Aller au contenu

"Vrai " gaucher


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un élève de CE1 extrêmement lent (Ex : 15 minutes minimum pour écrire la date le matin...) qui a des soucis d'orthographe (n'écrit aucun mot correctement, même préparé..) et de calcul mental. C'est ingérable en classe car il écrit un mot quand ses camarades (en double niveau en plus) en écrivent 15... De plus il est TRES désorganisé, fait tomber sa trousse 15 fois par jour, ne sait jamais où on en est, ce qu'on fait, quel cahier ranger.. Il est parfois agité, se retourne, très vite déconcentré. 

RV avec les parents en octobre : décision > l'emmener voir un graphothérapeute. 

RV avec les parents la semaine dernière > la graphothérapeute aurait expliqué aux parents que l'enfant était un VRAI gaucher (5% des gauchers parait-il) et que du coup il n'arrive pas à transposer les apprentissages, pour lui tout serait décalé..et que cet effort de transposition serait à l'origine de sa lenteur et de ses difficultés (relatives). 

Questions :

1/ Avez-vous déjà eu un "cas" similaire?

2/ Si oui, comment l'avez-vu gérer?

Vous avez 2 heures!

Plus sérieusement, merci à celui ou celle qui pourra m'aider. 

Bonne soirée et d'avance BONNES VACANCES :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une "vraie" gauchère (très gauche des mon côté droit !) et j'écris très bien (comme une vraie maitresse...)  et petite il n'y avait aucun souci...

 A mon sens, c'est du grand n'importe quoi de dire qu'un gaucher est un handicap !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit comme Ptitangel...

 

Et je n'avais jamais entendu parler de "vrai" gaucher (gauchère moi-même, c'est pourtant un sujet qui m'intéresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dyspraxique je n'en sais rien, n'y connaissant pas grand chose j'ai fait des recherches ..Apparemment l'enfant dyspraxique écrit mal, or, cet élève a une très belle écriture. Et comment le détecter.. ??

Cath056 j'ai fait des recherches sur les "vrais gauchers" je n'ai rien trouvé... Je rapporte juste les dires du père, ceci dit j'aurais du rajouter, qu'il est persuadé que son fils est précoce et très intelligent. Alors que c'est juste un enfant curieux certes, mais pour moi ayant une intelligence normale quoi... J'en ai ras le bol d'entendre de la bouche des parents que leurs enfants sont très intelligents, trop même et que donc inadaptés à l'école/précoces -- barrer la mention inutile (ou pas). 

Bref je digresse, je cherche des solutions pour aider mon petit gaucher -dérangé ou pas par son état de gaucher je n'en sais rien - mais qui va droit dans le mur s'il continue ainsi.

Si d'autres expériences je suis preneuse!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe le même style d'élève ... en réalité son seul problème c'est d'avoir un baobab dans la main et une mère qui l'infantilise et fait tout à sa place.  Résultat, c'est un gros bébé qui ne se débrouille pas tout seul...

Pour info, j'ai 5 gauchers en classe qui vont du très soigné au gros cochon mais c'est pareil pour les droitiers....

Je suis gauchère aussi et je trouve que la "gaucherie " a bon dos... 

 

Ma collègue a coutume de dire que les "dys " sont à la mode et que tout adapter pour eux est une erreur car plus on en fait et moins ils en font et le jour où ils seront dans la vie active, il y aura un gros clash car la société ne s'adaptera pas à eux et que donc c'est à eux d'en faire plus pour compenser le """"handicap"""... elle n'a peut être pas tort finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai eu droit à un super diagnostic en maternelle fait par un psychomotricien son fils qui est maladroit au possible a un mal fou à tenir son crayon à tracer etc est peut être un faux gaucher pffff Par contre je soupçonne fortement un vrai dys quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Louan a dit :

Bonsoir,

J'ai un élève de CE1 extrêmement lent (Ex : 15 minutes minimum pour écrire la date le matin...) qui a des soucis d'orthographe (n'écrit aucun mot correctement, même préparé..) et de calcul mental. C'est ingérable en classe car il écrit un mot quand ses camarades (en double niveau en plus) en écrivent 15... De plus il est TRES désorganisé, fait tomber sa trousse 15 fois par jour, ne sait jamais où on en est, ce qu'on fait, quel cahier ranger.. Il est parfois agité, se retourne, très vite déconcentré. 

