• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
aqua897

geste écocitoyen

Messages recommandés

aqua897

Bonsoir, 

j'ai une petite question concernant la correction d'un exercice dans lequel on demande de dire s'il s'agit s'un geste bon pour la planète ou pas . 

Je branche mon appareil (jeu) sur le secteur pour ne pas user les piles . 

 

Qu'en pensez-vous? Bon geste ou pas? Est-il préférable d'utiliser l'électricité ou les piles ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon

Il n'y a pas de réponse simple. D'une façon générale, d'une part, l'énergie électrique produite dans les centrales et non consommée est perdue et, d'autre part, elle est bien moins coûteuse en termes environnementaux que celle stockée dans une pile (grosse consommatrice de métaux difficiles à recycler).

À l'inverse, lorsqu'on atteint les limites du réseau, la demande marginale qui oblige à démarrer une centrale supplémentaire, souvent à charbon ou au pétrole (ou à couper l'alimentation de certaines régions..) est, elle, extrêmement coûteuse, aussi bien en termes financiers qu'environnementaux.

Bref : dans une France idéale où les opérateurs feraient leur boulot, en investissant dans des centrales propres en nombre suffisant, la solution du secteur serait largement  préférable. Idem en régime normal, quand la demande est modérée. En période de pic de consommation, c'est beaucoup plus discutable.

En fait, à ces moments-là, la solution la plus "citoyenne" pourrait bien être les accus qu'on a rechargés en période creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aqua897

Voilà une réponse bien argumentée. Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.