Aller au contenu

décryptages


Didoudidoula

Messages recommandés

La différence, dans ce cas de figure, c'est que ce serait obligatoire.

(Enfin, à supposer qu'il soit possible qu'une même cohorte puisse avoir le même enseignant sur 3 ans, sachant que, outre les enseignants, dans certains coins, notamment les plus difficiles, ce sont surtout les élèves qui changent d'école.)

Parce que suivre 3 ans de suite des élèves quand on l'a choisi, c'est différent de le faire quand cela est subi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je gardais les mêmes élèves pendant 2 ans (double niveau). Toujours une moitié de classe rodée  à mes petites habitudes et qui pouvait aider l au te ds certaines activités. Cette annee,  classe horrible et je croise les doigts pour que le découpage me permette de ne pas les avoir l an prochain !!! Ok si on les garde 3 ans, ce serait bien de les voir produire de l ecrit ou  démarrer la lecture sur la 2e ou 3 e année pour ceux sui sont à la traine mais d un autre côté,  on peut penser que le nouveau collègue trouvera le petit truc pour mettre l enfant au taf, là où on n a pas réussi. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je n'aurais gardé ma classe pour rien au monde. Nous avons une collègue pas super équilibrée et il vaut mieux pour les élèves qu'ils ne l'aient pas 2 années de suite. Cela ne me choque pas quand tout se déroule bien mais c'est de plus en plus rare surtout dans les lieux sensibles. Enfin, ce n'est que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

Pour être en REP+ depuis plus de 12 ans, c'est juste du suicide...

Sans être en REP, +1

Puis pas du tout, mais alors pas du tout envie de faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à mettre en œuvre, de toutes façons, dans la plupart des écoles : que faire des collègues FSR (chez moi, 3!) ? des collègues à temps partiel ? des collègues à titre provisoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, à la 1ère lecture je n'ai pas compris comme vous.

J'ai imaginé un maître type surnuméraire qui suivrait les mêmes élèves du CP au CE2, en focalisant son aide sur les apprentissages fondamentaux. :idontno:Mais cela demanderait des moyens énormes,  donc peu de chances que ce soit ça. 

Pour l'autre version,  surtout pas d'avis tranché.  Cela peut être bénéfique (on connaît mieux les élèves,  les habitudes de travail sont prises...) comme contre-productif (parfois le changement de maître-sse est un bénéfice pour un enfant enfermé dans un rôle, ou un soulagement  pour le/la PE quand comportement difficile). 

Il faudrait donc que cela reste à l'état de conseil et non d'obligation. De plus, comme dit plus haut, difficile de mettre cela obligatoire, compte tenu des mouvements des PE, des élèves, des fermetures et ouvertures de classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Marrant, à la 1ère lecture je n'ai pas compris comme vous.

J'ai imaginé un maître type surnuméraire qui suivrait les mêmes élèves du CP au CE2, en focalisant son aide sur les apprentissages fondamentaux. :idontno:Mais cela demanderait des moyens énormes,  donc peu de chances que ce soit ça. 

 

En fait, j'avais moi aussi compris cela. Un maitre chargé de français math, en gros. Et un autre pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ratatouille a dit :

En fait, j'avais moi aussi compris cela. Un maitre chargé de français math, en gros. Et un autre pour le reste.

Ah non, c'est une 3ème interprétation alors. :)

J'avais compris, que les élèves étaient dans leur classes respectives, et qu'un maître des savoirs fondamentaux, s'y déplaçait pour revoir ou approfondir des apprentissages vus en classe avec leur PE ou encore des activités décrochées centrées sur français/maths.
 

Dans ce que tu en as compris, les "matières" sont scindées entre les PE. Une amie était dans une école qui fonctionnait comme cela (je crois que le matin, elle faisait français aux cp, en tournant car plusieurs classes, un autre PE faisait maths ; l'après-midi, chacun reprenait sa classe pour les autres matières) , c'était surprenant au début, mais je crois qu'elle a bien aimé et que cela permettait d'être au plus près des élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ratatouille a dit :

En fait, j'avais moi aussi compris cela. Un maitre chargé de français math, en gros. Et un autre pour le reste.

 

il y a 8 minutes, majo22 a dit :

+1. J avais aussi compris cela comme maître surnuméraire "référent"...

C'est donc les les zot qui n'ont rien compris..:happy:.

A moins que ce soit Montebourg qui soit incompréhensible ....:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Impossible à mettre en œuvre, de toutes façons, dans la plupart des écoles : que faire des collègues FSR (chez moi, 3!) ? des collègues à temps partiel ? des collègues à titre provisoire ?

FSR ? :blink:

il y a 54 minutes, flore49 a dit :

 

Dans ce que tu en as compris, les "matières" sont scindées entre les PE. Une amie était dans une école qui fonctionnait comme cela (je crois que le matin, elle faisait français aux cp, en tournant car plusieurs classes, un autre PE faisait maths ; l'après-midi, chacun reprenait sa classe pour les autres matières) , c'était surprenant au début, mais je crois qu'elle a bien aimé et que cela permettait d'être au plus près des élèves.

 

Attention au risque que ça représente de flexibilité du temps de travail ! Et il me semble qu'il y a de ça dans le programme Fillon.

Si il n'y a plus un collègue/classe et que l'un fait Français -Maths au cycle 2 (par exemple), on peut l'envoyer travailler dans deux ou trois écoles n'ayant pas les mêmes horaires et du coup lui faire dépasser les 24h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...