RV avec les parents en octobre : décision > l'emmener voir un graphothérapeute. 

RV avec les parents la semaine dernière > la graphothérapeute aurait expliqué aux parents que l'enfant était un VRAI gaucher (5% des gauchers parait-il) et que du coup il n'arrive pas à transposer les apprentissages, pour lui tout serait décalé..et que cet effort de transposition serait à l'origine de sa lenteur et de ses difficultés (relatives). 

Questions :

1/ Avez-vous déjà eu un "cas" similaire?

2/ Si oui, comment l'avez-vu gérer?

Vous avez 2 heures!

Plus sérieusement, merci à celui ou celle qui pourra m'aider. 

Bonne soirée et d'avance BONNES VACANCES :) 

Il faut savoir qu'un enfant atteint par un trouble, l'est plutôt rarement par un seul. Souvent, il est touché par plusieurs "dys" plus ou moins prononcés qui forment une sorte de mosaïque avec laquelle il faut composer en classe.

Ton élève pourrait, par exemple, être un peu dyspraxique, dyscalculique et TDAH, avoir un trouble des fonctions exécutives et ce, suivant certaines proportions. Mais comme tu le dis, nous n'y connaissons pas grand chose, et je crois qu'il faut rapidement contacter la psychologue scolaire, et que tu pourrais surtout vivement recommander aux parents d'aller consulter un neuropediatre (attention délais très longs) munis de son bilan, lui seul apte à poser un diagnostic précis (par ailleurs, il descelle les TDAH et les dys, mais aussi la précocité, ce qui peut être un avantage quand on a des familles dans le déni ! 😉). 

En attendant, je crois qu'il faudrait placer cet élève en position frontale au tableau, devant, et que tu passes reexpliquer la consigne pour le lancer dans son travail. S'il s'agite ou n'écoute pas, n'use pas ta salive à lui dire des choses de l'autre côté de la classe, mais au contraire déplace-toi, aie un contact (main sur l'épaule par ex). C'est souvent mieux adapté et cela ne perturbera pas la classe. Un geste apaisant et un regard bienveillant marchent bien mieux avec ces enfants que des invectives qui vont t'épuiser. Différencie en donnant moins d'exercices, mais exige qu'ils soient faits avec application. Il va aussi peut-être falloir que tu aménages de petits temps pour reexpliquer, mettre au travail, surveiller sa progression, et encourager. 2-3 minutes pas plus, mais c'est parfois dur à trouver, je sais. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dyspraxique peut avoir une belle écriture mais associée à une lenteur extrême car pas automatisée. Le dyspraxique ne parvient pas à automatiser les gestes, et donc des gestes qui sont pour le commun des mortels reproduits en mode quasi inconscient ( on sait ce que l'on veut écrire, mais on n'a plus besoin de réfléchir au geste) sont pour lui tres coûteux en concentration et énergie, puisqu'il faut qu'il réfléchisse à chaque mouvement à produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2016 à 07:04, Mademoisellelau a dit :

Il faut savoir qu'un enfant atteint par un trouble, l'est plutôt rarement par un seul. Souvent, il est touché par plusieurs "dys" plus ou moins prononcés qui forment une sorte de mosaïque avec laquelle il faut composer en classe.

Ton élève pourrait, par exemple, être un peu dyspraxique, dyscalculique et TDAH, avoir un trouble des fonctions exécutives et ce, suivant certaines proportions. Mais comme tu le dis, nous n'y connaissons pas grand chose, et je crois qu'il faut rapidement contacter la psychologue scolaire, et que tu pourrais surtout vivement recommander aux parents d'aller consulter un neuropediatre (attention délais très longs) munis de son bilan, lui seul apte à poser un diagnostic précis (par ailleurs, il descelle les TDAH et les dys, mais aussi la précocité, ce qui peut être un avantage quand on a des familles dans le déni ! 😉). 

