôle remplacement, j'explique que la classe de l'enseignante absente est sensée aller au théâtre cet après-midi, et que si on n'a pas de remplaçant, les autres classes terminant à 15h, alors que cette classe termine à 16h30, il n'y aura plus personne pour garder les enfants (la joie des rythmes scolaires, on ne finit pas tous à la même heure...).

le pôle remplacement me dit qu'il n'y a personne, qu'on va devoir se débrouiller... Bon, super!

je me poste donc à la grille à 8h50 et explique la situation aux parents des enfants de la classe concernée. Certains ramènent leurs enfants chez eux, d'autres n'ont pas le choix, donc laissent les enfants à l'école.

9h00: je réparti les enfants présents dans les autres classes. En attendant, mes élèves commencent à s'agiter (j'ai des cp-ce1 plutôt agités en cette période d'avant noël...). Je fais rentrer mes élèves, installe les 4 ce2 récupérés, j'essaye de leur trouver un truc à faire histoire qu'ils restent calme, je peux enfin m'occuper de mes élèves.

la matinée se passe, mais les enfants sont bruyants et agités, ils sont fatigués, c'est dur de les faire travailler. Tant pis, pas de pression, j'avance à leur rythme, je fais une pause chant, une seconde pause lecture offerte et on arrive à travailler jusqu'à midi (entre temps, le téléphone sonne plusieurs fois, ce qui perturbe la classe à chaque fois, j'essaye aussi de prendre 15 minutes avec mon ce1 non lecteur pour bosser la lecture).

12h00: au moment de sortir mes élèves, le téléphone sonne, le pôle remplacement m'annonce que finalement ils ont quelqu'un à nous envoyer pour l'après midi! Ouf!!!!

je préviens les parents que je vois au portail, puis je prends sur mon temps de pause pour appeler tous les autres parents, afin que tous les élèves de la classe puissent aller au théâtre. Je n'arrive pas à joindre tout le monde mais je laisse des messages. Je passe une quinzaine d'appels au total.

entre temps, une maman vient me voir pour me demander un rendez-vous, avec les autres parents de ce1 de ma classe. Je lui demande à quel sujet, elle me dit qu'elle en parlera lors du rendez-vous, je commence à me demander ce qu'il se passe...

enfin, je mange!

l'inspecteur m'appelle: il veut me voir demain soir, lors de la formation LSU, pour me parler d'un problème, il ne veut pas m'en dire plus... Je fais le lien avec la demande de rendez vous des parents. Est ce que ca a un lien? Aucune idée. Je ne vois vraiment pas quel problème il peut y avoir...

13h20: ils sont de retour de la cantine, la remplaçante arrive, je lui explique pour le théâtre, elle y va avec une autre classe, donc pas de souci.

13h30: on rentre en classe, j'envoie mes CE1 en sport avec l'autre classe de ce1 (la maitresse des ce1 me prend mes 6 ce1 pour le sport, histoire de décharger un peu le double niveau et avoir du temps avec mes cp, merci à elle!!!). Elle descend en sport avec le maître d'ulis.

5 minutes plus tard, le maître revient avec un éleve en crise, il vient de le mordre, de l'insulter, se débat, menace de s'enfuir, donc il le ramène, impossible d'aller en sport au gymnase avec un enfant dans cet état... Super, je suis seule dans l'école, les autres sont au théâtre... Je dois gérer. Entre temps le maître repart, car la maitresse de ce1 est seule avec les deux classes... L'enfant en crise est accroché à la grille, impossible de le faire entrer dans le bâtiment , mes élèves sont du coup seuls dans la classe, je commence à flipper qu'il y ait un souci... Je dois parlementer un bon moment avec l'élève pour qu'il accepte de lâcher la grille et de venir dans la classe... Pas facile, alors qu'il avait accepté de me suivre, le voilà qui veut s'enfuir, je dois le rattraper et le retenir.... Mes élèves sont toujours seuls.

je parviens finalement à le rentrer en classe. Mes élèves me disent que l'un des cp a montré ses fesses aux autres... Super. Un mot dans le cahier, une leçon de morale et nous voilà au travail.

15h00: libération, l'heure des TAP pour ma classe, je peux enfin souffler. 

15h05: corrections.

16h30: je commence à ranger ma classe, je suis exténuée, je me dis que je ne vais pas traîner ce soir.

