Aller au contenu

nouvelles modalités d'évaluation


3caille

Messages recommandés

Si ça peut vous consoler, je ne suis JAMAIS passée au GC, à cause d'inspecteurs désinvoltes qui ne sont venus m'inspecter que tous les 6 ou 7 ans. Et pourtant, j'ai toujours fait tout ce qu'il fallait faire (fiches de preps, cahier-journal, PPRE, différenciation, bienveillance, TICE, etc...). J'écris même sans fautes, ce qui devient très rare. :angel_not:

J'ai fait toute ma carrière à l'ancienneté, et juste une fois au choix. Je suis contente du nouveau système, car l'ancien était incroyablement injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au GC uniquement quand j'étais à l'étranger (système particulier en CAPN) mais à mon retour malgré des bonnes inspections dans les temps (tous les 3 ans ou moins) j'étais barré par les instits passés PE par intégration donc avec une ancienneté de 10 ans mini de plus que moi. Pour passer au GC il me fallait une note de 24.5/20....

Le nouveau système est bien mieux et plus clair.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Actuellement au 8ème échelon, je peux potentiellement faire partie des inspectables (passage au choix en septembre 2015 avec inspection en janvier 2015). Cependant, l'inspection doit être faite pour un "boost" au 8 ème. L'inspecteur se déplacera t-il pour booster que ceux qui ont une très bonne note dans l'échelon (afin que cela serve à quelque chose) du genre 16 et plus ou peut-il quand même venir pour des notes "ordinaires" (passage au choix).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup vont déchanter avec cette nouvelle évaluation. On passe d'un modèle infantilisant à un autre qui l'est encore plus et qui évaluera un grand nombre de choses (assiduité, intégration dans une équipe, investissement dans l'école en dehors des ORS...) sauf notre prestation devant la classe...On en reparlera très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nonau a dit :

Je crois que beaucoup vont déchanter avec cette nouvelle évaluation. On passe d'un modèle infantilisant à un autre qui l'est encore plus et qui évaluera un grand nombre de choses (assiduité, intégration dans une équipe, investissement dans l'école en dehors des ORS...) sauf notre prestation devant la classe...On en reparlera très bientôt...

toujours à mentir Nonau...:D

L'inspection en classe restera la base de l'échange avec l'IEN  ; l'assiduité, l'intégration dans une équipe ne sont pas des points à prendre en compte pour le travail d'un enseignant ?

Ah oui j'oubliais que tu es trop fort et que tu n'as nul besoin du regard de qui que ce soit pour savoir que tu es un bon enseignant....:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille d'évaluation en projet, c'est celle-là: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/eva-grille.pdf

On peut légitimement se poser la question de quelles observations dépendront l'évaluation de la capacité à coopérer dans une équipe, la contribution à la communauté éducative, la coopération avec les parents. Un volume horaire? Un compte-rendu? L'absence de conflits? Un entretien avec le directeur?

On sait bien que les PES sont déjà évalués sur ce type de critères, mais ils sont vus de nombreuses fois par différentes personnes.

Par contre, il y aura bien une inspection en classe (au sens d'observation): http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/eva-rv.pdf. Cela dit, elle représente finalement pas tant de critères que cela par rapport à la grille: une petite moitié tout au plus.

Pour avoir été inspectée avant les vacances, j'ai expérimenté le nouveau document "pré-inspection". J'ai fini par écrire 8 pages (et encore, à la fin, j'ai bâclé), et cela m'a pris au moins 4 heures. Expliquer tout ce qui est mis en place relève d'un exercice très difficile, il faudrait presque le compléter un peu à chaque période. Je pense que c'est ce document qui sera déterminant, plus que l'inspection... et cela me pose question: un enseignant devra-t-il (en plus de mener sa classe, corriger, différencier, s'adapter, se former, gérer ses relations professionnelles) se justifier sur tous ses choix pédagogiques/didactiques/organisationnels pour être réellement évalué?

Je verrai bien au moment du rapport. Pour info, je suis au 8ème échelon depuis septembre.

Il y a 9 heures, montagny a dit :

 tu n'as nul besoin du regard de qui que ce soit pour savoir que tu es un bon enseignant....:angel_not:

Un bon enseignant, je déteste cette "notion"... Un bon enseignant sait quand il est mauvais (car tout bon enseignant se plante à un moment, comme tout le monde), un bon enseignant pour un enfant peut ne pas être bon pour un autre, un bon enseignant peut avoir des problèmes familiaux/personnels qui font qu'il est moins bon à un moment, un bon enseignant sait s'adapter à ses élèves mais parfois ne sait pas faute de formation - même s'il va chercher par lui-même, ce qui est en soi une faute hiérarchique (sur les dys-, les précoces, les autistes, les trisomiques, que sais-je encore), un bon enseignant peut avoir des rendez-vous médicaux qui l'empêchent de participer à des conseils des maitres... Bref, faut-il souhaiter que l'année de l'évaluation, il n'y ait aucun "problème" pour que l'enseignant soit jugé à sa juste valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mayre a dit :

Un bon enseignant, je déteste cette "notion"... Un bon enseignant sait quand il est mauvais (car tout bon enseignant se plante à un moment, comme tout le monde), un bon enseignant pour un enfant peut ne pas être bon pour un autre, un bon enseignant peut avoir des problèmes familiaux/personnels qui font qu'il est moins bon à un moment, un bon enseignant sait s'adapter à ses élèves mais parfois ne sait pas faute de formation - même s'il va chercher par lui-même, ce qui est en soi une faute hiérarchique (sur les dys-, les précoces, les autistes, les trisomiques, que sais-je encore), un bon enseignant peut avoir des rendez-vous médicaux qui l'empêchent de participer à des conseils des maitres... Bref, faut-il souhaiter que l'année de l'évaluation, il n'y ait aucun "problème" pour que l'enseignant soit jugé à sa juste valeur?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans quelques années on pourra déjà ressortir ces analyses pour constater que l'Unsa se sera une fois de plus fourvoyée, comme dans les années 90 avec la perte du logement de fonction, la retraite à 55 ans, la disparition de l'école normale et un salaire en début de carrière qui représentait  1,8 fois le Smic contre 1,1 actuellement...

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Et dans quelques années on pourra déjà ressortir ces analyses pour constater que l'Unsa se sera une fois de plus fourvoyée, comme dans les années 90 avec la perte du logement de fonction, la retraite à 55 ans, la disparition de l'école normale et un salaire en début de carrière qui représentait  1,8 fois le Smic contre 1,1 actuellement...

Désolé de te contrarier mais à ancienneté egale je ne pourrais personnellement pas (faire) vivre avec un salaire d'instituteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nenuphar a dit :

Désolé de te contrarier mais à ancienneté egale je ne pourrais personnellement pas (faire) vivre avec un salaire d'instituteur...

Difficile de comparer tel quel, il faudrait intégrer le prix du logement pour se rendre compte. Je pense, par exemple, que ça fait une sacrée différence en région parisienne (à l'avantage des instits) et une nette reculade en Creuse (avantage aux PE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...