Aller au contenu

Marché de Noël à Berlin...


chris74

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/planete/2016/12/19/berlin-carnage-sur-un-marche-de-noel_1536414

Citation

« L'Allemagne est clairement une cible et ce n’est pas nouveau»

[...] Interrogé par BFM TV sur la piste d’un attentat, Nicolas Hénin, consultant spécialiste du jihadisme de la chaîne d’info, a rapporté que «plusieurs magazines publiés par l’Etat islamique mais pas seulement ont relayé plusieurs appels à frapper» l’Allemagne d’Angela Merkel. Hénin a également évoqué «des placards présents dans les magazines, qui représentaient par exemple l’aéroport ou des grands sites de Berlin et d’autres villes». Et d’ajouter : «L’Allemagne est clairement une cible et c’est quelque chose qui n’est pas nouveau.»

L’Allemagne avait été jusqu’ici épargnée par des attaques jihadistes d’ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. L’EI a ainsi revendiqué en juillet un attentat commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d’asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée aussi par un demandeur d’asile de 17 ans, qui a fait 5 blessés. En octobre, un Syrien s’est donné la mort en prison après avoir été arrêté, alors que selon les enquêteurs il se préparait à commettre un attentat contre un aéroport de Berlin. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.closermag.fr/article/a-12-ans-il-preparait-un-attentat-sur-un-marche-de-noel-691403

Citation

A 12 ans, il préparait un attentat sur un marché de Noël

Il n'est encore qu'un enfant mais il s'apprêtait à semer la terreur...Un jeune Germano-Irakien de 12 ans est soupçonné d'avoir tenté de commettre un attentat sur le marché de Noël de Ludwigshafen, en Allemagne. C'est ce que révèle vendredi 16 décembre le magazine Focus, citant des sources judiciaires. Selon les enquêteurs, l'adolescent "radicalisé", inconnu des services de renseignements, "a pu être incité ou se voir ordonner à distance" par un membre de l'organisation Etat islamique de perpétrer une attaque.

D'après les informations de Focus, le procureur général de Karlsruhe a bien ouvert une enquête suite à "la préparation d'actes de violence mettant gravement en danger la sureté de l'État". Le parquet général de Frankenthal, saisi de l'affaire, a quant à lui confirmé l'implication du jeune garçon, né en 2004 sur le sol allemand et qui projetait depuis cet été de rejoindre l'EI en Syrie. Toujours selon l'hebdomadaire allemand, le 5 décembre dernier, le jeune suspect avait déposé un sac à dos contenant un détonateur artisanal dans un buisson près de la mairie. Retrouvé par un passant attentif, le sac contenait un bocal en verre rempli de poudre, surmonté d'une mèche et bardé de clous.

Il a échoué à deux reprises à faire exploser l'engin

Un engin potentiellement inflammable qu'il n'a pas réussi à faire exploser. Quelques jours plus tôt, le 26 novembre, l'adolescent avait échoué une première fois à faire détonner la même bombe artisanale sur le marché de Noël.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/attaque-a-berlin-qui-est-le-conducteur-interpelle-par-la-police_1862021.html

Citation

Attaque à Berlin: qui est le conducteur interpellé par la police?

 La police de Berlin annonce ce mardi qu'elle traite comme un "probable attentat terroriste" l'affaire du camion qui a foncé la veille dans la foule d'un marché de Noël, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Un jeune homme a été interpellé. Il pourrait être un réfugié pakistanais ou afghan.

 L'Allemagne se réveille groggy après l'attaque survenue lundi soir sur un marché de Noël de la capitale, Berlin. D'après les constatations faites sur place, un bilan provisoire du drame fait état d'au moins 12 morts et 48 personnes hospitalisées, dont certaines dans un état grave.  

 Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a indiqué dans la nuit que "beaucoup de raisons" laissaient penser qu'il s'agissait d'un attentat. L'enquête a été confiée au parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme. 