16h31, une maman débarque dans ma classe, en m'hurlant dessus:"je peux vous voir tout de suite?"

j'ai appris avec l'expérience qu'on ne reçoit jamais un parent énervé, on remet toujours ça à plus tard: je lui dis donc qu'on peut prendre rendez vous. Elle n'écoute pas et commence à me menacer et à me dire que c'est inadmissible, son fils n'a pas pu aller au théâtre car elle n'a pas été prévenue qu'il y avait un remplaçant cet après midi, elle avait ramené son fils chez elle ce matin. Je lui explique que je lui ai laissé un message sur répondeur ce midi pour prévenir. Elle n'écoute pas, me menace:"je ne vais pas en rester là, vous allez voir!" Et elle s'en va...

 

après une journée comme ça, j'ai juste envie de changer de métier... En ce moment, ce genre de journée, c'est tous les jours... Je suis au bout du rouleau...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

Bon courage... Tu as bien fait de reporter l'entrevue avec la maman de 16h30 en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
katsy

Ben dis donc :ohmy:. Bon courage à toi pour survivre à cette semaine qui commence de façon si sympathique... :hug:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titane77

:heat::hug:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poujohel

Bon courage, que dire de plus ??? Ce métier devient fou..

Je suis sidérée que vous n'ayez pas les mêmes horaires de sortie dans l'école....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ginie57

LeCastor, c'est ce qu'on appelle une journée de merde....:secret:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

BEn, tu sais quoi? Je viens de raconter ma journée de m**** à mon compagnon...à l'instant...

Les absents, l'absente chronique, le rv dentiste à 11h pour machinette, machin qui n'a pas rattrapé, bidulette qui n'a pas fait signer son éval, le rv parent avec la mère qui envoie son (nouveau) mec, le gamin qui relève de clis qui ne comprend rien, les collègues qui râlent, la culpabilité de ne pas faire assez pour les élèves en difficulté, pour les très bons, la différenciation que je ne sais pas faire, que je ne peux pas faire, etc....

 

Bref....

Va te coucher, mange un bout de chocolat...ça ira mieux demain...ou pas...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeCastor

Demain, ça risque d'être du même genre, ça fait 3 semaines que c'est ca tous les jours... Vivement les vacances!

et puis demain, je vois l'inspecteur le soir, donc je pense que ça va être sympa... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel
il y a 5 minutes, LeCastor a dit :

Demain, ça risque d'être du même genre, ça fait 3 semaines que c'est ca tous les jours... Vivement les vacances!

et puis demain, je vois l'inspecteur le soir, donc je pense que ça va être sympa... :(

:clover: :hug:bon courage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophely1

Plein de câlins car tu dois en avoir besoin... :hug:

Je ne peux pas te dire grand chose sauf que ça a été une journée de folie et que si ces journées-là se répètent trop souvent, tu vas finir épuisée (pour ne pas dire plus...).
Je pense que demain, tu seras obligée d'y aller à cause du rdv avec l'ien, de la formation etc mais pense à toi ensuite. :wub:

J'espère que tu arriveras à te reposer cette nuit et que tu ne seras pas trop stressée demain.
Je suis nulle en communication etc mais je trouve horrible de demander un entretien (convoquer) à quelqu'un sans donner le sujet de l'entretien....

 

On ne se connait pas mais:hug::hug::hug:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maîtresse des petits

Directeur = Wonderman

Eh ben non, nous ne sommes pas des surhumains.

Y en a marre. Jongler sans cesse, c'est éprouvant, frustrant: l'impression de ne plus être assez avec sa classe...

Ta journée a été clairement pourrie, je compatis.

Plein de courage à toi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Oups, j'avais pas vu qu'on était dans le post des directeurs....J'ose MËME PAS imaginer ce que peut être une journée de m**** quand on a une classe ET une direction...

Je compatis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26
il y a 24 minutes, LeCastor a dit :

Demain, ça risque d'être du même genre, ça fait 3 semaines que c'est ca tous les jours... Vivement les vacances!

et puis demain, je vois l'inspecteur le soir, donc je pense que ça va être sympa... :(

je ne sais pas quelles tes relations avec ton IEN mais sache que tu peux être accompagné d'une représentant du personnel pour ton rdv avec la hiérarchir :wink: tente d'appeler ton syndicat ou tous demain et tu verras 

bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempérence

Pas tous les jours facile d'être directeur...

Je trouve également que l'IEN qui te "convoque" sans te donner de raison abuse... ainsi que la maman.

