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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Juno

Compte Twitter de classe : public ou privé?

Messages recommandés

Juno    4
Juno

J'ai récemment ouvert un compte Twitter pour ma classe, et je me demandais quelles étaient les pratiques les plus courantes : compte public ou privé?

Merci :)

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El Popo    17
El Popo

Tout dépend. Un compte privé, c'est sécurisant, mais c'est comme les roulettes sur le vélo : on se sent mieux au début, mais ça limite...

Car une partie de la richesse de Twitter est de te permettre d'entrer en contact (fortuit) avec d'autres personnes : des classes avec qui on partage un #, des journalistes éducation sensibles à un projet, des personnalités ou auteurs... les élèves sont extrêmement sensibles à ces contacts "réels", surtout lorsque cela met en valeur leur travail. En compte privé, tes messages ne toucheront que tes abonnés, ce qui limite singulièrement cet aspect.

Certains te diront qu'en mode privé, on est sûr de ne pas être importuné par des indésirables. Pourquoi pas. Pour ma part, en 3 ans de twittclasse, ça a dû m'arriver une unique fois (le cousin d'un élève, pensant s'adresser à lui, qui écrit à la classe "wesh sava"). Et justement, c'est un "incident" intéressant : ça a été une vraie occasion d'aborder les notions d'étiquette, de niveau de langue, d'identification des interlocuteurs... au lieu de travailler ces compétences "à vide" avec un logiciel B2i un peu artificiel, on peut aussi les poser comme vrais moments de vie. Et aborder en EMI/EMC la question des trolls, du harcèlement, par exemple.

Autre raison : tes lecteurs novices (parents, tatas...) faisant leurs premiers pas sur Twitter penseront alors que le compte privé est une option préférable, et verrouilleront le leur ("sur internet y'a plein de virus et de dangers, houlààà").. Et là, pour qu'ils puissent te lire et t'écrire, il faudra des abonnements réciproques, ce qui signifie voir TOUS leurs messages dans ton fil : les encouragements au stade local, les contributions aux jeux-concours, les RT en tous genres... messages qu'ils pensaient invisibles, mais qui apparaîtront alors chez toi... Au minimum embarrassant, gênant même pour l'apprentissage de l'outil.

Après il y a aussi l'option babytwitt, que certains utilisent assidûment (jamais fait, mais certains collègues sont convaincus). A voir aussi, mais là je ne peux pas te renseigner. Dans tous les cas, prends le temps de faire une réunion détaillant ces aspects aux parents afin de les rassurer et de leur montrer que toutes les précautions ont été prises, et "dédramatiser" l'ouverture de ce compte.

Bonne découverte, en tous cas !

 

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Juno    4
Juno

Merci pour ta réponse. Je me posais la question parce que déjà, dans notre premier mois d'utilisation, la nièce (18 ans tout de même...) d'un de mes élèves a interpelé une partie de mes douze élèves avec diverses insultes ("lui, il aime les maths, c'est sûr il va rester puceau jusqu'à 20 ans" ou "celui-là son prénom se prononce exactement comme le bruit que je fais quand j'éternue" alors qu'on est une petite école corse avec, forcément, des élèves avec des prénoms corses, et j'en passe des meilleures encore). C'est un peu la déception, je l'avoue et je me suis vraiment demandé si c'était le prix à payer et si j'avais été trop naive. Du coup, que tu dises qu'en 3 ans d'utilisation, tu n'as été importuné qu'une fois, ça me redonne un peu la foi, merci.

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El Popo    17
El Popo

Aïe aïe, des débuts difficiles... j'en suis désolé pour toi.

Dans ce cas, blocage du compte, discussion avec les élèves ensuite, et peut-être tenir au courant la famille de cette jeune fille, qui doit être bien mal dans sa peau pour s'en prendre ainsi à des élèves...

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GILGER    5
GILGER

Et pourquoi ne pas utiliser un réseau social sécurité, adapté aux élèves de l'école primaire, Edutwit ?

Accéder : www.edutwit.fr

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