Aller au contenu

Atelier "galette" comment s'y prendre ?


maistresse

Messages recommandés

Bonjour,

En janvier, je débute un quart de temps en maternelle jusqu'à la fin de l'année (1 journée par semaine).

Je compte travailler sur l'album Roule Galette et je me disais qu'il serait peut être bien de faire un atelier "galette des rois " avec les élèves. Mais ce sera la première fois que je ferai une recette avec un groupe de 26 enfants. Je me demande s'il s'agit d'une bonne idée dans la mesure où la classe est assez difficile (beaucoup d'enfants avec des problèmes de comportement) et qu'il s'agit de PS, MS et GS. Je pensais travailler en langage avec eux sur la recette le 1er jour (ingredients, ustensiles, etc) puis la semaine suivante faire la recette avec le groupe (domaine explorer le monde ?) mais une galette pour 26, est-ce suffisant ? Comment faire participer tous les enfants ? Si je ne fais qu'une galette, je ne peux pas faire 2 petits groupes (un avec moi, un avec atsem), ce qui serait plus simple, j'en ai conscience. A quel moment de la journée est-il préférable de faire ce genre d'activité ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdue...

Je suis donc preneuse de tous vos avis et suggestions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les ans des galettes en classe mais pas avec tous les éleves. Je prends un groupe à la fois et on fait 2 ou 3 galettes selon l'effectif. 

Cette année je n'en ferai que 2. 

Avec le groupe on lit d'abord la recette, on regroupe les ingrédients et les ustensils. Puis chacun leur tour ils effectuent une action ( peser le sucre, casser un oeuf, mélanger, casser le chocolat - oui je fais toujours une galette au chocolat, succes garanti- verser la pourdre d'amandes ....mettre la feve, tracer des traits sur la galette etc) 

 

Ceux qui ne cuisinent pas ce jour là, pas grave, je cuisine tous les mois donc ils le feront forcément à un autre moment. 

 

Renseigne toi auprés de la titulaire de la classe, pour etre sure qu'elle ne pense pas faire la meme chose

( ah ce que j'aimerais que mon binome me pose des questions, plutot que de découvrir en arrivant à l'école qu'elle a fait la veille ce que j'avais prévu pour la semaine suivante....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais chaque année. Classe divisée en deux (ATSEM + moi), donc deux galettes (et c'est bien je trouve, il faut quand même qu'il y ait assez à manger pour percevoir le goût). Chaque groupe se met debout autour d'une grande table. 

On revoit ensemble les étapes de la recette, on nomme. Chaque enfant, chacun son tour ou à deux ou trois, fait qqchose, il y a facilement une activité pour tous, même plus pour quelques uns. Ingrédients à verser un par un, mélanger après chaque ajout d'ingrédient, dérouler la pâte, verser garniture sur pâte, poser fève, recouvrir de deuxième pâte, fermer les bords (là ils s'y mettent à trois en général, c'est long), faire motif au couteau au dessus (là il faut y mettre les plus habiles pour ne pas se retrouver avec de la dentelle :D ), puis badigeonner le dessus d'un jaune d'oeuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ygraine a dit :

Je le fais chaque année. Classe divisée en deux (ATSEM + moi), donc deux galettes (et c'est bien je trouve, il faut quand même qu'il y ait assez à manger pour percevoir le goût). Chaque groupe se met debout autour d'une grande table. 

On revoit ensemble les étapes de la recette, on nomme. Chaque enfant, chacun son tour ou à deux ou trois, fait qqchose, il y a facilement une activité pour tous, même plus pour quelques uns. Ingrédients à verser un par un, mélanger après chaque ajout d'ingrédient, dérouler la pâte, verser garniture sur pâte, poser fève, recouvrir de deuxième pâte, fermer les bords (là ils s'y mettent à trois en général, c'est long), faire motif au couteau au dessus (là il faut y mettre les plus habiles pour ne pas se retrouver avec de la dentelle :D ), puis badigeonner le dessus d'un jaune d'oeuf. 

tout pareil chaque année je fais la galette (et plein d'autres choses en cuisine)

- 3 groupes, je demande à des parents de venir, si j'ai assez je mets 2 Adultes par groupe ainsi je peux tourner, prendre des photos et guider les parents qui parfois n'ont jamais fait de galettes maison et son perdus.

