Aller au contenu

Activitées sur le thème de la ferme


Le Proffesseur

Messages recommandés

Qu'allez vous faire sur le thème de la ferme ???( activités, sorties... ) :D

Sur le thème de la ferme j'aimerai faire une sortie à la ferme ( pour découvrir les animaux... ) puis quelques comptines et activités sur le livre '' Les œufs de Paulette '' 

Alors qu'avez vous comme autres idées ??? :yahoo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas à votre question et je fais le grincheux mais c'est un thème que j'évite autant que possible maintenant.
Je suis peut-être désabusé, mais les représentations que l'on donne aux enfants via les albums où autres fermes pédagogiques sont tellement éloignées de l'horrible vérité de l'élevage intensif et des fermes- usines que je refuse de participer d'avantage à ce lavage de cerveaux.

Mais ce n'est que mon pauvre opinion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque est pertinente, mais en même temps, c'est le genre de projet qui peut permettre de faire prendre conscience que le poulet rôti c'est aussi la gentille poulette qu'on a pu prendre dans ses bras à la ferme... que le lait n'est pas fabriqué au supermarché mais provient d'un animal... etc...
De ces visites, il en restera peut-être quelque chose. Qui sait ? Le respect des animaux peut aussi passer par là. J'ai la faiblesse de le penser.

Pour répondre au "proffesseur", une petite recherche sur le forum s'impose, sujet souvent abordé. Les documents sur le net, et ailleurs ne manquent pas, tout comme les comptines ou les chansons, "les animaux" est sans doute l'un des thèmes les plus exploités (sans jeu de mots :dry:). Ca vaudrait peut-être la peine de cibler un peu plus, tout en précisant le niveau, de la TPS à la GS, il y a un monde...

Edit :
côté chansons et comptines :
-  Toupie chansons 17 - comptines de la ferme (à chercher d'occase)
-  A la Ferme : Chants, Fable, Cris d'animaux (compilation Naïve 2010) (à chercher d'occase aussi)

Vidéos : pas mal de petites séries Petit Ours Brun, Tchoupi, et j'en passe...
- une journée à la ferme ( http://www.editionsmontparnasse.fr/p712/Une-journee-a-la-ferme-DVD )
- C'est pas sorcier : à la ferme

Documents :
- dossiers de La classe maternelle  : Pilou à la ferme, Léa à la ferme, les oeufs de Paulette...
- J'apprends à dessiner les animaux de la ferme

etc... etc.. ci-dessus, ce n'est qu'une rapide recherche à partir de Dédé (le petit nom de mon disque dur)

Sans parler de tout ce qu'on trouve en ligne, juste un exemple : https://fr.pinterest.com/explore/thème-de-la-ferme-préscolaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis femme d'agriculteur et je peux dire que les élevages qui m'entourent sont bien respectés. Le thème de la ferme est quand même très porteur à l'école donc ce n'est pas parce qu'il y a quelques abattoirs qui dysfonctionnent que tout doit être mis dans le même panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...