Aller au contenu

décryptages


Didoudidoula

Messages recommandés

Je vous propose un sujet pour discuter de la sauce à laquelle "ils voudraient nous manger" ...

Je viens de lire un entre-filet du programme de Montebourg qui non seulement me laisse perplexe, mais qui entrainerait pas mal de changement  ...

"En matière d’éducation, il souhaite « concentrer les efforts, pour commencer, sur la tranche d’âge scolarisée en CP-CE1-CE2, car les retards pris à ce moment-là par certains enfants sont quasi définitifs ». Il propose de créer un « maître des savoirs fondamentaux » qui « suive les élèves de classe en classe pendant ces trois années ».

Mais qu'est ce qu'il faut entendre par là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, delffff a dit :

Je vous propose un sujet pour discuter de la sauce à laquelle "ils voudraient nous manger" ...

Je viens de lire un entre-filet du programme de Montebourg qui non seulement me laisse perplexe, mais qui entrainerait pas mal de changement  ...

"En matière d’éducation, il souhaite « concentrer les efforts, pour commencer, sur la tranche d’âge scolarisée en CP-CE1-CE2, car les retards pris à ce moment-là par certains enfants sont quasi définitifs ». Il propose de créer un « maître des savoirs fondamentaux » qui « suive les élèves de classe en classe pendant ces trois années ».

Mais qu'est ce qu'il faut entendre par là ??

Je comprends que tu gardes ta cohorte pendant 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là, je crois qu'il ne connait pas grand chose à l'école ou alors il a oublié. Ce ne serait ni bon pour les élèves ni bon pour les enseignants même si cela se produit pour les classes uniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clerissalak a dit :

pour avoir étudié quelques pédagogies alternatives, cela se fait et plutôt très bien. Donc je ne serais pas si catégorique. Par cotnre c'est plus sur la mise en oeuvre que ça me parait compliqué. Quand je vois le nombre d'écoles ou les PE tournent tous les ans .. Personnellement j'y resterais bien 3 ans dans mes écoles ;)

Idem.

S'il s'agit de garder les élèves plusieurs années, ça se fait, et pour ma part, je trouve cela bénéfique dans la grande majorité des cas.

(Je développe ça tout à l'heure. "Urgence" enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'adore garder mes élèves deux ans de suite (voire plus, mais ça 'est parce que je suis tombée autrefois dans la marmite de la classe unique ;) ) mais c'est aussi parce que je suis dans une école sympa ... certains élèves (et classes) ce serait juste du suicide de les garder deux ans ... et pour nous et pour eux qui ont parfois besoin d'un regard neuf  sur eux ...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en comprends qu'on suivrait une classe 3 ans du CP au CE2. Donc que ni les profs ni les élèves ne changeraient pendant ces 3 ans, ce qui se pratique déjà dans les petites structures avec une équipe "fixe", avec des effets bénéfiques (on gagne beaucoup de temps à la rentrée en mise en route et en gestion de classe par exemple, de même on peut affiner plus vite pour les élèves en difficulté), et d'autres effets nettement moins bénéfiques (l'élève et/ou sa famille qui ne peut pas nous encadrer va devoir prendre son mal en patience et nous devenir ultra-zen avec certains, sans oublier qu'il y a de mauvaises alchimies parfois dans les classes et rester 3 ans ensemble peut aussi être difficile pour certains élèves). Mais la mode est plutôt en ce moment au regroupement dans de grands groupes scolaires aux allures de mini-collège (je connais des collèges ruraux qui ont moins de classes que certaines des grosses écoles du 93 où j'ai traîné mes guêtres et où d'ailleurs avoir une équipe fixe relevrait du vœu pieux).
Par contre, faudrait expliquer à Montebourg qu'on n'enseigne pas que les fondamentaux du CP au CE2, à moins que son programme prévoit aussi d'externaliser les matières autres que maths et français... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Plein de points positifs ont déjà été cités. Je rajoute -pour l'enseignant- une certaine déculpabilisation :

Quand on suit les élèves, on les voit changer, évoluer...et on se rend compte que finalement, tout -loin de là- ne dépend pas de nous. Qu'une année de plus peut faire une sacrée différence au niveau de la maturité, du comportement, de l'implication scolaire.Exemples :  un gamin difficile au CP¨et avec qui les choses sont plus simples la deuxième année. Un gamin qui ne produit pas d'écrit au CP et chez qui ça se déclenche au CE1...S'ils ne restaient pas dans notre classe, que de remises en questions ! On pourrait se demander pourquoi chez la collègue, il est tout à coup tout mignon et comprend ce qu'on lui demande. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..et aussi : en ayant les élèves plusieurs années, on se sent peut-être plus responsable. Pas question de se dire "Je fais l'impasse sur ... la collègue comblera les trous l'an prochain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Silvestri a dit :

Pour être en REP+ depuis plus de 12 ans, c'est juste du suicide...

+ 1. 

Sinon mon point de vue d'ancienne gamine. J'ai toujours été bonne élève de la maternelle au lycée sauf les 2 années où je suis tombée sur une maîtresse qui m'avait dans le pif et que j'ai détesté ( encore aujourd'hui les rares fois où je la croise j'ai envie de lui hurler dessus). Supporter un regard négatif sur soi pendant 2 ans c'est long très long trop long.... pour un enfant 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Silvestri a dit :

Pour être en REP+ depuis plus de 12 ans, c'est juste du suicide...

Je suis en REP+ depuis 16 ans (enfin avant ça a eu d'autres noms mais...) et je préfère garder mes élèves 2 ans, malheureusement, selon les effectifs ce n'est pas toujours possible mais je rejoins tout ce qui a été dit plus haut pour le positif.

(Même si j'avoue que parfois avec certains élèves et aussi certaines familles, il faut beaucoup de zenitude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anna59 a dit :

 et je préfère garder mes élèves 2 ans

Si je me réfère à mon expérience d'élève ce n'est pas sûr du tout que nos élèves préfèrent nous garder 2 ans de suite ( je ne parle même pas de 3 ans) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...