- il faut en effet peser, verser, mélanger, aller faire fondre le beurre au micro-ondes, étaler une pâte, mettre l'appareil, placer la fève, étaler la 2è pâte, fermer, réaliser les motifs, badigeonner de jaune d'oeuf (donc séparer le blanc du jaune)

 

les enfants sont ravis (actuellement nous avons déjà réalisé une maison en pain d'épices, des manele/manala et des crêpes)

 

au préalable tout un travail de langage sur les ingrédients et les ustensiles et ensuite avec les MS et les GS (les PS peuvent peut-être participer ça dépend des années ) remettre la recette dans l'ordre pour pouvoir la transmettre aux familles + un travail sur l'hygiène 

 

J'ai toujours fait cette activité dès l'arrivée en classe, ainsi elles ont le temps d'être cuites soit le midi par la cantinière soit dans le mini-four de l'école par moi et on la mange l'après-midi (on invite les parents qui nous ont aidés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maistresse a dit :

Bonjour,

En janvier, je débute un quart de temps en maternelle jusqu'à la fin de l'année (1 journée par semaine).

Je compte travailler sur l'album Roule Galette et je me disais qu'il serait peut être bien de faire un atelier "galette des rois " avec les élèves. Mais ce sera la première fois que je ferai une recette avec un groupe de 26 enfants. Je me demande s'il s'agit d'une bonne idée dans la mesure où la classe est assez difficile (beaucoup d'enfants avec des problèmes de comportement) et qu'il s'agit de PS, MS et GS. Je pensais travailler en langage avec eux sur la recette le 1er jour (ingredients, ustensiles, etc) puis la semaine suivante faire la recette avec le groupe (domaine explorer le monde ?) mais une galette pour 26, est-ce suffisant ? Comment faire participer tous les enfants ? Si je ne fais qu'une galette, je ne peux pas faire 2 petits groupes (un avec moi, un avec atsem), ce qui serait plus simple, j'en ai conscience. A quel moment de la journée est-il préférable de faire ce genre d'activité ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdue...

Je suis donc preneuse de tous vos avis et suggestions.

Merci

J'ai une classe de PS-MS avec 24 élèves. Tu n'as jamais fa de cuisine avec tes élèves ? ( moi personnellement j'essaye de faire une recette par moi avec mes élèves de PS-MS ).

Je fais 2 groupes de 12 élèves et moi ou l'atsem faisons participer tous le monde comme par exemple un garçon met de la farine pendant que une fille remue le gâteau ensuite un autre élève va incorporé un ingrédient etc...  

Et je te conseil de le faire avant la récréation comme ça la galette ou le gâteau cuit pendant que les enfants jouent dehors et quand la récréation est fini tout le monde mangent la galette. Puis ensuite je les emmènes dans les autres classe pour donner un morceau de gâteau au autre maitresse.:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azerty a dit :

Je fais tous les ans des galettes en classe mais pas avec tous les éleves. Je prends un groupe à la fois et on fait 2 ou 3 galettes selon l'effectif. 

Cette année je n'en ferai que 2. 

Avec le groupe on lit d'abord la recette, on regroupe les ingrédients et les ustensils. Puis chacun leur tour ils effectuent une action ( peser le sucre, casser un oeuf, mélanger, casser le chocolat - oui je fais toujours une galette au chocolat, succes garanti- verser la pourdre d'amandes ....mettre la feve, tracer des traits sur la galette etc) 

 

Ceux qui ne cuisinent pas ce jour là, pas grave, je cuisine tous les mois donc ils le feront forcément à un autre moment. 

 

Renseigne toi auprés de la titulaire de la classe, pour etre sure qu'elle ne pense pas faire la meme chose

( ah ce que j'aimerais que mon binome me pose des questions, plutot que de découvrir en arrivant à l'école qu'elle a fait la veille ce que j'avais prévu pour la semaine suivante....) 

Bonne idée la galette au chocolat, je pense que j'essayerai !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas trois galettes? 

semaine 1: vocabulaire, détailler les étapes de la recette avec les GS+ demander des parents pour aider la semaine suivante pour la recette et de rester un peu pour aider l'atsem à nettoyer et faire la vaisselle. Bien brieffer les enfants sur le fait qu'ils devront respecter les règles de propreté et de sécurité. Généralement je demandais au xpare,nts dont c'était l'anniversaire de l'élève d'apporter des ustensiles et des ingrédients non risqués dans des paquets neufs non ouverts et je rendais ce qui restait, j'achetais les produits frais et j'amenais de quoi servir de secours si un parents oubliait.

semaine 2: mélanger les niveaux pour avoir des groupes de ps-ms-gs, mettre un groupe avec l'atsem, un groupe avec toi, un groupe d'enfants "faciles" avec un parent. Mettre la recette en format A3 près de chaque table. Prévoir de faire ça avant la récréation du matin car ton atsem sera accaparée par la cuisson. Si tu dois utiliser le four de la cantine: faire ça le plus tôt possible pour ne pas gêner la cantinière. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Professeur,  je n'ai en effet jamais fait d'atelier cuisine avec les élèves car c'est ma première année de remplacement et c'est une activité qui "m'effraie" un peu avec un grand groupe de petits.

Merci à tous pour ces retours. Je vais commencer par le commencement : savoir si la titulaire n'a pas prévu de faire une galette. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...