Aller au contenu

Classes grammaticales / Groupe verbal, nominal, etc.


Chatgada

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis EFS en CM1 et je dois vous avouer que je patauge un peu (voire beaucoup) en grammaire...d'autant plus avec les nouveaux programmes que je trouve très opaques, pour ne pas dire obscures. 

Donc je prépare actuellement mes futures séquences de grammaire mais je bloque sur un point important. Au niveau de la progressivité des apprentissages je bute car je ne sais pas dans quel ordre il est préférable de travailler les notions de sujet / groupe nominal ; verbe / groupe verbal et enfin classes de mots.

Il me semblait plus pertinent de travailler d'abord les classes de mots (verbe, nom, déterminants, adjectif, pronom) mais je n'en suis pas sure...

Par ailleurs travaillez-vous indépendamment les notions de sujet et de groupe nominal ou encore de verbe et de groupe verbal (ce que j'ai pu voir sur certains blogs) ? De plus, lorsque vous abordez les notions de groupe nominal et de groupe verbal, est-ce que vous abordez en même temps leurs fonctions (sujet et prédicat en l'occurence) ?

Vous remerciant par avance pour cet éclairage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de prendre une méthode, c'est le meilleur moyen de ne pas te tromper, et de ne pas te perdre.

Simplifie, au besoin, car il y a pas mal de notions inutiles. Tout ce qui te semble obscur, évite de l'enseigner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles une méthode ? En début d'année j'avais investi dans la méthode Picot mais les classes grammaticales n'y apparaissent pas. Et qui plus est, la méthode est irréalisable lorsque l'on partage sa classe. Si tu as une autre référence à me fournir je suis preneuse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode = un bouquin pour lequel tu as un guide pédagogique. Ne te casse pas la tête, elles sont toutes rédigées par des agrégés en tout genre, personne ne pourra te reprocher ton choix.

Monter soi-même une progression et une méthode de grammaire, laisse ça aux anciens ou à ceux qui ont du temps à perdre.

Il y a bien un livre de français dans ta classe ? Eh bien tu suis le bouquin sans chercher la petite bête. De toute façon, je ne trouve pas la grammaire du cycle 3 très utile. Les enfants ont du mal à comprendre, et ils oublient tout d'une année à l'autre.

Moi, je suis en cycle 2, je suis RSEEG que j'aime beaucoup. Je me garde bien de faire du rab, la méthode est bien suffisante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu es stagiaire. Demande à ton tuteur, ils sont là pour te guider.

Très cool, la titulaire qui t'a laissé la grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Oui stagiaire et très mal formée à l'ESPE de surcroît. J'ai juste l'impression d'avoir été jetée dans une classe sans formation et sans bagage didactique, sans compter la gestion de classe. Même si depuis le début de l'année j'ai énormément progressé, j'ai encore beaucoup de questionnements d'ordre didactique. Alors pour palier mes manques, je lis beaucoup d'ouvrages, je puise aussi sur différents sites internet de circonscription qui sont parfois très éclairants sur la manière d'enseigner telle ou telle discipline, notamment en français. Mais tout ne se trouve pas sur internet...

Pour revenir à la grammaire, tous les manuels (achetés) que j'ai à disposition ne sont pas tous cohérents par rapport aux nouveaux programmes. Certaines notions ne sont pas traitées par exemple. Dans ma classe j'ai des manuels (A portée de mots) plus qu'obsolètes (2008). Lors de mes visites (et c'est normal) on me rappelle de bien me référer aux programmes dont les notions sont parfois très floues...

Que dire de plus... si ce n'est que j'ai l'impression de ne pas (toujours) être à la hauteur pour mes élèves...

Te remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante donc mes conseils sont à prendre avec de pincettes. 

J'utilise dans ma classe la méthode picot que j'adore... mais à mi temps c'est quasi impossible.

Sinon j'aime beaucoup la méthode CLEO de chez retz. Tu peux demander des spécimens gratuits et le guide du maître est téléchargeable gratuitement. Et ils sont actualisés nouveaux programmes. 

IL y a certainement d'autres méthodes. 

Comme l'a si bien dit Bornéo, prend des manuels avec guide du maître car sinon tu vas te noyer.

J'ai commencé mon année avec quasi rien dans ma classe et je passais toutes mes soirées à boSser. Résultat, j'ai cassé ma tirelire pour acheter des livres clés en main. Résultat : je souffle et je peux me consacrera à une ou deux séquences "maison" par periode pour me faire plaisir. Étant Pes, ne casse pas ta tirelire pour autant mais va au CrD de ton ESPE et emprunte ce dont tu as  besoin.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chatgada a dit :

Lors de mes visites (et c'est normal) on me rappelle de bien me référer aux programmes dont les notions sont parfois très floues...

Comment persécuter une jeune stagiaire. Je vois que la mentalité n'a pas changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolotte72 a dit :

Je suis débutante donc mes conseils sont à prendre avec de pincettes. 

 

J'ai l'impression que seuls les débutants et les inspectables se soucient des nouveaux programmes. Les autres continuent avec les vieux bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolotte72 a dit :

Je suis débutante donc mes conseils sont à prendre avec de pincettes. 

J'utilise dans ma classe la méthode picot que j'adore... mais à mi temps c'est quasi impossible.

Sinon j'aime beaucoup la méthode CLEO de chez retz. Tu peux demander des spécimens gratuits et le guide du maître est téléchargeable gratuitement. Et ils sont actualisés nouveaux programmes. 

IL y a certainement d'autres méthodes. 

Comme l'a si bien dit Bornéo, prend des manuels avec guide du maître car sinon tu vas te noyer.

J'ai commencé mon année avec quasi rien dans ma classe et je passais toutes mes soirées à boSser. Résultat, j'ai cassé ma tirelire pour acheter des livres clés en main. Résultat : je souffle et je peux me consacrera à une ou deux séquences "maison" par periode pour me faire plaisir. Étant Pes, ne casse pas ta tirelire pour autant mais va au CrD de ton ESPE et emprunte ce dont tu as  besoin.

bon courage.

Tout conseil est bon à prendre :)  Je vais regarder plus en détail ce que propose CLEO. 

Merci de ta contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

J'ai l'impression que seuls les débutants et les inspectables se soucient des nouveaux programmes. Les autres continuent avec les vieux bouquins.

C'est effectivement ce que j'ai pu observer dans mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

J'ai l'impression que seuls les débutants et les inspectables se soucient des nouveaux programmes. Les autres continuent avec les vieux bouquins.

En même temps ils ont raison (pour les vieux bouquins).

n'ayant jamais travaillé avec les programmes de 2008, je n'ai pas trop matière à argumenter mais dans la mesure où des notions ont disparu des programmes 2015, qui peut le plus peut le moins. Donc pourquoi inverstir dans des nouveaux livres quand on peut juste "alléger" ceux qu'on possède. 

En maths j'utilise CAP maths pour mes 3 niveaux, et je ne compte pas acheter les nouvelles versions des livres. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...