Aller au contenu

Comment gérer les différentes vitesses de travail ?


ptitefab

Messages recommandés

Bonjour,

Comment gérez-vous en art visuel les élèves qui ont déjà terminé (et c'est bien fait) et ceux qui n'ont toujours pas terminé ? Vous commencez un nouveau projet, des coloriages ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

S'il reste peu de temps je leur demande de nettoyer et de regarder un livre (j'emprunte des livres d'art à la bibliothèque). S'il reste beaucoup de temps je leur propose de faire une création libre (peinture dans des petits pots, crayon woody aquarellables, pâte à modeler--> gros succès chez les cycles 3!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

En élémentaire, j'avais un coin ordinateur et un coin bibliothèque au fond de la classe (plus un coin instruments de musique, mais ils n'avaient pas le droit de s'en servir pendant que les autres travaillaient).

En maternelle, j'ai un carnet de dessin (des feuilles A4 pliées en deux et agrafées) et bien sûr les divers ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion de ceux qui ont fini n'est pas propre aux arts plastiques, c'est un problème qui se pose dans toutes les activités.

En début d'année, je commence à expliquer qu'avoir fini le premier n'est pas une gloire, surtout quand on a mal écrit, oublié des mots, pas entouré les réponses ou pas relu. Quand j'arrive après un collègue qui valorisait les plus rapides en leur donnant un coloriage ou autre, la tâche est vraiment ardue. Bref, je repère vite ceux qui se précipitent, je passe dans les rangs et je fais recommencer quand c'est mal fait.

J'interdis qu'on lève le doigt pour dire "J'ai fini". Je leur dis que je vois très bien qui a fini, et que ça n'intéresse personne. Quant à ceux qui de toute façon n'auront jamais fini, au bout d'un temps raisonnable, je leur dis de finir la phrase et que ça suffit. Pas de raison que toute une classe attende deux ou trois élèves traînards.

J'affiche une liste de ce qu'on peut faire quand on a fini, et ça doit se faire en autonomie et dans le silence. Ils ont une chemise de "travaux en cours" où ils peuvent piocher.

En gros, la première chose à faire, c'est déconditionner les enfants à vouloir avoir fini les premiers.

 

Je me suis fait huer sur un autre topic à ce sujet. On m'a dit que je ne prenais pas en compte les besoins d'enfants "différents". Je maintiens ma position. Gérer une classe, c'est avant tout gérer un groupe. Je considère que c'est important qu'ils apprennent à travailler bien au lieu de travailler vite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour :)

je viens ajouter un truc que j'avais oublié: les enfants ont une pochette pour les travaux d'art en cours, il reste souvent une fiche artiste, un coloriage, une oeuvre non terminée qu'ils peuvent continuer. En Ce1 je leur propose aussi des pixel art (ça travaille le repérage sur quadrillage et la symétrie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le temps d'arts visuels, ceux qui ont terminé (sans bâcler !) commencent à nettoyer le matériel (j'ai des CP, donc on va dire que c'est un pré-nettoyage, je repasse toujours derrière !) ; puis, s'il reste du temps, je leur donne soit des coloriages "de saison" pour décorer notre porte de classe soit des Pixel Arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

- dans un premier temps c'est le nettoyage de leur espace de travail (éponge sur la table) et ensuite début du nettoyage pour aider les responsables matériels (en CM2, ils adorent nettoyer les pots et les pinceaux).

- dans un deuxième temps, ils ont la possibilité de faire un dessin libre sur leur carnet de croquis. Chez moi, une fois par mois un élève peut proposer un travail plastique sur une des oeuvres étudiées en histoire de l'art ou sur une lecture.

- dans un troisième temps, ils lisent (mais c'est en général assez rare d'arriver à ce stade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 27/12/2016 à 01:01, ptitloir a dit :

Sur le temps d'arts visuels, ceux qui ont terminé (sans bâcler !) commencent à nettoyer le matériel (j'ai des CP, donc on va dire que c'est un pré-nettoyage, je repasse toujours derrière !) ; puis, s'il reste du temps, je leur donne soit des coloriages "de saison" pour décorer notre porte de classe soit des Pixel Arts.

C'est quoi des "Pixel Arts" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis quelques années, j'ai changé ma pratique en matière d'enseignement des arts visuels. Pendant les temps dédiés à cette matière, la norme est que les élèves travaillent individuellement sur leur projet en cour (et sur autant de séances que nécessaires pour en voir l'aboutissement). Ce projet leur est propre. Je propose régulièrement des thèmes, des techniques, et je nourris leur imaginaire en leur faisant découvrir des ouvres diverses. Mais chacun est ensuite libre de créer. Par exemple, en ce moment, l'idée générale est de travailler sur le modelage.

Lors de la prochaine séance, certains élèves découvriront avec moi une nouvelle technique. D'autres termineront leur projet avec la technique abordée il y a deux semaines. D'autres commenceront un autre projet avec cette même technique d'il y a deux semaines, parce qu'ils ne l'ont pas encore exploité totalement à leur goût ou ne l'auront pas encore expérimentée. D'autres seront encore sur un projet précédent.

A ce stade de ma carrière, je privilégie dans l'enseignement de cette matière le développement de la créativité de l' enfant / le plaisir de l'enfant / l'apport culturel. Voir 25 fois le même dessin plus ou moins réussi (selon qui, d'ailleurs ?) répondant à une consigne précise ne m'intéresse plus, n'ayant pas le sentiment que cette pratique apporte grand chose aux élèves.

En art pla, comme en science ou en maths par exemple, les élèves sont plus en situation de recherche.

En fin de séance, on se réserve une grosse 10 aine de minutes pour observer les travaux que leurs auteurs ont affichés au tableau et c'est le moment de demander des précisions sur la technique utilisée, les intentions, ...

Je n'ai RIEN inventé. J'ai juste appris lors de rencontres du mouvement Freinet une autre façon de pratiquer. Et c'est enthousiasmant.

Bref, c'est une autre possibilité pour gérer les différences de vitesse de travail.

 

Ici, un texte un peu caricatural...mais pas que : http://www.icem-freinet.net/~idem68//336_11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...