Un homme pakistanais ou afghan

 Selon des sources au sein des services de sécurité citées par l'agence de presse allemande DPA, le chauffeur présumé, interpellé après l'attaque, pourrait être un jeune homme pakistanais ou afghan âgé de 23 ans. Il serait arrivé en Allemagne comme demandeur d'asile en février 2016. La police s'est refusée à commenter ces informations. D'après les enquêteurs, une identification précise est difficile, car de faux noms peuvent aussi être utilisés. 

Après l'attaque, l'homme a d'abord pris la fuite et laissé son véhicule à l'arrêt. Il a été arrêté peu après à deux kilomètres de là par la police, qui disposait d'une description fournie par des témoins. 
 
  Ce mardi matin, le journal historique ouest-Allemand Der Tagesspiegel indique toutefois que le suspect "pourrait être connu des autorités en raison de son passé criminel, pas pour terrorisme". Si pour l'instant ces informations n'ont pas été confirmées par la police, le ministre de l'Intérieur dit avoir "beaucoup de raisons" de croire que le suspect interpellé peu après les faits était le conducteur du poids lourd.  
 
Immatriculé en Pologne, le camion a effectué une course mortelle sur l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de la capitale allemande. Dans la cabine, sur le siège passager, la police a retrouvé le corps sans vie d'un ressortissant polonais.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/31469-berlin-police-allemande-centre-refugies-berlin.html

Citation

Raid de la police allemande dans un centre de réfugiés du sud de Berlin

Selon la presse allemande, les forces spéciales de la police allemande ont lancé une opération d'ampleur ce mardi à l'aube dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans le sud Berlin, qui abrite désormais l'un des plus grands centres d'accueil de réfugiés de la capitale.

Le conducteur du camion, qui serait un réfugié pakistanais de 23 ans selon "Die Welt", pourrait être passé par ce camp après avoir emprunté la route des Balkans, ajoutent plusieurs médias.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/international/attaque-meurtriere-a-berlin-le-suspect-arrete-grace-au-courage-dun-habitant-2931242

Citation

Attaque meurtrière à Berlin : le suspect arrêté grâce au courage d'un habitant

Au lendemain de l'attaque meurtrière sur un marché de Noël de Berlin, un homme fait figure de héros : c'est grâce à lui que le suspect a été arrêté.

Les drames sont souvent accompagnés de récit d'anonymes dont le courage impressionne. Lundi soir, quand le chauffeur d'un 38 tonnes a délibérément foncé dans la foule du marché de Noël de Berlin, faisant au moins douze morts et 48 blessés, un homme a permis aux enquêteurs de stopper la fuite du principal suspect. Mardi matin, ce Berlinois, qui souhaite conserver l'anonymat, fait figure de héros dans la presse allemande.

Une course discrète. Quelques minutes après l'attaque, l'homme aperçoit le chauffeur du camion sauter de la cabine et prendre la fuite en courant en direction du grand parc de Tiergarten, le Central Park de Berlin. Sans réfléchir, ce Berlinois se colle sur sa foulée. Pendant plus de deux kilomètres, il suit le suspect à bonne distance sans jamais le perdre de vue malgré la quasi-obscurité. Pendant sa course, l'homme téléphone à la police à qui il indique la position du fugitif. 

La police n'a alors plus qu'à monter un barrage au niveau du rond-point de la Siegessäule, un point central de Berlin, au croisement de quatre grandes avenues. Une heure à peine après l'attaque, le suspect tombe dans le filet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre qu'on n'ait pas tiré les leçons de l'attentat de Nice, et qu'un 40 tonnes puisse s'approcher d'un marché de Noël. Dans ma ville, quand il y a ce genre de manifestation, les secteurs piétonniers sont bouclés par de gros plots de béton. C'était déjà le cas Noël dernier, avant l'attentat de Nice.

Ce type d'attentat va devenir monnaie courante, ce serait bien qu'on pense à la sécurité de la population, plutôt qu'aux retombées commerciales.

A nous aussi d'assurer la sécurité devant les écoles. Quand un malheur sera arrivé, on interdira réellement les attroupements à la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/20/97001-20161220FILWWW00154-attentat-de-berlin-la-police-n-est-pas-certaine-d-avoir-arrete-le-tueur.php

Citation

Attentat de Berlin : la police n'est «pas certaine» d'avoir arrêté le tueur

Il n'est "pas certain" que le Pakistanais, interpellé lundi soir après un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin, soit le chauffeur du poids lourd, a déclaré le patron de la police berlinoise, Klaus Kandt.
 
