Aller au contenu

Concours de poésie


delalice

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite faire participer ma classe à ce concours : http://www.lepetitprince.com/2016/10/le-premier-concours-decriture-depuis-lespace/

Je pense que ça peut plaire à mes CE2-CM1 et j'aimerais le mettre en place en tant que projet dès la rentrée de janvier.
Malheureusement, je ne sais absolument pas par où commencer ! J'imagine qu'on ne présente pas le concours puis qu'on lâche les élèves sur une production d'écrit...
Je suppose qu'il faut d'abord leur faire étudier des textes, ... mais je leur présente quoi ? Des poésies choisies au hasard ? En prose ? Avec des rimes ?

Bref, je suis une PES un peu larguée sur ce sujet.
Si quelqu'un a une idée pour m'aiguiller, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de le lire des poésies, chaque jour (dans ma classe c'est un rituel). Sans choix, des poésies longues courtes faciles difficiles.....juste lire pour qu'ils soient confrontés à ce genre de texte. Puis ensuite les laisser écrire en les guidant juste un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu sélectionnes les poésies qu'ils vont lire ? Quels sont tes critères de choix finalement ?
Comment les guides-tu ? Tu leur imposes des rimes, de la prose, un nombre de vers, de pieds, ... ?

Pour le concours, je sais que le thème sera imposé (mais j'ai pas encore vu passer l'info) du coup, je me demande si je dois leur proposer uniquement des poèmes se rapportant au thème (mais est-ce que ça ne va pas les influencer ?) ou s'il vaut mieux jouer la carte de la diversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...