Aller au contenu

carnet de suivi des apprentissages


pticuicui

Messages recommandés

Laurene a complété son travail à ce sujet sur son site La classe de Laurene ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Une petite remontée pour savoir où vous en êtes ...

Votre carnet de suivi est-il prêt ? L'avez vous déja utilisé ?

A quoi ressemble-t-il alors au final ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2017 à 23:39, giga a dit :

Une petite remontée pour savoir où vous en êtes ...

Votre carnet de suivi est-il prêt ?  Oui  L'avez vous déja utilisé ? Oui aussi, il est parti 2 fois dans les familles, 1ère fois mi-janvier, je les ai remis lors des rencontres avec les parents, 2ème fois aux vacances de février.

A quoi ressemble-t-il alors au final ??

Nous avons opté pour un classeur, 6 intercalaires : langage, agir et s'exprimer activités physiques, activités artistiques, outils pensée, explorer le monde, vivre ensemble / devenir autonome...

Collées sur chacune des intercalaires, les compétences de fin de maternelle.

Entre chaque intercalaire des feuilles vides : blanches pour les TPS, jaunes pour les PS, vertes pour les MS et bleues pour les GS.

On colle "comme ça vient" les photos des réussites sur le moment en classe, des traces (photocopies réduites, essais d'écriture...), ou des vignettes pré-construites avant de mener les activités.

Pour le domaine "vivre ensemble autonomie" je me suis servie d'illustrations trouvées sur différents sites, pour le reste, nous fabriquons nos vignettes  en fonction de ce qu'on a prévu de travailler.

Par exemple : photo du matériel de l'activité (un jeu, un parcours, une production plastique...) on prévoit 2 ou 3 niveaux de réussite possibles pour les vignettes, et on colle si c'est réussi une fois l'activité menée en ne collant que le niveau atteint pour chaque enfant. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit là.

J'ai complété par un bilan pour tout ce qui ne laisse pas de traces.

J'ai eu peu de retours des parents. En même temps, j'ai les petits, donc, les parents ne sont pas habitués aux livrets d'évaluation et autres, mais j'ai eu quand même deux ou trois retours de parents (essentiellement chez les MS) disant que c'était chouette de voir du positif et des progrès.

L'IEN a validé... donc je continue comme ça l'an prochain. Je vais juste améliorer la partie "intercalaires avec compétences", j'ai "traduit" les compétences en langage plus clair pour les parents. C'est ça que je collerai l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Application Je valide pour moi ! Un vrai gain de temps et les élèves participent à leur évaluation ! Je recommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça! créé par Emmanuel Orti  et disponible sur viaeduc . j'étais tombée sur ce forum, vers un lien vers les café pedagogiques qui en parlait : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/06/08062016Article636009674845720105.aspx

et puis je l'ai proposé en formation évaluation à l'équipe de circo qui l'a trouvé intéressant ! j'ai réussi à convaincre mes collègues d'y passer vu qu'on est toute équipée d'un TBI avec activinspire (oui parce que le livret se fait avec ce logiciel) et on convertit en PDF pour le donner aux parents (sur clé USB) lors d'une rencontre bilan.

Tout le monde  a eu l'air enchanté du nouveau livret de réussites (car on n'y met que les vignettes pictogrammes des réussites)

ça donne ça ... (on a commencé que cette année et comme je n'ai pas de PS, j'ai retiré les pages PS sur mes livrets... mais normalement il y a les 3 classes pour qu'on puisse compléter les années suivantes : lors de la répartition des classes on se transmettra les livrets de chaque nouvel élève...)

Quand un élève part de l'école avant la fin de la GS, on transmet le fichier la nouvelle école et/ou l'imprime. Je crois qu'on imprimera uniquement en fin de GS pour garder une trace dans le dossier... 

modèle anonymé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelqu'un s'est-il lancé avec un cahier vierge ? 

Nous pensons partir d'un cahier vierge pour chaque élève dans lequel on pourra noter des choses personnelles, coller des photos, des travaux (écriture du prénom par exemple) sans découpage pour les domaines. Un outil vraiment à destination des élèves en fait (mais pas très "lisible" pour les parents au vu des anciens livrets de compétences). 

Nous sommes preneuses d'un retour si quelqu'un a testé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, eramü a dit :

Quelqu'un s'est-il lancé avec un cahier vierge ? 

Nous pensons partir d'un cahier vierge pour chaque élève dans lequel on pourra noter des choses personnelles, coller des photos, des travaux (écriture du prénom par exemple) sans découpage pour les domaines. Un outil vraiment à destination des élèves en fait (mais pas très "lisible" pour les parents au vu des anciens livrets de compétences). 

Nous sommes preneuses d'un retour si quelqu'un a testé :) 

En gros c'est ce que j'avais fait l'année où je me suis lancée. Je n'ai testé que sur la fin d'année (avril - mai - juin) j'avais fabriqué des carnets, pas de cahiers à disposition, et je collais comme ça venait. Moi, ça m'allait bien comme ça, mais effectivement, tout cohabitait : sur une même page il y avait souvent tous les domaines. Donc, c'est forcément moins lisible qu'un carnet qui regrouperait par domaines.

Les enfants par contre manipulaient tout seuls, parce que le collage se faisait "à la suite" de ce qui était déjà collé. Là, avec mon classeur, il faut que je leur dise, tu vas derrière l'intercalaire bleue et tu colles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

En gros c'est ce que j'avais fait l'année où je me suis lancée. Je n'ai testé que sur la fin d'année (avril - mai - juin) j'avais fabriqué des carnets, pas de cahiers à disposition, et je collais comme ça venait. Moi, ça m'allait bien comme ça, mais effectivement, tout cohabitait : sur une même page il y avait souvent tous les domaines. Donc, c'est forcément moins lisible qu'un carnet qui regrouperait par domaines.

Les enfants par contre manipulaient tout seuls, parce que le collage se faisait "à la suite" de ce qui était déjà collé. Là, avec mon classeur, il faut que je leur dise, tu vas derrière l'intercalaire bleue et tu colles...

j'aimerais bien voir un exemple ...c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...