"Il n'est effectivement pas sûr que ce soit le chauffeur", a dit M. Kandt, suggérant que le véritable auteur est peut-être toujours en fuite. "Le suspect arrêté nie les faits", a également tweeté la police, appelant à la vigilance.

"Nous ne pouvons jusqu'ici pas confirmer que l'homme peut être considéré comme le chauffeur", a insisté le dirigeant de la police. Auparavant les autorités allemandes avaient clairement présenté l'homme comme un suspect. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, avait annoncé que l'homme soupçonné d'avoir foncé sur la foule lundi vers 20h00 était un demandeur d'asile pakistanais, entré en Allemagne le 31 décembre 2015.

Il avait été arrêté non loin du drame peu après avoir pris la fuite grâce à des témoignages de témoins qui l'avaient poursuivi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/monde/1985479-20161223-attentat-berlin-suspect-anis-amri-abattu-police-milan-selon-medias-italiens

Citation

ITALIE Le ministre de l'Intérieur a déclaré ce vendredi que le suspect numéro 1 de l'attentat de Berlin avait été abattu par des policiers à Milan...

Anis Amri, le suspect numéro 1 de l’attentat de Berlin, a été abattu lors d’un contrôle de police à Milan en Italie, ont confirmé ce vendredi les autorités italiennes après que l’information a été divulguée par la presse transalpine.

Un contrôle de routine

Une fusillade a éclaté à 3 heures du matin ce vendredi à Sesto San Giovanni, une ville de la banlieue milanaise, quand les policiers italiens ont demandé ses papiers à un homme. Il a alors sorti « sans hésiter » une arme, a indiqué le ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti lors d’une conférence de presse ce vendredi. Il a ensuite ouvert le feu sur les deux officiers de police.

L’analyse de ses empreintes digitales a permis d’établir qu’il s’agit « sans l’ombre d’un doute » d’Anis Amri, a poursuivi Marco Minniti. Des empreintes digitales du Tunisien de 24 ans avaient été retrouvées sur le poids lourd qui s’est précipité dans la foule lundi soir à Berlin. Il faisait l’objet d’un avis de recherche européen et d’un mandat d’arrêt.

Selon La Repubblica, l’homme avait dans son sac à dos un billet de train et serait arrivé de Paris. Il aurait donc traversé au moins deux frontières européennes.

>> A lire aussi : Un mandat d'arrêt européen émis contre Anis Amri

Quelques heures après l’attentat de Berlin, des images d’une caméra de surveillance avaient montré Anis Amri devant une mosquée de la capitale allemande, selon la chaîne publique allemande Rbb. Il était depuis en fuite et avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-berlin-anis-amri-filme-apres-l-attaque-a-la-sortie-d-une-mosquee-23-12-2016-6488589.php

Citation

Attentat de Berlin : Anis Amri filmé après l'attaque à la sortie d'une mosquée

Le principal suspect de l'attaque du marché de Noël berlinois a été aperçu dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale, à la sortie d'une mosquée soupçonnée d'être un centre de recrutement de djihadistes pour la Syrie.

Voilà de quoi alimenter les critiques émises sur la façon dont les forces de l'ordre ont laissé filer Anis Amri depuis quatre jours. Toujours en fuite, le principal suspect de l'attaque qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés sur un marché de Noël de Berlin lundi soir a été filmé par une caméra de surveillance quelques heures plus tard à la sortie d'une mosquée de la capitale allemande, comme l'a révélé la chaîne publique RBB jeudi soir.

Les images extraites de ce film faisaient la «une» de la presse allemande vendredi matin. Elles montrent Anis Amri à 3h49, soit environ huit heures après l'attentat. La mosquée, soupçonnée de dissimuler un centre de recrutements de djihadistes pour la Syrie, était fermée «depuis longtemps», selon les enquêteurs. Le Tunisien de 24 ans y a aussi été filmé quelques jours avant de mettre son plan à exécution. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une perquisition jeudi.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...