Aller au contenu

REMPLACEMENT MATERNELLES


virginieD82

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvellement PE contractuelle sur un poste de remplacement. Je vais avoir que des maternelles (ou presque) jusqu'aux vacances de février.

J'ai 3 classes dont 2 dans une même école : une classe MS-GS (que j'ai le + souvent) +  jeudi PS-GS et tous les lundis dans l'autre école j'ai des PS-MS.

Pour des MS et GS j'arrive à voir à peu près comment les faire travailler...

Mais pour les PS je suis un peu perdue... je ne vais pas avoir l'occasion/la possibilité d'aller rencontrer la maitresse des PS-MS du lundi, je serai donc directement dans la classe le lundi suivant la rentrée et je ne sais pas trop comment organiser cette première journée en sachant que j'y serai les lundis suivants. Pensez vous que je puisse lancer un "travail" sur la chenille qui fait des trous par exemple puis le poursuivre les lundis suivants ? ça ne va pas trop faire éloigné dans le temps pour les PS ?

Je pensais par exemple faire : présentation de chacun + rituels de la classe (date, météo, ...) + lecture de la chenille qui fait des trous + discussion sur la compréhension de l'histoire puis par petits groupes :

PS -> pate à modeler pour faire la forme de la chenille, peinture pour peindre la chenille, gommettes pour faire l'algorithme de 2 couleurs sur la chenille + puzzle 4 pièces

MS -> puzzle de la couverture en 9 ou 12 pièces (ou + ???) + coller les mots du titre dans l'ordre (ou les lettres ???) + peindre/ dessiner la chenille + compter les fruits et associer le bon chiffre

Fin de matinée : "savez vous plantez les choux" ou "jean petit qui danse"

Pendant sieste des PS : voir les étapes du développement de la chenille en classant dans l'ordre chronologique : oeuf -> chenille -> papillon

puis finir la journée avec petite comptine ou poésie. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS et les MS vont faire toutes ces activités en 1 matinée ou c'est l'ensemble des activités qui seront proposées sur l'album et qui seront faites sur pLusieurs lundis ? 

Parce que si tu proposes tout ça en une matinée c'est largement trop. À moins que tu ais 4 groupes de petits : groupe 1 en pâte à modeler , groupe 2 sur le puzzle, groupe 3 sur la peinture et groupe 4 sur l'algorithme. 

Et 4 groupes de MS : groupe 1 sur le puzzle, groupe 2 sur les mots du titre, groupe 3 sur la peinture et groupe 4 sur le comptage des fruits. 

Mais bon 8 groupes dans une classe, je trouve ça énorme. Après chacun sa façon de faire. 

Pour le puzzle des MS, ça dépend du niveau des élèves. Mes MS ne seraient pas capables de faire 12 pièces. J'en ai à qui je propose 9 pièces et les autres c'est 6 pièces. Et pour certains c'est encore dur. 

Presentation de chacun : là encore ça va dépendre du niveau des élèves mais je ne suis pas sûre que les petits aient beaucoup de choses à dire, certains ne te diront peut être même pas leurs prénoms car ils auront peur. Il faudra leur laisser du temps pour te connaître. 

Ensuite il faudra voir avec la titulaire pour savoir quelles compétences tu vas devoir bosser avec eux pour éviter les doublons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...mon idée de séquence est sur plusieurs lundis lol je ne pense pas que ce soit possible en une journée lol.Je n'arrive pas à joindre la titulaire, enfin l'école même ! J'ai essayé plusieurs fois dans la semaine. Je vais retenter à la rentrée.

Dans ce que j'appelais présentation c'est dire son prénom et sa classe, petite ou moyenne section. Et bien sur me présenter en 1er :-)

Je pense faire 4 ou 5 ateliers selon comment je le sens sur les rituels. Et ensuite je verrai avec celle que je remplace ou mon binôme plutôt ce qu'elle préfère que je travaille avec eux.

 

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...