Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages


pticuicui

Messages recommandés

Voici le mien, pour des PS. Je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouver sur internet et j'ai fait ma sauce.

J'ai aussi un livret de suivi pour les MS et un autre pour les GS.

PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer l'intitulé non acquis, et quand tu édites le PDF, tu peux choisir de ne mettre que les items validés et donc le terme NON ACQUIS n'apparaît pas du tout.

 

Ensuite, le dragon tu peux changer aussi, ça peut être un enfant qui monte des marches, un arbre qui évolue ou même rien du tout si tu préfères.

 

C'est une application qui est vraiment paramétrable, on peut changer beaucoup de choses en fonction de sa pratique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une journée de formation au cours de laquelle on nous a présenté le CSDAN d'Emmanuel Orti (je l'avais proposé au formateur qui ne le connaissait pas ) quasi toutes les écoles de notre circo semble vouloir l'utiliser... 

Il faut activinspire (mais on l'a avec nos TBI) et nous y avons intégré une banque de pictogrammes communes à l'école. Je suis en train de mettre à jour les livrets de chaque élèves (j'ai fait des tableaux à double entrée papier avec tous les pictogrammes, ça me facilitera le report des compétences) mais dès la rentrée je le ferai en direct avec les élèves au TBI. Il suffira d'ouvrir le fichier de l'élèves et d'aller chercher le pictogramme et de l'insérer avec lui. On peut aussi mettre des photos et des vidéos!

On n'imprimera pas de suite le livret, il y aura un "rendu" individuel aux parents avec visionnages du livret sur le TBI et discussion. 

A voir à l'usage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, superkeru a dit :

C'est un peu le même principe que l'application Je valide sur TBI en fait ?

ça a l'air

 

mais du coup ç a veut dire que chaque année il faut imprimer un livret? ce n'est pas très économique en papier même si le principe a l'air bien.

 

Pas de tbi ni tablette ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fofy80 a dit :

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

ok

ah ouais 51 pages! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2016 à 12:00, miaous a dit :

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un morceau de page de notre cahier de réussite (il faut ajouter en haut la compétence).

On est parti du principe d'un carnet pour toute la maternelle (de la TPS à la GS) qui suit l'enfant (classeur), entre chaque page du train on intercale des feuilles blanches pour y coller des traces :photos de la réussite, commentaire de l'enfant, commentaire de l'enseignant).

On est parti du principe de ne rien cloissonner entre les différentes sections, on a juste pris le pallier des 4 ans , palier important dans le développement de l'enfant.

l'enfant valide en collant une gommette sur la roue du wagon et au-dessus du wagon on tamponne la date. On veut que les parents s'investisse, du coup, ils peuvent mettre ce que l'enfant sait faire à la maison (ex, il peut me raconter l'histoire qu'on a lue le soir, il sait aller prendre 4 verres pour mettre la table, il sait nommer les lettres sur une publicité etc) : cette partie là est remplie avec le parent lors de la réunion où il consulte le carnet de suite. Celui-ci n'est pas donné à la maison.

le parent peut se rendre compte avec les gommettes collées ou non si l'enfant est OK dans les apprentissages ou s'il a des soucis, au moins il ne tombe pas de nues en fin de GS avec des choses jamais acquises.

communiquer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2016 à 20:21, Chocolatine a dit :

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

pas de grilles pré remplies non, des grilles d observations surement tirées d'eduscol. je les ai laissées à l'école mais je peux regarder

 

en partie d'ici http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...