• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
sophsoph

difficultés repérage et tracés quadrillage

12 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Dans ma classe, j'ai deux élèves en grande difficulté en maths, mais aussi en géométrie. Ils étaient déjà en difficulté sur ce point en CE1.Ils peinent à reproduire un simple carré sur un quadrillage. Comment puis-je les aider? Avez-vous des astuces que je pourrais leur donner? 

L'un des deux s'en moque complètement, d'y arriver ou pas. L'autre a envie de bien faire, mais elle a une vision bof-bof, et je pense que cela ne l'aide pas.Au début, je leur mettais les points qu'ils devaient relier, mais est-ce vraiment les aider?

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, je commence avec des feuilles où il y a uniquement des points. Cela permet ensuite de repérer les noeuds quand je passe aux feuilles quadrillées.

Pour les lignes en diagonale, n'hésite pas à faire des ponts pour montrer comment se déplacer. Ce n'est pas joli-joli mais un fois compris, ils peuvent en faire abstraction.

Bon, il ne s'agit là que de quelques pistes.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et leur faire tracer le carré sur une feuille blanche, tout simplement ? Je pense que le quadrillage n'est pas forcément une aide en géométrie, et qu'il peut même être source de difficultés pour certains élèves.

Quand j'avais des cycles 3, je faisais toujours la géométrie sur des feuilles blanches, et interdiction de tracer les carrés et les rectangles parallèlement aux bords de la feuille.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mes idées rigides, il fallait passer par le quadrillage puis le papier pointé, puis le papier blanc en géométrie. Et après, quid de la symétrie sur quadrillage, ça va coincer à un moment donné, non ?

Clym, tu trouves ça plus simple de se repérer sur papier pointé que quadrillé? C'est une vraie question, car je ne me sens pas super à l'aise avec quand il s'agit par exemple de faire un losange ou une figure un peu complexe qui ne passe pas par tous les points mais en biais (je ne sais pas si je suis bien claire, là....). Sinon... 32 CE2? :ohmy: Je te plains!!!

Je me demandais si passer par des activités du type "perles à repasser" : lire une grille, reproduire avec les perles, n'était pas une aide :idontno:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tableau à double entrée? 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel quadrillage utilises-tu? Est-ce sur un cahier du jour qu'ils doivent reproduire le carré ou sur un quadrillage spécifique? 

Un de mes élèves a des difficultés de repérage (CM1) et la psychomot' m'a donné des conseils : 

- feuilles à petits carreaux  pour reproduire des figures car moins de détails que sur les grands carreaux.

- Repasser chaque trait d'une couleur différente pour l'aider à se repérer dans les différents traits.

 

J'ai adopté les petits carreaux pour toute la classe.  ça marche bien (mais je n'ai pas fait de comparaison avec les grands carreaux pour savoir si il y avait réellement une différence). Et je n'ai pas eu l'occasion encore de vérifier le deuxième conseil. 

 

En espérant que cela t'aide..

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, sophsoph a dit :

Clym, tu trouves ça plus simple de se repérer sur papier pointé que quadrillé?

Lorsque je donne à mes CP le même tracé sur papier pointé et sur quadrillage, les résultats sont meilleurs sur papier pointé...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Berberanza, j'utilise déjà des petits carreaux. Par contre, l'idée d'utiliser des couleurs me paraît pertinente et je pense essayer à la rentrée.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression (attention ce n'est qu'un impression car je ne suis pas super calée en géométrie) que le papier pointé est plus simple car il n'y a pas toutes ces lignes verticales et horizontales. Tous ces détails embrouillent le cerveau des élèves notamment les "dys" et des fragiles. Une fois qu'ils ont repéré la régularité des points, ils peuvent les reproduire sur un calque puis le poser sur un papier quadrillé pour voir que cela correspond aux noeuds des carreaux.

J'aime bien aussi l'idée de borneo de commencer sur papier blanc.

Bah 32 ça se gère, l'ardoise est devenue ma meilleure amie mais j'ai l'impression d'en laisser quelques uns sur la touche.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spalanzani, je suis impressionnée devant ta séquence si bien pensée... Je vais la mettre en application directement l'an prochain avec les CE2 et m'en servir en APC cette année. Merci pour le partage!

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !! :D

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.