Bientôt les vacances. Courage. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeCastor

Oui, c'est dur d'être directrice!!! Merci pour votre soutien.

pour ce qui est du syndicat, pas de souci, heureusement que le syndicat est là , j'ai souvent besoin d'eux!

mes relations avec mon IEN? Bof, il est particulier, en poste depuis cette année seulement et pas trop au fait des réalités du terrain. Il peut être soit très agressif alors que ce n'est pas justifié, soit super a l'écoute, ça dépend des moments... Mais je me méfie...

met oui, je suis proche du burn out, je pense, si les choses continuent comme ça. Je me suis inscrite cette année à un stage sur les risques psycho-sociaux, et mon école va être Ecole pilote, je suis contente que ma candidature ait été retenue, ça va aider (ou pas), mais ça va m'aider, moi, à tenir le cap.

je vais apprécier les vacances en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carli

J'ai lu un truc d'un syndicat sur les "convocations" par le supérieur justement ...

  • La convocation doit être écrite, elle peut être envoyée via internet dans votre boîte professionnelle (avec accusé de réception) appuyée par un appel téléphonique de votre IEN.
  • La convocation doit mentionner les faits pour lesquels vous êtes convoqué.Vous avez droit à être informé du motif détaillé de la convocation.
  • Si la convocation fait suite à un courrier de plainte (parents d’élève, maire, ATSEM), vous êtes en droit d’en exiger une photocopie (anonymée) avant de répondre à la convocation.
  • Dans tous les cas, vous avez le droit de disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de votre défense. La date et l’heure de la convocation peuvent être modifiées à la demande de l’intéressé(e).
  • Vous avez le droit d’être accompagné par un représentant du personnel. Cette démarche est courante et vivement recommandée, elle est la garantie d’un entretien dans le respect des droits de la personne. Il ne peut en aucun cas vous en être tenu rigueur. Il vous suffit pour cela d’en informer votre supérieur.

(Snuipp68 je crois)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeCastor

Merci pour ces infos. En tout cas c'est certain, je serai moins en stress si je connaissais la raison de cette convocation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Ça me rappelle des "bons" souvenirs ! :sad:

Courage à toi, ne va pas seule au rendez-vous avec l'IEN (quoique je lis que ce n'est pas dans son bureau mais lors d'une réunion avec d'autres directeurs, donc moins "formel", mais méfie-toi quand même, laisse-le parler et dis juste que tu entends et va te renseigner (si tu n'as pas la réponse) Tu peux même avoir le collègue directeur-délégué syndical qui traîne pas loin et soit intervient directement dans votre discussion, soit demande à revoir l'IEN avec toi une fois que tu lui as parlé de l'affaire.).

Tu as rendez-vous avec les parents de CE1 avant ton entrevue avec l'IEN ? Ta collègue est au courant du "chambardement" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Popo

Rhô là là...

Sincèrement, je souhaite beaucoup d'abnégation, de courage, d'énergie et de "foi" (ouh le gros mot !) à tous les collègues directeurs. Il y a tout le temps (qui a dit de plus en plus ?) des périodes propices à tous les débordements, et qui mettent les nerfs des collègues à rude épreuve : la rentrée, Noël, la fin d'année...

Et plus je vous lis, plus je me demande : jusqu'à quand ça va pouvoir tenir ? A quel moment le poids de la réalité va-t-il achever les rares encore motivés pour la tâche de direction ? Car au bout d'un moment, un directeur après l'autre, l'épuisement va finir par l'emporter sur le dévouement... On finira par perdre, usés, les rares encore venus à la direction en raison d'une certaine idée du métier, mais pour mettre qui ? Des carriéristes assumés ? Des petits kapos en mal d'autorité ? Des intérimaires au long cours ? Pas sûr que l'école en sorte gagnante... elle devrait apprendre à prendre soin de ses "cadres" (tiens, je sais même pas si on a encore le droit de les appeler comme ça, d'ailleurs...) pour éviter le naufrage qui s'annonce.

Après, chacun a sa réponse à la pression : chocolat noir, cynisme désabusé, zèle administratif, pétage de câble... mais dans tous les cas, j'ai l'impression les options "non dommageables" à l'école et au service qu'elle s'attache à rendre sont de plus en plus difficiles à trouver... Des jours difficiles se préparent pour "ceux de nos personnels chargés des missions de direction", pour reprendre la jolie périphrase de notre ministre. Je les admire d'autant plus, car ça relève quand même du sacerdoce.

Allez, bon courage à vous tous, et plus particulièrement à toi, Le Castor. Les vacances seront les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

Bah écoute, j'ai à peu près passé la même journée...

