Aller au contenu

Compte Twitter de classe : public ou privé?


Juno

Messages recommandés

J'ai récemment ouvert un compte Twitter pour ma classe, et je me demandais quelles étaient les pratiques les plus courantes : compte public ou privé?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend. Un compte privé, c'est sécurisant, mais c'est comme les roulettes sur le vélo : on se sent mieux au début, mais ça limite...

Car une partie de la richesse de Twitter est de te permettre d'entrer en contact (fortuit) avec d'autres personnes : des classes avec qui on partage un #, des journalistes éducation sensibles à un projet, des personnalités ou auteurs... les élèves sont extrêmement sensibles à ces contacts "réels", surtout lorsque cela met en valeur leur travail. En compte privé, tes messages ne toucheront que tes abonnés, ce qui limite singulièrement cet aspect.

Certains te diront qu'en mode privé, on est sûr de ne pas être importuné par des indésirables. Pourquoi pas. Pour ma part, en 3 ans de twittclasse, ça a dû m'arriver une unique fois (le cousin d'un élève, pensant s'adresser à lui, qui écrit à la classe "wesh sava"). Et justement, c'est un "incident" intéressant : ça a été une vraie occasion d'aborder les notions d'étiquette, de niveau de langue, d'identification des interlocuteurs... au lieu de travailler ces compétences "à vide" avec un logiciel B2i un peu artificiel, on peut aussi les poser comme vrais moments de vie. Et aborder en EMI/EMC la question des trolls, du harcèlement, par exemple.

Autre raison : tes lecteurs novices (parents, tatas...) faisant leurs premiers pas sur Twitter penseront alors que le compte privé est une option préférable, et verrouilleront le leur ("sur internet y'a plein de virus et de dangers, houlààà").. Et là, pour qu'ils puissent te lire et t'écrire, il faudra des abonnements réciproques, ce qui signifie voir TOUS leurs messages dans ton fil : les encouragements au stade local, les contributions aux jeux-concours, les RT en tous genres... messages qu'ils pensaient invisibles, mais qui apparaîtront alors chez toi... Au minimum embarrassant, gênant même pour l'apprentissage de l'outil.

Après il y a aussi l'option babytwitt, que certains utilisent assidûment (jamais fait, mais certains collègues sont convaincus). A voir aussi, mais là je ne peux pas te renseigner. Dans tous les cas, prends le temps de faire une réunion détaillant ces aspects aux parents afin de les rassurer et de leur montrer que toutes les précautions ont été prises, et "dédramatiser" l'ouverture de ce compte.

Bonne découverte, en tous cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je me posais la question parce que déjà, dans notre premier mois d'utilisation, la nièce (18 ans tout de même...) d'un de mes élèves a interpelé une partie de mes douze élèves avec diverses insultes ("lui, il aime les maths, c'est sûr il va rester puceau jusqu'à 20 ans" ou "celui-là son prénom se prononce exactement comme le bruit que je fais quand j'éternue" alors qu'on est une petite école corse avec, forcément, des élèves avec des prénoms corses, et j'en passe des meilleures encore). C'est un peu la déception, je l'avoue et je me suis vraiment demandé si c'était le prix à payer et si j'avais été trop naive. Du coup, que tu dises qu'en 3 ans d'utilisation, tu n'as été importuné qu'une fois, ça me redonne un peu la foi, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe, des débuts difficiles... j'en suis désolé pour toi.

Dans ce cas, blocage du compte, discussion avec les élèves ensuite, et peut-être tenir au courant la famille de cette jeune fille, qui doit être bien mal dans sa peau pour s'en prendre ainsi à des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Et pourquoi ne pas utiliser un réseau social sécurité, adapté aux élèves de l'école primaire, Edutwit ?

Accéder : www.edutwit.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...