Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

Je travaille de plus en plus souvent en atelier et groupes de niveau. Cependant, je n'ai pas encore trouvé une organisation qui me convient sur 2 points : 

- mon cahier journal : auriez-vous des exemples de vos CJ en fonctionnement ateliers?

- Affichages en classe : pour éviter de rappeler à chaque fois, untel et untel sont dans tel groupe et font telle chose, avez-vous des tableaux en classe ou chacun va voir ce qu'il fait? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais autrement. Mes élèves ont un plan de travail individuel ( à peu près 10 différents dans la classe) et pendant le temps dit "d'ateliers", ils s'organisent seuls. Je suis disponible pour aifer à la demande et pour faire lire à voix haute ( ateliers de fluence). Dans ces plans de travail, il y a tous les exercices d'entraînement ( sous forme de fiches ou un n° d'un manuel ou un atelier "type paniers Montessori). Il y a aussi une table ronde dans le fond de la classe pour un atelier "jeu par quatre). Pas de problème de groupe comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nathbo a dit :

Je fais autrement. Mes élèves ont un plan de travail individuel ( à peu près 10 différents dans la classe) et pendant le temps dit "d'ateliers", ils s'organisent seuls. Je suis disponible pour aifer à la demande et pour faire lire à voix haute ( ateliers de fluence). Dans ces plans de travail, il y a tous les exercices d'entraînement ( sous forme de fiches ou un n° d'un manuel ou un atelier "type paniers Montessori). Il y a aussi une table ronde dans le fond de la classe pour un atelier "jeu par quatre). Pas de problème de groupe comme ça !

Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'aime bien le fait de voir chaque enfant 20 à 30mn chaque jour. Le fonctionnement des ateliers permet de faire progresser chaque élève, d'être au côté de chacun même ceux qui réussissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM2, je ne fais des ateliers que le mercredi matin, de 10h15 à 12h.

Sur mon cahier-journal, j'ai donc une plage "ateliers" et je note juste l'intitulé des 3 ateliers. Les élèves tournent toutes les 30 minutes.

J'ai affiché les 3 groupes en classe (groupes fixes et hétérogènes constitués à partir des évaluations de fluence).

Ensuite, j'ai juste à leur dire groupe 1 en lecture, groupe 2 en arts visuels et groupe 3 en géométrie. Ils savent, de toute façon, car on commence toujours au même endroit (3 îlots de tables). Et la rotation est toujours dans le même sens.

Je crois comprendre que tu as des groupes différents selon les plages d'ateliers, avec peut-être aussi des variations dans la constitution des groupes en cours d'année ou de période. Dans ce cas, en effet, l'affichage est moins simple à gérer. Il faudrait peut-être utiliser des étiquettes-prénoms que tu déplaces sur un tableau ? Le nom de l'atelier peut aussi être sous forme d'étiquette mobile. A voir... Comment as-tu fait jusqu'ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZiaO a dit :

Avec mes CM2, je ne fais des ateliers que le mercredi matin, de 10h15 à 12h.

Sur mon cahier-journal, j'ai donc une plage "ateliers" et je note juste l'intitulé des 3 ateliers. Les élèves tournent toutes les 30 minutes.

J'ai affiché les 3 groupes en classe (groupes fixes et hétérogènes constitués à partir des évaluations de fluence).

Ensuite, j'ai juste à leur dire groupe 1 en lecture, groupe 2 en arts visuels et groupe 3 en géométrie. Ils savent, de toute façon, car on commence toujours au même endroit (3 îlots de tables). Et la rotation est toujours dans le même sens.

Je crois comprendre que tu as des groupes différents selon les plages d'ateliers, avec peut-être aussi des variations dans la constitution des groupes en cours d'année ou de période. Dans ce cas, en effet, l'affichage est moins simple à gérer. Il faudrait peut-être utiliser des étiquettes-prénoms que tu déplaces sur un tableau ? Le nom de l'atelier peut aussi être sous forme d'étiquette mobile. A voir... Comment as-tu fait jusqu'ici ?

Merci pour ta réponse. En effet, une fois par semaine, ça va, ils se souviennent facilement du groupe et c'est assez facile à gérer. 

Comme tu as compris, j'ai maintenant des ateliers en maths et en français par niveau (j'ai un double niveau CM1 CM2 mais très hétérogènes, une partie de mes CM1 réussissent mieux que mes CM2). En général, je fais une éval diagnostique sur un sujet (exemple le futur pour la rentrée) et ensuite je fais mes groupes. DOnc les groupes en français et en maths ne sont pas les mêmes et changent au bout de 15 jours ou 3 semaines selon la notion travaillée. 

J'ai justement utilisé des étiquettes prénoms et atelier avec de la patafix pour cette période mais je me demandais s'il n'y avait pas mieux. J'avais aussi un responsable qui changeait les étiquettes par rapport à ce que j'avais noté sur mon cahier journal. 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque groupe travaille sur un groupe de table différent, tu peux aussi fixer les prénoms sur une feuille plastifiée (ou faire une nouvelle fiche à chaque fois que les prénoms changent dans les groupes, toutes les 2 ou 3 semaines), fiche que tu poses directement sur la table en utilisant un système pour tenir les feuilles de ce type :

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/c/ddc6d11d4c12373e867488c1cad0a4/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.all4print.be%2Fdocuments%2Fgraphics%2Fdoming-pageup.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Les élèves savent ainsi où ils doivent aller.

C'est ce système que j'utilisais en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZiaO a dit :

Si chaque groupe travaille sur un groupe de table différent, tu peux aussi fixer les prénoms sur une feuille plastifiée (ou faire une nouvelle fiche à chaque fois que les prénoms changent dans les groupes, toutes les 2 ou 3 semaines), fiche que tu poses directement sur la table en utilisant un système pour tenir les feuilles de ce type :

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/c/ddc6d11d4c12373e867488c1cad0a4/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.all4print.be%2Fdocuments%2Fgraphics%2Fdoming-pageup.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Les élèves savent ainsi où ils doivent aller.

C'est ce système que j'utilisais en maternelle.

Ah oui, ça me plait bien ça, je vais essayer de bricoler un truc comme ça en pate à sel pendant les vacances pour essayer à la rentrée. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...