En attendant, je crois qu'il faudrait placer cet élève en position frontale au tableau, devant, et que tu passes reexpliquer la consigne pour le lancer dans son travail. S'il s'agite ou n'écoute pas, n'use pas ta salive à lui dire des choses de l'autre côté de la classe, mais au contraire déplace-toi, aie un contact (main sur l'épaule par ex). C'est souvent mieux adapté et cela ne perturbera pas la classe. Un geste apaisant et un regard bienveillant marchent bien mieux avec ces enfants que des invectives qui vont t'épuiser. Différencie en donnant moins d'exercices, mais exige qu'ils soient faits avec application. Il va aussi peut-être falloir que tu aménages de petits temps pour reexpliquer, mettre au travail, surveiller sa progression, et encourager. 2-3 minutes pas plus, mais c'est parfois dur à trouver, je sais. Courage !

Je te remercie pour ta réponse détaillée et tes conseils. Je ne connaissais pas les "neuropédiatres" je vais donc creuser de ce côté.. 

La psychologue scolaire, je la verrai à la rentrée, je lui en parlerai...

Mon élève est déja devant, face au tableau et je suis beaucoup derrière lui (enfin disponible comme une instit de classe double niveau hein!)

En tout merci à toutes (tous?) pour vos réponses. Je vois que les "vrais gauchers" n'existent pas en fait ;) A voir pour un problème de dys...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Louan a dit :

Je te remercie pour ta réponse détaillée et tes conseils. Je ne connaissais pas les "neuropédiatres" je vais donc creuser de ce côté.. 

La psychologue scolaire, je la verrai à la rentrée, je lui en parlerai...

Mon élève est déja devant, face au tableau et je suis beaucoup derrière lui (enfin disponible comme une instit de classe double niveau hein!)

En tout merci à toutes (tous?) pour vos réponses. Je vois que les "vrais gauchers" n'existent pas en fait ;) A voir pour un problème de dys...

 

 

Ben en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler. Je ne sais pas du tout. Si Enviedespoir passe par là, elle pourra peut-être nous en apprendre un peu plus. Je crois que cela vaudrait le coup de se faire expliquer cela par le graphothérapeute de vive voix, au téléphone. Parfois la transmission d'information par les parents n'est pas très ... précise, dirons-nous. 

Pour la neuro, attention : chez nous on a des délais de RDV qui vont jusqu'à 1 an. Et hors hôpital, cela coûte à peu près 300€ ; environ la moitié est remboursée. De plus, en général, il faut se présenter avec un bilan de la psy scolaire, ou au minimum d'une orthophoniste. En effet, la neuro fait passer des test psychomoteurs, mais établit aussi une anamnèse (une réflexion basée sur les différents bilans des thérapeutes qui ont rencontré l'enfant). Le bilan se fait plus ou moins en 3 fois, c'est donc long pour avoir un diagnostic. Le but d'un tel bilan est de mettre en place des thérapies adaptées pour aider l'enfant à progresser. Bref, il sera utile... pour les collègues des autres classes. Mais ce n'est pas grâve, l'important est de savoir ce qu'a l'enfant pour lui apporter une réponse adaptée. Quelqu'un doit s'en charger. Étant en CP, cela m'est arrivé plus d'une fois.

Donc, pour le préparer et aussi pour faire doucement avancer les familles au fil des mois à venir (il y a des moments difficiles et elles ont besoin de soutien), un 1er bilan d'une bonne orthophoniste serait parfait. Tu l'auras rapidement. Elles sont souvent en 1ère ligne et ont l'habitude d'aiguiller vers des thérapeutes adaptés, en attendant le fameux bilan neuro. Ton idée d'en parler rapidement à la psy scol est très  importante aussi. 

Un détail : je monte un dossier de tous les bilans réalisés par l'enfant, que je transmets en main propre au collègue suivant, accompagné d'un petit topo résumant ce que je sais de l'enfant, ce que j'ai découvert de sa manière de fonctionner et comment je travaillais avec lui. Cela aide bien d'être un peu informé, les collègues gagnent du temps. 

Reviens-nous renseigner quand tu en sauras un peu plus sur ton petit élève, c'est toujours intéressant de lire d'autres expériences. Bon ce sera peut-être en juillet, mais c'est pas grave. N'hésite pas à le faire. 

Passe de bonnes fêtes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...