Aller au contenu

Education financière : au programme en 2017


pepite100

Messages recommandés

J'ai été étonné de lire que l'Etat veut "éduquer" les Français dans le domaine financier et que les collégiens seront formés dès 2017.

 

Les collégiens seront formés à partir de la rentrée 2017

Le Comité national de l'éducation financière a ainsi annoncé la mise en place de supports pédagogiques, en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de l'Agriculture.

Ces supports seront utilisables, notamment dans les collèges, à partir de la rentrée 2017. Ils pourront être intégrés aux cours d'Enseignement moral et civique (EMC), lancés en 2015 auprès de tous les élèves, du CP à la terminale. Les cours d'enseignement moral et civique sont dispensés à raison d'une heure par semaine à l'école élémentaire et d'une heure tous les quinze jours à partir du collège. Ils représentent 300 heures sur l'ensemble d'une scolarité.

Un portail internet sera aussi lancé début 2017 sous l'égide de la Banque de France, qui a été désignée comme opérateur pour mettre en oeuvre cette stratégie nationale. Ce portail, qui renverra à un certain nombre de sites existants, apportera notamment des informations sur les produits bancaires, les assurances, l'épargne, mais aussi plus largement sur les questions de gestion budgétaire et sur les grands principes économiques.

Il s’agit d'assurer "un meilleur fonctionnement de l'économie" mais aussi de "réduire les inégalités", a dit le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en insistant sur la nécessité d'accompagner les publics en situation de fragilité financière pour lutter contre le surendettement.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/pourquoi-etat-decide-ameliorer-education-financiere-francais-1158995.html

Vous étiez au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur d'un point particulier : "informer les élèves sur les produits bancaires, les assurances ou encore l'épargne".

Une dérive publicitaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement vu quelque chose du genre au JT. Ils montraient une école en Espagne et expliquaient que là-bas apparemment ils avaient des cours de "gestion des finances". 
Les parents étaient ravis etc. Après je ne suis pas sure que ce soit dans le publique. Donc serait-ce le même principe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser que j'ai un vieux bouquin d'arithmétique de cours moyen qui date de 1925. Dans chaque chapitre, on y trouve de nombreux problèmes sur le sujet. Je vous recopie quelques exemples :
 

Citation

 

La dépense d'un ménage pour la nourriture s'est élevée à 3,20F par jour, du 1er janvier au 30 juin. À combien faudra-t-il réduire la dépense journalière du 1er juillet au 31 décembre, pour que la dépense totale de l'année ne dépasse pas 1110F ?

Un ménage buvait par an 5hL de vin à 48F l'hectolitre. Il a remplacé ce vin par 6hL de bière à 28F l'un. Quelle économie a-t-il fait ainsi par mois. (Celui-là, c'est mon préféré.)

Un employé gagne 2600F par an. On lui retient 1/20 de son traitement pour la retraite et il place 207F à la caisse d'épargne. Combien peut-il dépenser par jour ?

Une personne emprunte le 1er mars 840F à 4%. Elle rend la somme empruntée le 31 juillet de la même année. Que doit-elle verser en tout ?

 

Visiblement, à cette époque la résolution de problèmes se chargeait de cette "éducation financière".

Mais là, je rejoins Pépite100, on peut craindre une dérive publicitaire et une sorte de formatage. (Comme c'était peut-être le cas à l'époque d'ailleurs ?)

Cependant, on peut aussi y voir une façon de former le citoyen à davantage d'esprit critique et d'auto-préservation. Par exemple, ça peut servir de savoir qu'il est indispensable d'assurer un logement nouvellement acquis pour ne pas se retrouver à la rue en cas d'incendie ou de catastrophe. Ça peut aussi aider à comprendre le système actuel de connaître les particularités d'une entreprise cotée en bourse.

Bref, j'ai du mal à me faire une opinion. J'ai l'impression que ça va beaucoup dépendre des choix des formateurs sur le contenu de ces séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yufi a dit :

La dépense d'un ménage pour la nourriture s'est élevée à 3,20F par jour, du 1er janvier au 30 juin.

L'époque a bien changé.

Un ménage buvait par an 5hL de vin à 48F l'hectolitre. Il a remplacé ce vin par 6hL de la bière à 28F l'un.

Excellent ! :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exos du cours moyen ? Quand je vois que certains ce2 que j'ai croisé lors d'un remplacement avait du mal avec "autant que"... je doute qu'ils arrivent à résoudre ce genre de choses. Déjà, une bonne base en compréhension, ce serait pas du luxe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est noté sur le bouquin Cours Moyen, Certificat d'études.

C'était une autre époque en effet. Je me demande combien de gamins étaient capables de résoudre ce genre de problèmes et combien avaient déjà lâché l'affaire et étaient repartis travailler dans les champs. Les PPRE de l'époque, c'était des Programmes Personnalisés de Retour en Extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certificat d'études c'était 1 sur 3 ou 4...Et mon voisin de 80 ans m'expliquait qu'en arrivant à l'école, c'était : "les notables dans la classe, les fils de paysans allaient s'occuper du potager de l'instituteur..." 

Plan Personnalisé pour des Récoltes Efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà au programmes de l'anciennement VSP et maintenant PSE dans les filières peofessionnelles. Pourquoi les élèves en filière générale n'y auraient pas le droit ?

En SEGPA on étudiait les différents moyens de paiement avec leurs avantages et leurs inconvénients, ce qu'est un crédit, comparer les prix avec et sans crédit, les abonnements etc

 

Ca ne me choque pas plus que d'étudier la contraception et les MST au collège. L'économie c'est tout aussi important pour en effet ne pas se retrouver à la rue ou en surendettement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 13:18, pepite100 a dit :

J'ai peur d'un point particulier : "informer les élèves sur les produits bancaires, les assurances ou encore l'épargne".

Une dérive publicitaire 

Il me semble que c'est plutôt l'inverse : faire comprendre que non seulement un crédit se rembourse , mais qu'il a un coût ; faire réfléchir au lomg terme, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 09:37, barbotinne a dit :

C'est déjà au programmes de l'anciennement VSP et maintenant PSE dans les filières peofessionnelles. Pourquoi les élèves en filière générale n'y auraient pas le droit ?

En SEGPA on étudiait les différents moyens de paiement avec leurs avantages et leurs inconvénients, ce qu'est un crédit, comparer les prix avec et sans crédit, les abonnements etc

 

Ca ne me choque pas plus que d'étudier la contraception et les MST au collège. L'économie c'est tout aussi important pour en effet ne pas se retrouver à la rue ou en surendettement.

Plutôt d'accord! Je le travaille avec mes élèves de SIPFPRO (ils ont entre 15 et 21 ans) et ils accrochent fortement! 

On fait nos courses en manipulant la monnaie, on va dans les magasins observer le prix des choses, on travaille à partir de tickets de caisse... Pour certains ils ont essayé de créer des menus de repas équilibrés pour la semaine, puis je leur ai donné un budget, on est allé sur internet et ils ont fait leur drive (on n'a pas commandé hein!). Avec les plus avancés on parle en effet budget, économie, épargne, moyens de paiement...

Les miens sont passionnés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...