Aller au contenu

Atelier "galette" comment s'y prendre ?


maistresse

Messages recommandés

Bonjour,

En janvier, je débute un quart de temps en maternelle jusqu'à la fin de l'année (1 journée par semaine).

Je compte travailler sur l'album Roule Galette et je me disais qu'il serait peut être bien de faire un atelier "galette des rois " avec les élèves. Mais ce sera la première fois que je ferai une recette avec un groupe de 26 enfants. Je me demande s'il s'agit d'une bonne idée dans la mesure où la classe est assez difficile (beaucoup d'enfants avec des problèmes de comportement) et qu'il s'agit de PS, MS et GS. Je pensais travailler en langage avec eux sur la recette le 1er jour (ingredients, ustensiles, etc) puis la semaine suivante faire la recette avec le groupe (domaine explorer le monde ?) mais une galette pour 26, est-ce suffisant ? Comment faire participer tous les enfants ? Si je ne fais qu'une galette, je ne peux pas faire 2 petits groupes (un avec moi, un avec atsem), ce qui serait plus simple, j'en ai conscience. A quel moment de la journée est-il préférable de faire ce genre d'activité ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdue...

Je suis donc preneuse de tous vos avis et suggestions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tous les ans des galettes en classe mais pas avec tous les éleves. Je prends un groupe à la fois et on fait 2 ou 3 galettes selon l'effectif. 

Cette année je n'en ferai que 2. 

Avec le groupe on lit d'abord la recette, on regroupe les ingrédients et les ustensils. Puis chacun leur tour ils effectuent une action ( peser le sucre, casser un oeuf, mélanger, casser le chocolat - oui je fais toujours une galette au chocolat, succes garanti- verser la pourdre d'amandes ....mettre la feve, tracer des traits sur la galette etc) 

 

Ceux qui ne cuisinent pas ce jour là, pas grave, je cuisine tous les mois donc ils le feront forcément à un autre moment.