Entre les collègues qui te reprochent de ne pas avoir appelé la secrétaire de circo assez tôt pour demander un remplaçant (bah ouais, la tête dans la cuvette à vomir tripes et boyaux, on a que ça à penser), les travaux de l'école qui trainent et les grilles qui prennent la moitié de la cour (bah pareil, je connais l'emploi du temps par cœur des maçons), les collègues qui râlent encore parce que leur déménagement de classe ne se passe pas correctement (moi le mien, tout le monde s'en foutait et râlait parce que mes élèves étaient dans la cour à faire du bruit, les leurs ? pareil.)

Et puis, j'ai perdu mon EVS, une personne en or mais désormais AVS dans l'école. Donc les histoires de portail, de courrier à partir pour hier...là, ça a été le coup de bambou.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dada
Il y a 14 heures, LeCastor a dit :

Demain, ça risque d'être du même genre, ça fait 3 semaines que c'est ca tous les jours... Vivement les vacances!

et puis demain, je vois l'inspecteur le soir, donc je pense que ça va être sympa... :(

Comme les collègues te l'ont rappelé, ne va pas à cette "convocation" seule...


Je ne raconterai pas ma journée de dirlette déchargée d'hier, autant dire que je n'ai pas pu faire 1/10ième de ce qui était à faire. Je ne raconterai surtout pas mes journées de classe , par contre là, je suis en vacances, j'ai dit stopppppppppppppp arrêt jusqu'à vendredi...
Hé oui, ce n'est pas tous les jours facile même quand on a une bonne équipe autour de soi ce qui est mon cas cette année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune2007

Ca ressemble à mes journées de décembre de l'an passé. Début janvier, je prevenais mon ien que je participerais au mouvement. 

Voilà voilà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Je vous lis de temps et temps, et étais tombée sur ce post sans me rendre compte que c'était un poste de direction...

Je ne suis pas directrice....mais entre ceux qui n'apprennent jamais leurs leçons et que je ne lâche pas, celle qui n'a toujours pas compris les retenues de la soustraction (en cm1), ceux qui partent au cmpp, en taxi, celui qui manque tout le temps, celle qui n'a pas encore compris comment on accordait un verbe, les 2 ppre qui trainent (ben, oui, j'en ai déjà fait 5...), les parents qui font semblants de ne pas être dispo pour ne pas venir me voir.....ben......je vous tire mon chapeau bien bas.....et n'imagine m^^^^^^me pas.......

Bon courage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex'Sandra

Alors LeCastor cette entrevue avec l'IEN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
il y a 40 minutes, cpette a dit :

Je vous lis de temps et temps, et étais tombée sur ce post sans me rendre compte que c'était un poste de direction...

Je ne suis pas directrice....mais entre ceux qui n'apprennent jamais leurs leçons et que je ne lâche pas, celle qui n'a toujours pas compris les retenues de la soustraction (en cm1), ceux qui partent au cmpp, en taxi, celui qui manque tout le temps, celle qui n'a pas encore compris comment on accordait un verbe, les 2 ppre qui trainent (ben, oui, j'en ai déjà fait 5...), les parents qui font semblants de ne pas être dispo pour ne pas venir me voir.....ben......je vous tire mon chapeau bien bas.....et n'imagine m^^^^^^me pas.......

Bon courage!!!!

Je l'ai été, donc j'imagine très bien (même si depuis, les choses ne se sont pas arrangées), et je leur tire également mon chapeau !

 

Oui, LeCastor, quelles sont les nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeCastor

Edit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

Tu as raison de demander à les voir vite, et leur mettre les points sur les i et les barres aux t... J'espère que les vacances vont te permettre de passer à autre chose, car c'est clairement le genre de trucs qui peut nous miner comme il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26

je comprends eton dégoût

tu as bien raison de les convoquer.

De toutes façons la répartition des classes est de l'autorité du directeur, l'IEN n'a rien à dire et les parents encore moins. Vous avez fait des choix réfléchis en fonction des enfants, des locaux et du contexte. S'ils pensent faire mieux qu'ils passent le concours.

S'ils ne sont pas contents qu'ils viennent te voir, de toutes façons tout ce qui sera dit à l'IEN, (l'ia, le ministre, le maire...) redescendra vers l'intéressé!!

 

Le problème n'est certainement pas ta communication, mais cette nouvelle mère d'élève ne serait-elle manipulatrice et influencerait les autres? (ce qui ne les excuse en rien bien sûr) ?

 

bon courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.