Aller au contenu

Travailler sur ardoise


Travail sur ardoise  

88 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une question matérielle que je me pose depuis un bon moment...

Le travail sur ardoise est très intéressant car il permet de s'entraîner au quotidien, il est facile à vérifier "d'un coup d'oeil" pour l'enseignant, mais voilà... dans 15 minutes d'activités sur ardoise, il y en a 10 consacrées à faire en sorte que tout le monde ait un feutre qui fonctionne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des ardoises à craies depuis 3 ans (pas ma classe avant donc je ne choisissais pas) et j'en suis satisfaite.

Ils ont chacun un petit chiffon (ou brosse) et pas de temps perdu avec des feutres qui ne fonctionneraient pas. Si un enfant n'a plus de craie (pas encore arrivé depuis septembre il me semble), je lui en donne une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ardoise blanche.

Je demande aux parents 3 feutres : 2 qui restent en classe dans la "réserve" de l'enfant. Quand il ne fonctionne plus, je prends dans sa réserve. Quand on arrive au dernier, je le précise à l'enfant qui doit demander à ses parents d'en racheter. Si besoin, j'en ai quelques uns en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne me pose même pas la question du matériel, mais je suis en cm2. Tu as un feutre qui fonctionne, tu fais sur ardoise ; tu n'as pas de feutre, tu prends une feuille de brouillon ou ton cahier d'essais (et tu ne restes surtout pas les bras croisés - oui, c'est arrivé en début d'année - si tu ne veux pas te faire lync.. euh reprendre par la maîtresse...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une réserve en classe au prénom de chacun mais ils ne prennent pas seuls (ils sont en cp-ce1). Je profite d'un début de récréation (pas de service) pour distribuer selon la demande (environ une fois pas mois). Si un enfant à un pb de feutres je le fait attendre car souvent c'est juste que le feutre est resté ouvert. je prête les stylo du tableau et des crayons woody de stabilo.

J'ai le même problème avec la colle en tube. Je prête des colle roll'n glue en attendant la prochaine récréation ou on regarde dans les réserves. je fais passer les trousses dans les familles aux petites vacances: certains parents font le réassort.

Mon objectif pour l'an prochain: équiper a classe en crayon woody et en colle rolln'glue. Ca fera moins de gaspillage. Je pense demander aux parents de fournir quelque chose que j'achetais habituellement avec la commande mairie pour compenser (pas exemple un ou deux cahiers ou des pochettes plastiques transparente pour le classeur).

J'avais pensé à l'ardoise à craie mais je ne voulais pas demander une ardoise qui ne conviendrait pas ensuite à mes collègues de cycle 3 (autant que l'ardoise suive l'enfant jusqu'au cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardoise à craie depuis 8ans pour éviter tous ces problèmes de feutres.

Mon problème avec l'ardoise c'est de ne pas réussir à l'utiliser autant cette année avec un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le type de matériel, les élèves en prennent beaucoup plus soin s'il est fourni par les familles, car on leur demande des comptes. Travailler sur feuille en attendant d'avoir un feutre (ou au crayon si pas de stylos) quand les oublis sont répétés, permet d'inciter les élèves à demander à leurs parents (ou rechercher plus sérieusement ce qui est perdu) et à ceux-ci de réguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont une ardoise à feutres, c'est eux qui apportent leurs feutres.

Quand le feutre est usé, je leur prête une ardoise à craie, que je leur laisse jusqu'à ce qu'ils rapportent un feutre d'ardoise. 

J'avais acheté en début d'année une pochette de crayons d'ardoise blancs (qui ressemblent à des crayons de couleur) mais c'est une horreur, ça s'efface super mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

les élèves en prennent beaucoup plus soin s'il est fourni par les familles

Dans mon école, c'est l'inverse ! Les enfants savent très bien que papa et maman rachèteront un nouveau stylo, une nouvelle ardoise, un nouveau cahier de texte, une nouvelle règle... sans rien dire (et pourtant, le niveau social est très faible dans mon école !).

Dans ma classe, nous utilisons une ardoise blanche car il y a le lignage seyes et pour l'écriture c'est pratique. Par contre j'ai quelques ardoises à craie au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ardoise à craie la plupart du temps, mais ça m'embêtait vraiment pour la poussière (les petits cochons finissaient une séance sur ardoise avec une belle couche de poussière sur leur bureau et ils mettent joyeusement leur feuille tout propre dessus... et ça me faisait tousser accessoirement).

Là j'ai investi dans des ardoises blanches et surtout dans des crayons types woody (sous marque majuscule) mais c'est définitivement génial. Plus tous ces problèmes de réserve etc.. Je les ai taillé une fois à chaque vacances (donc 2 fois depuis le début d'année) et plus tous ces problèmes de feutres qui ne marchent qu'une semaine et qui ne sont pas toujours renouvelés, surtout que dans ma nouvelle école grosse grosse tradition de ne rien faire payer aux parents, donc c'était dur de leur redemander des feutres velledas assez souvent... 

Donc investissement dans des colles roll'n'glue et ces stylos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas la poussière de craie, donc ardoise blanche ici.

Crayons d'ardoise fournis par la famille. Ici j'ai des crayons type Woody en classe, qui servent à dépanner pour quelques jours. Au bout d'une semaine (plus ou moins, je ne note pas), tant pis, l'enfant prend une feuille de brouillon et un stylo et n'a plus le droit de prendre les crayons de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...